Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question plomb

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question plomb Empty
MessageSujet: Question plomb   Question plomb EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:41

Bonjour à tous,
Dans le cadre de nos formations nous utilisons divers radionucléides, j'ai donc cherché à savoir si des tabliers de plomb pouvaient nous êtres utiles pour certaines manip. Après recherche et épluchage de diverses documentations je ne trouve pas de tableau d'aténuation en fonction d'une énergie, tous les document s'expriment en kV (kilo-Volt selon moi) et non en keV comme je le souhaiterai (en fait c'est la seule unité d'énergie en radiopro que je connaisse... a part le joule bien sûr).
Y a t'il un rapport entre les deux ? (une formule de conversion)
Existe t'il des tableaux en keV ? (plus simple pour moi)
Mes énergies fétiches : 59 / 140 / 365 / 662 / 1170 / 1340 keV (je ne me fait pas d'illusion pour le 60Co et le 137Cs)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Question plomb Empty
MessageSujet: Re: Question plomb   Question plomb EmptyLun 3 Oct 2011 - 13:39

Dis moi conta, as tu penser à regarder sur le site?
Ce doc par exemple : Courbes d'atténuation massique
Aller je suis sympas jete donne mêmela page : http://www.rpcirkus.org/documentation/generale/donnees-bases

A quoi ca sert que le Kloug y se décarcasse Question

_________________
Question plomb Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Question plomb Empty
MessageSujet: Re: Question plomb   Question plomb EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:01

Bonjour
Oui Niko. Mais Conta voulait une transposition Kv en keV.
Pour les X, les médicaux rectifieront si je dis des bêtises, on considère globalement que kV/keV il y a un rapport 2/3.
50 kV donne 33 keV.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Question plomb Empty
MessageSujet: Re: Question plomb   Question plomb EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:09

Oui, conta voulait une conversion des KV en KeV (ou inversement) car il ne trouve que des tableau en KV!
Les courbes d'aténuation massique sur le site sont bien en KeV, donc ca devrai lui convenir...

Pour un tube à rayons X, OK avec toi Kloug pour : KeV = 2/3 KV !

Sinon "Health Physicist Companion" (il est gratuit à l'essai pendant un mois) devrai bien pouvoir t'aider conta Wink

_________________
Question plomb Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Question plomb Empty
MessageSujet: Re: Question plomb   Question plomb EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:33

Merci les gars,
je cherche en effet à sovoir si c'est utile d'acheter des tabliers de plomb pour mes manip, donc les courbes d'aténuation (dont je dispose également) ne vallent que pour des épaisseurs plomb, or c'est l'atténuation du tablier en fonction de l'énergie que je recherche.
merci pour la conversion, je vais commencer avec ça.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question plomb Empty
MessageSujet: Re: Question plomb   Question plomb EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:00

KeV = 2/3 KV !
va falloir que je révise ma physique moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Question plomb Empty
MessageSujet: Re: Question plomb   Question plomb EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:35

Bonsoir la troupe.... What a Face
@ Conta : pour les tabliers plombés tu trouveras deux "tailles" : 0.35 mm et 0.5 mm eq Pb.
Tu obtiendras une certaine atténuation, pour tes énergies fétiches, jusqu'à 140 keV. Pour 365 keV, je suis sceptique (tel la fosse moyenne). Pour te faire une idée concrète, regarde les valeurs d'épaisseur demi-transmission pour tes radionucléides dans le plomb et compare les avec les eq Pb des tabliers.
@ Kloug : il n'y a pas que les médicaux qui ont des générateurs électriques émetteurs de rayonnements X.
@u reste de la troupe : on a déjà eu une grosse discussion à ce sujet là, notamment sur la forme du spectre des rayons X de freinage, et suivant la doc présentée, on jonglait entre 1/2 et les 2/3 de la HT appliquée.

_________________
Fred :pig:

Question plomb 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question plomb Empty
MessageSujet: Re: Question plomb   Question plomb EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:28

Bonsoir Conta et tous :

- Le plomb est efficace en-dessous de 200 keV environ. Donc OK pour le 140 keV (Tc-99m j'imagine) mais beaucoup moins pour 365 keV (I-131 ?) où un 0,5 mmPb apportera seulement 13 % d'atténuation. A condition que le tablier ne te ralentisse pas et ne te conduise donc pas à t'exposer plus longtemps.
- Tu trouveras des mesures déjà toutes faites dans les présentations de plusieurs PCR de médecine nucléaire, par exemple par Alain Sevilla, Isabelle Gardin. Et Lillou parmi les klowns.
- Attention à ne pas te faire fourguer des tabliers allégés, qui atténueront beaucoup moins bien au-dessus de 100 kV en RX.
- je plussoie Fred sur l'existence d'un topic sur ce sujet, je fais partie de ceux qui utilisent Emoy=Emax/3 et Emax=e.kV donc
kV100150...
Emax(keV)100150...
Emoy(keV)3350...
-cette formule ne tient pas compte de l'auto-atténuation de l'anode et des filtrations inhérentes (présentes sur tous les tubes) et additionnelles.

BaldaquInLead
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question plomb Empty
MessageSujet: Re: Question plomb   Question plomb EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:27

Bonsoir
C'est bien ce qui me semblait. Il y avait eu une discussion sur l'énergie moyenne (pas maximum car c'est évident).
@ Conta : Du coup si on s'en tient à des calculs de protection kV = keV
@Fred : C'est vrai qu'il n'y a pas que le domaine médical. Il faut dire que l'on protège de plus en plus les appareils dans l'industriel suite à des incidents.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Question plomb Empty
MessageSujet: Re: Question plomb   Question plomb EmptyMar 4 Oct 2011 - 8:13

H*(10) a écrit:
KeV = 2/3 KV !
va falloir que je révise ma physique moi ...
Excusez moi pour les raccourcis...
Je voulais dire, et je fais partie de ceux qui utilisent, Emax=e.kV et Emoy=Emax x 2/3.

Mais je crois que Balda à raison... Emoy=Emax/3

Les sujets précédent sont la :
https://www.forum-rpcirkus.com/t1150p15-relation-entre-la-haute-tension-et-l-energie-des-rayonnements-x
https://www.forum-rpcirkus.com/t1294-spectre-de-generateurs-x-simulation-de-differents-spectres-de-freinages-produits-par-des-electrons

On s'éloigne du sujet la, non?
topic glissant

_________________
Question plomb Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Question plomb Empty
MessageSujet: Re: Question plomb   Question plomb EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:38

En tous les cas, merci à tous pour vos lumières.
Les vendeurs de tablier n'y connaissent rien, je n'ose répeter ici ce qui m'a été dit à propos des conversions et des coef d'aténuation, maintenant je rigole Question plomb 274264
maintenant je sais que je n'aurai pas de tablier pour travailler et que je continuerai mes manip derière un mur de briques de plomb chevron, c'est moins pratique mais ça protège....
Revenir en haut Aller en bas
 
Question plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verre au plomb des BàG
» Hauteur de plomb.
» Châteaux de plomb.
» Précautions vis à vis du plomb ?
» Le plomb 2112

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: