Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 critères d'élaboration d'un réseau

Aller en bas 
+5
teuf05
niky62
papillon62
Klax
Diabolo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyJeu 16 Déc 2010 - 9:56

bonjour

dans l'hypothèse de la création d'un réseau quels sont les citères pour qu'il soit "reconnu" ?

- nombre de participants ?
- qualification des participants
- création d'une association ?
- localisation géoraphique ?
- lieu d'intervention des participants ( indistriel , medical , transport etc....) ?

ensuite quelle doit être l'activité du réseau ?
- partage simple de connaissances, documents, discussions sur un site dédié, mailing a un groupe de discussion , autre ?
- réunion physique régulière ?

et enfin avantages et inconvénients ?
- prise en compte dans le REX ( retour d'expérience )
- interlocuteurs privilégiés
- tarifs de groupe sur matériel ( on peut rêver )


merci de vos lumières

Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyJeu 16 Déc 2010 - 10:47

Salut Diabolo,

avant de créer un réseau, il faut déjà regarder s'il n'y en a pas un dans le coin où tu habites.
Ensuite il n'y a pas de critères fixes de reconnaissance. RaMiP par exemple est encore au statut de réseau, et n'a pas constitué d'association. Idem pour Grand Ouest et pourtant ce sont deux réseaux importants en terme de participants (200 pour l'un et 250 pour l'autre)
Radirs débute. Il cherche à se structurer en association, mais sont beaucoup moins nombreux. Pourtant ils sont reconnus car il montre une envie d'avancer.

Les réseaux en devenir ou existants s'orientent pour le plupart sur du multi-sectoriel, en regroupant les PCR et les acteurs de la RP. La localisation est régionale et les frontières assez flous. Ce ne sont pas des choses figées (et heureusement sinon cela n'avancerait pas beaucoup et poserait plus de contraintes qu'autre chose)

L'activité du réseau est ensuite vu avec les membres du réseau. Les besoins de ces derniers sont très bien recensés dans l'audit de Christian Lefaure. Chaque réseau met ensuite en place ses outils. Cela va des pages et forums hébergés sur le Cirkus, à la création de son propre site web (RéSO et Grand- Ouest par exemple).

Concernant les avantages et inconvénients, idem. Il faut que tu te rapproches des réseaux déjà existants s'il y en a un prés de chez toi. S'il y en a pas, pourquoi ne pas le lancer ?
Une page sur le site est en cours d'élaboration afin de recenser ce qui existe déjà. Tu es de quel coin, que je te fournisse quelques coordonnées ?

klax

_________________
J'aime pas les matins...critères d'élaboration d'un réseau Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyJeu 16 Déc 2010 - 20:33

perso je suis dans le nord , et il y a pas grand chose ( à part une grosse centrale ) ( très grosse )

Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyJeu 16 Déc 2010 - 20:43

Il y a plus d'une centrale la-haut !

Je t'envoie par MP les coordonnées de Christian Lefaure. C'est un contact utile pour la mise en place des réseaux.

_________________
J'aime pas les matins...critères d'élaboration d'un réseau Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyJeu 16 Déc 2010 - 22:46

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyVen 17 Déc 2010 - 7:13

Hello,
Klax a bien résumé. Le seul critère est d'avoir envie de le faire et de trouver une ou deux personnes pour lancer le réseau, tu as effectivement les PCR de la très grosse centrale tu as les gros CH qui seront certainement ravis de ton initiative, enfin tu as le support de Christian et de la division ASN locale (si, si, tente le coup tu seras étonné).
Revenir en haut Aller en bas
papillon62
Saltimbanque
Saltimbanque
papillon62



critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyVen 17 Déc 2010 - 8:24

Bonjour,
Diabolo n'est pas le seul intéressé par un réseau dans la région Nord/Pas de Calais
Niky62 et moi en avons discuté et nous serions partants également Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyVen 17 Déc 2010 - 8:38

Bonjour
Voila un réseau en train de fleurir. Chouette, non ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyVen 17 Déc 2010 - 8:39

he bha voila, déjà trois personnes intéressées..., c'est ça le début d'un réseau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyVen 17 Déc 2010 - 8:46

Bonne chance à nos amis du Nord clown
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyVen 17 Déc 2010 - 9:25

Bonjour le Nord,

le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c'est de vous mettre en relation.
Si nous pouvons vous aider d'une quelconque manière, suffit de demander. Il y a peut-être en plus des klowns du Nord qui trainent dans le coin et qui pourront se joindre à vous!

_________________
J'aime pas les matins...critères d'élaboration d'un réseau Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyVen 17 Déc 2010 - 9:31

Je plussoie notre numéro 9.
Klax a raison.
Je sais que plusieurs klowns de cette merveilleuse région sont sous le chapiteau.
Peut-être un forum réseau Nord, comme pour les réseaux existants, permettrait de se trouver plus facilement ?
Je vous laisse juges, mais je peux rameuter du monde de ce secteur géographique.

BaldaBabelutte
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyVen 17 Déc 2010 - 13:29

le souci , c'est que j'envisageai un réseau de type catégoriel topic glissant

étant une misérable PCR d'origine dentaire, et pensant fédérer une bande de Potes
qui bien qu'étant également "arracheurs de dents" affraid
se sont investit pleinement dans cette activité "dépaysante" .... critères d'élaboration d'un réseau 133924

si vous voyez ce que je veux dire critères d'élaboration d'un réseau 146500

mais je ne vous chasse pas , j'explique rien compris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyVen 17 Déc 2010 - 14:09

Bonjour
Ce sont plutôt les réseaux pluri sectoriel qui seront soutenus par les autorités.
C. Lefaure qui animait la réunion des réseaux lors des journées PCR l'a d'ailleurs précisé.
Mais rien n'empêche.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyVen 17 Déc 2010 - 14:30

Je comprend bien

j'ai lu le rapport

il s'agit de générer une radioprotection intelligente et "marier" les différents acteurs

ce n'était pas vraiment mon intention de départ

il faut étudier celà

merci en tous cas de vos soutiens rapides et structurés bravo
Revenir en haut Aller en bas
niky62
Ventriloque
Ventriloque
niky62



critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:45

Bonsoir à tous,

Je confirme les dires de papillon62.
Nous sommes partant pour intégrer ce projet. Nous en avons d'ailleurs discuter directement avec Christian LEFAURE lors des 7ème rencontres PCR la semaine dernière, qui nous a gentillement mis sur une piste.
On va la creuser.....

Pour Klax : La direction du cirkus a-t-elle la possibilité de nous fournir une liste des gens du nord ?.....ceux qui "ont dans leur coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors"....etc, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptySam 18 Déc 2010 - 10:20

Salut Nicky,
je dois pouvoir faire quelque chose en ce sens. Je te contacte par MP.

klax

_________________
J'aime pas les matins...critères d'élaboration d'un réseau Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptySam 1 Jan 2011 - 23:02

En Ile de France, il y a quelque chose ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyDim 2 Jan 2011 - 7:48

Hello h-ym,
Oui, il y a l'APCRAP, basée sur l'AP-HP mais qui s'est ouverte sur d'autres structures.
Tu trouveras des infos :
- dans la présentation de Christian Lefaure aux dernières journées PCR :
http://www.sfrp.asso.fr/IMG/pdf/16-Christian_Lefaure.pdf (diapo 21)
- sur la page de l'ASN consacrée aux réseaux :
http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2010/Reseaux-de-Personnes-competentes-en-radioprotection-PCR.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyDim 2 Jan 2011 - 14:19

L'APCRAP est très orienté médical cependant. De ce que j'ai compris, ils n'ont pas l'intention de s'ouvrir de suite aux autres secteurs, non ?

_________________
J'aime pas les matins...critères d'élaboration d'un réseau Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyDim 2 Jan 2011 - 17:14

Bonjour
Et pour compléter la réponse si les grans opérateurs du nucléaire ont leurs réseaux d'informations, y compris en Ile de France, il n'existe rien sur le plan industriel.
Voila une idée que le cirkus soutiendrait avec énergie.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:44

Diabolo a écrit:
Je comprend bien

j'ai lu le rapport

il s'agit de générer une radioprotection intelligente et "marier" les différents acteurs

ce n'était pas vraiment mon intention de départ

il faut étudier celà

merci en tous cas de vos soutiens rapides et structurés bravo

Salut diabolo,

C’était aussi dans notre intention lors de la création du club PCR TP, mais force est de constater que tu végètes un peu dans ton vase clos.
Avoir un club multi-catégoriel permet surement une émulation entre les différents domaines et tu as aussi peut-être plus de sang neuf pour relancer la machine.

Au club PCR TP les questions vont être lancer lors de la prochaine assemblé pour redonner un coup de fouet à tout le monde.


Bonne chance pour la suite.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:58

Elessar a écrit:
Avoir un club multi-catégoriel permet surement une émulation entre les différents domaines et tu as aussi peut-être plus de sang neuf pour relancer la machine.

Je plussoie, même si le gros des troupes des réseaux multi-sectoriels est souvent le médical, voir les différents secteurs est très enrichissants, et s'ouvrir au plus grand nombre permet aussi d'atteindre la masse critique pour que la réaction s'entretienne et que le réseau fonctionne, sans forcément reposer sur une seule personne.
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptySam 9 Avr 2011 - 12:55

papillon62 a écrit:
Bonjour,
Diabolo n'est pas le seul intéressé par un réseau dans la région Nord/Pas de Calais
Niky62 et moi en avons discuté et nous serions partants également Very Happy

Si vous avez besoin d'un coup de main, l'aircap et le NPdC ne sont pas loin loin Wink
Faut pas hésiter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
rad57
Ventriloque
Ventriloque




critères d'élaboration d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: critères d'élaboration d'un réseau   critères d'élaboration d'un réseau EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:14

Bonjour à tous,

j'ai beau chercher mais je ne trouve pas de reseau sur l'est, pourtant il y a des PCR, des SPR et des acteurs, voir des chefs d'orchestres en matiere de radioprotection sur le secteur.
Comment savoir si la creation d'un reseau interesserait, quelle demarche pour sonder les acteurs?

Merci

rad 57 : 57 comme la moselle...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
critères d'élaboration d'un réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau CEA
» création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice
» Critères de convergence avancés des différents codes Monte-Carlo
» Critères de déclaration des événements significatifs dans le domaine de la radioprotection
» reseau pcr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réseaux partenaires :: Et si on parlait des réseaux ?-
Sauter vers: