Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Châteaux de plomb.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Châteaux de plomb. Empty
MessageSujet: Châteaux de plomb.   Châteaux de plomb. EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:30

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir hier nos nouvelles sources d'entrainement (3). Quelle ne fut pas ma surprise, une source de 400MBq de 60 Co est joliement présentée dans un fut métalique dont le poids laisse immaginer la taille du chateau de plomb qu'il contiend, par contre, les deux autes sources de respectivement 400 et 50 MBq de 137 Cs, emballées en simple emballage carton type A (style livraison hopital) tout légers. Question
Petite vérification de l'IT (mesure) sur la 400 MBq, limite haute mais conforme à l'IT et ADR. A l'ouverture, surprise, un tout petit chateau de plomb, type "à fioles médicales" comme ceux dans lesquels on nous livre le 99Tcm. Inquiet, je mesure le DeD au contact du chateau, 4.7 mSv.h-1 sur la circonférence et 2.4 mSv.h-1 au dessus et (la c'est normal) 14 mSv.h-1 sur le dessus chateau ouvert.
Ma question, le vendeur ne s'intéresse t'il qu'au règlement de transport pour embaler ces sources ? ne s'intéresse t'il pas à la sécurité des utilisateurs ?
4.7 mSv.h-1 au doigts à chaque manip, le temps des déplacements et des préparatifs de mise en place des thèmes ça me parrait beaucoup alors qu'un chateau du même type que celui du 60 Co aurait règlé tous les problèmes.
Pourquoi le fabricant ne le précise pas avant l'achat, on pourait payer un peut plus pour la sécurité des utilisateurs, ou négocier... Châteaux de plomb. 265963

Contadanlestours (c'est moi qui manip...)
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Châteaux de plomb. Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de plomb.   Châteaux de plomb. EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:38

Et il n'y a aucun papier sur le "mode d'emploi" ou sur l'emballage pour prévenir du risque ?
Une sorte de rappel : "à lire avant usage".

_________________
J'aime pas les matins...Châteaux de plomb. Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Châteaux de plomb. Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de plomb.   Châteaux de plomb. EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:38

contaminatorfou2 a écrit:
Ma question, le vendeur ne s'intéresse t'il qu'au règlement de transport pour embaler ces sources ? ne s'intéresse t'il pas à la sécurité des utilisateurs ?
je crois que tu a donné la bonne réponse.

Par contre c'est vrai que tu a toujours la possibilité de demander un château plombé plus important, mais cela aura un cout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de plomb. Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de plomb.   Châteaux de plomb. EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:43

Hello Eric
On va le dire crument : les fournisseurs se préoccupent en premier lieu de la reglementation transport.
C'est a l'utilisateur de prendre les mesures qui vont bien pour ses opérateurs.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de plomb. Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de plomb.   Châteaux de plomb. EmptyMer 15 Déc 2010 - 11:10

Merci de vote soutient, mais ça fait plus de 20 ans que j'utilise les mêmes sources et c'est la 1ère fois que cela se produit. Si on l'avais su AVANT on aurais pris les dispositions adequats, quoi qu'il en coute.
Pour moi le fabricant est responsable de désinformation ! Quand je pense qu'elles étaient présentes au congres d'AIX...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de plomb. Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de plomb.   Châteaux de plomb. EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:00

100 % avec conta, les fournisseurs n'oublient jamais de nous envoyer des mails pour la pub ou emballer les augmentations de tarifs dans une pénurie de Tc-99m*.
Alors là que ce serait intéressant, zéro ?

Au titre de l'optimisation de l'exposition, par exemple, que tu n'as pu mettre en oeuvre.
On eu le coup pour un fournisseur qui avait économisé sur le plomb. Nous avons fait remonter une déclaration niv 0 à l'ASN, mais comme nous n'étions pas les seuls le fournisseur a du s'expliquer.

* La pénurie est finie, les tarifs sont-ils revenus au niveau antérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de plomb. Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de plomb.   Châteaux de plomb. EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:11

baldaquin a écrit:
La pénurie est finie, les tarifs sont-ils revenus au niveau antérieur ?
lol le Tc99m pour le médical, c'est un peut comme l'essence pour nos voitures quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de plomb. Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de plomb.   Châteaux de plomb. EmptyMer 15 Déc 2010 - 23:44

Kidou a écrit:

lol le Tc99m pour le médical, c'est un peut comme l'essence pour nos voitures quoi...

eh oui et aujourd'hui , l'essence de nos voitures c'est sans plomb Very Happy Very Happy ( et + cher )
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Châteaux de plomb. Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de plomb.   Châteaux de plomb. EmptyMer 15 Déc 2010 - 23:49

Bonsoir,
c'est un peu comme les kits de 32P que l'on peut acheter avec ou sans plomb...
Les débits de dose sont différents autour du colis, mais tant que les exigences de l'ADR sont respectées...
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de plomb. Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de plomb.   Châteaux de plomb. EmptyJeu 16 Déc 2010 - 9:09

Bonjour
Pour revenir là dessus, les châteaux de plomb pour du phosphore-32, je n'en vois vraiment pas l'utilité, mais alors vraiment pas. Un centimètre de plexiglas ayant la capacité d'arrêter tous les bêta du 32P sans faire trop de rayonnement de freinage, je ne comprends pas la motivation des vendeurs dans cette affaire.
Je vais finir par écrire un article là dessus !
KLOUG Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de plomb. Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de plomb.   Châteaux de plomb. EmptyJeu 16 Déc 2010 - 9:49

Après contact avec notre fournisseur, l'expédition est conforme (c'est évident pour l'ADR) et c'est à nous de demander un autre type de chateau pour être mieux protégé au cours de nos manips. visiblement, nul n'est censé ignorer la loi, enfin, surement pas la loi du commerce ou d'habitude on cherche à vous en vendre toujours plus.Châteaux de plomb. 153197
Moi, je demande une boule de cristal au père Noël... santa
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Châteaux de plomb. Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de plomb.   Châteaux de plomb. EmptyJeu 16 Déc 2010 - 10:23

Voici un extrait d'une doc fournisseur :
"Protection en Plomb
Nos produits radioactifs NEN sont transportés et étiquetés en accord avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (IAEA).
Les composés marqués à :
- l’iode-125 en quantités inférieures à 1,7mCi (55,5MBq),
- au phosphore-32 en quantités inférieures à 1,5 mCi (55,5MBq)
ne nécessitent pas de protection en plomb, conformément aux réglementations de l’IAEA.
Toutefois tous nos nucléotides marqués au phosphore-32 sont disponibles en deux types d’emballages :
- BLU-XXX si vous désirez recevoir vos produits sans plomb
- NEG-XXX si vous désirez recevoir vos produits en container en plomb."

Je n'ai pas de comparatif de valeurs de débit de dose au contact d'un colis renfermant une source de 32P avec un emballage avec ou sans plomb, mais il y a peut être sous le chapiteau, un ou plusieurs Klowns qui ont eu la curiosité de faire ces mesures....
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de plomb. Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de plomb.   Châteaux de plomb. EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:12

Bonjour,

Un château de plomb a généralement une épaisseur de 10cm, certains en ont une de 5cm. Je me demandais donc quelle est l'épaisseur minimale que l'on peut utiliser pour un château de plomb tout en empêchant la radiation naturelle de pénétrer.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de plomb. Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de plomb.   Châteaux de plomb. EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:24

Bonjour
Tout dépend de l'activité de votre source et de l'énergie des rayonnements que l'on veut atténuer.
Avec un tube à rayons X qui émet des X à une vingtaine de keV (c'est un exemple) on comprend qu'un tablier de plomb d'épaisseur faible protège les intervenants.
Maintenant si vous avez un source de cobalt-60 qui fait 1016 Bq il vous faudra certainement plus de 10 cm de plomb pour avoir une protection efficace.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Châteaux de plomb. Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de plomb.   Châteaux de plomb. EmptyVen 13 Mai 2011 - 13:03

Bonjour,

Et pour répondre à la deuxième question, tout dépend évidemment de la précision de la mesure à effectuer.
10 cm de plomb sont déjà confortables pour s'affranchir des rayonnements cosmiques et telluriques pour une chaîne de spectrométrie gamma utilisée pour mesurer des activités de l'ordre de 1-10 Bq, par exemple.
Sur un cas que je connais, ce blindage atténue sans la faire disparaître la fameuse raie à 1460,8 keV du K40 due au béton des murs du laboratoire. Il se peut qu'à basse énergie les excitations des raies X du plomb viennent perturber le système, une petite épaisseur de cuivre (1 cm) entre le détecteur et le plomb peuvent permettre de s'affranchir de ce second problème (je crois). À voir aussi le document de Monsieur KLOUG sur le site : "spectro gamma".

@+

SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de plomb. Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de plomb.   Châteaux de plomb. EmptyVen 13 Mai 2011 - 14:35

Et si on veut aller dans l'extrème, tu a le laboratoire de Modane, qui pour se prémunir des rayonnements naturels cosmiques utilise comme protection les 1700 mètres de roche du mont Fréjus
Revenir en haut Aller en bas
 
Châteaux de plomb.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chateaux de plomb
» NFC 15-160 équivalence plomb
» Tablier en plomb?????
» Question plomb
» Verre au plomb des BàG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: