Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Norme Nf EN ISO 16645

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Norme Nf EN ISO 16645 Empty
MessageSujet: Norme Nf EN ISO 16645   Norme Nf EN ISO 16645 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 9:18

Bonjour à tous!

En appliquant cette norme, j'ai un doute concerant les termes qui y sont employés.
Je sais que le sujet a dejà été abordé, mais je reposte quand même pour être sure:

Dans ce document on emploie le terme "Equivalent de dose" et "débit d'équivalent de dose" avec pour même unité le mSv/an.
Au niveau de l'unité ne devrait-on pas écrire mSv (1an) pour l'équivalent de dose et mSv/an pour le débit d'équivalent de dose?

Aussi ce qui me chargrine c'est que le débit d'équivalent de dose et et l'équivalent  de dose se calculent tous les deux avec un W charge de travail exprimé en Gy/an.

Un membre du forum pourrait-il m'éclairer?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Norme Nf EN ISO 16645 Empty
MessageSujet: Re: Norme Nf EN ISO 16645   Norme Nf EN ISO 16645 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 11:27

reBonjour,

Pour ceux que ça interesse, je pense qu'il y une erreur de traduction et que c'est bien les équivalents de doses qui sont calculés sur 1an (qui sont assimilables à un débit sur 1 an avec prise en compte de U, et objectifs de conception P). Les "débits de doses réels" aux points déterminés lors de la mesure peuvent se calculer en amont ou en aval.
C'est dommage de publier un document iso avec ce genre de négligances (termes et unités), cela peut induire les néophites commme moi en erreur!
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Norme Nf EN ISO 16645 Empty
MessageSujet: Re: Norme Nf EN ISO 16645   Norme Nf EN ISO 16645 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 12:28

Hello sheepR 
N’ayant pas lu le texte, difficile à dire.
Si à l’occasion tu peux m’envoyer la partie de texte concernée.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Norme Nf EN ISO 16645 Empty
MessageSujet: Re: Norme Nf EN ISO 16645   Norme Nf EN ISO 16645 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 15:15

Je te contacte par mp
Revenir en haut Aller en bas
HichamBenalilou
Spectateur
Spectateur




Norme Nf EN ISO 16645 Empty
MessageSujet: NF 16645 Bunker radiothérapie   Norme Nf EN ISO 16645 EmptyMar 15 Juin 2021 - 12:33

Bonjour à tous, 

Pourriez-vous, svp, m'éclairer un peu, je suis un peu perdu avec cette norme ! 
En fait, nous sommes sur le point d'installer une machine Elekta versa HD pour de la stéréotaxie. 
Mon problème est que, tous mes calculs de RP passent sans soucis, sauf la condition de la largeur de protection externe (primaire). en gros, il nous manque 70 cm de largeur, 35 cm de chaque côté. 

à votre avis, cela poserai t'il un problème si je continu sans aucune modification, vu qu'en terme de RP tout passe !! ou devrais-je compenser avec des épaisseurs de plomb ?!
l'élargissement de la protection primaire est très compliqué, voire impossible à œuvrer.

Deuxièmement, est-ce réglementairement conforme au point que l'ASN ne me causera pas d'ennuis ?! vu que la norme n'est pas obligatoire.

Vous remerciant tous pour votre soutien.

Hicham 
(Conseiller RP, Hôpital Montfermeil)
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Norme Nf EN ISO 16645 Empty
MessageSujet: Re: Norme Nf EN ISO 16645   Norme Nf EN ISO 16645 EmptyMar 15 Juin 2021 - 14:37

Bonjour
Je laisse les possesseurs de la norme donner leur point de vue (ne l'ayant pas).
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Norme Nf EN ISO 16645
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NORME NFC 15 160
» Norme NFC 15 160
» Norme NFC 15-160
» norme NFC 15-164
» norme 15-160

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: