Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Exposition externe

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PEPEJY
Funambule
Funambule




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:54

tiens oui je n'avais ps fait attention aux unités! Exposition externe - Page 2 798280

c'est vrai qu'il vaudrait mieux corriger tout ça!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:56

la dose limite annuelle, c'est bien 500 mSV pour les extrémités?
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:59

allons mon balda, tu aurais du deviner comme moi de quoi il s'agissait. une question de débit de dose, on élimine les béta, on atténue, on met dans un petit paquet et, et... On n'oublie pas de comparer avec une limite réglementaire et notre amie AML passe demain un examen de....


Tiens on pourrait en faire un nouveau jeu

PPJsuisjyreste

Edit : Bon à priori ce n'est pas un examen en France, mais ça fait un peu canada dry, n'est-il pas? En tout cas le sujet n'est franchement pas très bien posé!!! grrrrr!!!!


Dernière édition par PEPEJY le Mer 6 Oct 2010 - 20:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:00

AML a écrit:
la dose limite annuelle, c'est bien 500 mSV pour les extrémités?

Plus exactement la dose maximale autorisée sur 12 mois consécutif

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:04

J'ai pas pu terminer le reste ... moi qui voulais cartonner ... snifffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:05

Allez dites nous où ça bloque sur la fin? (mais il manque des données!=

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:06

PEPEJY a écrit:
allons mon balda, tu aurais du deviner comme moi de quoi il s'agissait. une question de débit de dose, on élimine les béta, on atténue, on met dans un petit paquet et, et... On n'oublie pas de comparer avec une limite réglementaire et notre amie AML passe demain un examen de....

... radioprotection ? Exposition externe - Page 2 401338


Je ne vois réellement pas. Ou alors c'est le genre de formation où le formateur devrait savoir qu'on ne peut pas faire d'hypothèses sur la durée annuelle de travail sans raconter de grosses bêtises.

Tiens d'ailleurs Kloug n'a pas réagi. Ou pas encore.

Bonne soirée mon PPJ, et bon courage à AML pour demain (j'aime bien Anne-Marie, comme prénom).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:09

la question 5? calculer le débit à 1 m, je dois reprende la dose trouvée dans la première question, mais alors le mu que je prend correspond à quoi? y'a 3 énergies, la 6 et 7 ça bloque ... surement la fatigue,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:11

Merci Baldaquin .... et bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:13

A priori, je dirai que c'est un pachtebeurk (comme aurait dit G.M) de questions sorti de plusieurs exos, bon je rassure nos grand Klowns, ce n'est pas un examen français... Mais cela n'excuse rien. Je n'émettrai ps de jugement sur la personne posant ces questions, mais je bouillonne intérieurement.
Et oui, pareil pour les hypothèse sur la durée annuelle du travail

Le Maître réagira, on peut en être sûr!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:48

le A de AAARA pour la radiothérapie Externe, c'est pour Acurate ... aussi presice? Au départ je pensais que c'était une faute de frappe ...
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 0:05

Bonsoir
Désolé mais j'étais en déplacement toute la journée !
Je n'ai pas vraiment la tête à me mettre dans les calculs.

Une source de CO 56, dont A = 0,439 GBq , T = 272 jours
E beta max = 1,46 Mev, I = 18 %
E Gamma1 = 846 KeV , I = 100 %
E Gamma2 = 1238 KeV , I = 67 %
E Gamma3 = 2,6 MeV , I = 17 %

1°) Si l’on considère la source à nue, quelle est la valeur du débit de dose absorbée dû aux rayonnements bêta à 10 cm ? Même question pour les rayonnements gamma. On considère la source comme ponctuelle.
Si on prend des formules simplifiées on trouve :
Débit de Dose bêta = 71 mGy/h
Débit de Dose gamma = 12 mGy/h


2°) A cette distance quel est le rayonnement qui engendre le plus de dose. On calculera le rapport . Atteint-on la limite annuelle pour les extrémités ?
Dose bêta
Rapport de 6
Limite atteinte en 7 heures
71 mGy/h x 7 = 497 mGy soit pour des bêtas 500 mSv


3°) Si l’on place la source nue dans un conteneur en plomb, quelle interaction peut-elle se produire entre les rayonnements électroniques et ce type de matériau ? Quel matériau serait le plus judicieux à utiliser comme première enveloppe pour ce type de conteneur ?
Rayonnement de freinage
Aluminium


4°) Calculer l’épaisseur d’aluminium nécessaire pour stopper tous les rayonnements bêta. On donne la masse volumique de l’aluminium :
Ro = 2,7 g.cm-3.
Epaisseur 2,5 mm d’alu

5°) Calculer le débit de dose à 1 mètre de la source. On donne les coefficients d’atténuation linéique de l’aluminium :
pour Egamma = 155 keV Ro = 0,359 cm-1
pour EGamma = 478 keV Ro = 0,229 cm-1
pour EGamaa = 633 keV Ro = 0,205 cm-1

E Gamma1 = 846 KeV , I = 100 %
E Gamma2 = 1238 KeV , I = 67 %
E Gamma3 = 2,6 MeV , I = 17 %

On néglige le facteur d’augmentation en dose. Si vous n’avez pas réussi à calculer l’épaisseur du conteneur en aluminium prenez x = 4 mm
Débit de Dose gamma 1m source nue = 0,12 mGy/h
D’où sortent ces valeurs de gamma ???
Difficile de continuer le problème avec d'autres données


6°) A quelle distance, respecte-t-on la valeur de 25µSv/h pour l’organisme entier ?


7°) On place le conteneur en aluminium, dans lequel se trouve la source, au centre d’un carton qui fait 20 cm de côté. Quelle est la valeur du débit de dose au contact du carton ? Quelle est la valeur du débit de dose à 1 mètre du carton ?

Je voudrais bien savoir qui a posé ce problème !!!

Avec toutes les données de base on peut le faire ce problème bien entendu.
Mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas tous les éléments.

KLOUG Maître loyal du Cirkus






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 0:15

Un dernier conseil pour ceux qui posent des problèmes :
Ne les mettez pas au dernier moment ! Il faut que nous ayons quand même un peu de temps devant nous pour répondre.
Et puis nous ne sommes pas toujours disponibles (c'était mon cas aujourd'hui !)
Merci
Bonne nuit
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 14:18

Bonjour

Je reprends donc l'exercice :

5°) Calculer le débit de dose à 1 mètre de la source. On donne les coefficients d’atténuation linéique de l’aluminium :
pour E gamma = 846 keV Ro = 0,176 cm-1
pour E gamma = 1238 keV Ro = 0,149 cm-1
pour E gamma = 2600keV Ro = 0,102 cm-1

On néglige le facteur d’augmentation en dose. Si vous n’avez pas réussi à calculer l’épaisseur du conteneur en aluminium prenez x = 4 mm
pour E gamma = 846 keV e-µx = 0.957 et E x I x e-µx = 0.81
pour E gamma = 1238 keV e-µx = 0.963 et E x I x e-µx = 0.800
pour E gamma = 2600keV e-µx = 0.975 et E x I x e-µx = 0.431

D'où
DdD = 1,3.10-10 x 0.439.109 x (0.81 + 0.8 + 0.431) = 0.116 mGy/h
Débit de Dose gamma 1m source nue = 0,12 mGy/h
Ce qui montre que l'aluminium atténue peu les rayonnements gamma.


6°) A quelle distance, respecte-t-on la valeur de 25µSv/h pour l’organisme entier ?
Ddd à 1 mètre = 116 µGy/h
Pour les gamma wR = 1
Donc 116 µGy/h correspond à 116 µSv/h
On applique la variation en fonction du carré inverse de la distance :
DdD1 x (l1)2 = DdD2 x (l2)2
116 x (1)2 = 25 x (l2)2
l2 = 2.15 m

7°) On place le conteneur en aluminium, dans lequel se trouve la source, au centre d’un carton qui fait 20 cm de côté. Quelle est la valeur du débit de dose au contact du carton ? Quelle est la valeur du débit de dose à 1 mètre du carton ?
On reprend la loi en 1/d2

Si a un mètre de la source le DdD est de 116 µGy/h à 10 cm de la source soit le contact avec le carton il y a 100 fois plus.
Ce qui ne respecte pas la réglementation des transports 11.6 mGy/h soit 11.6 mSv/h (max contact : 2 mSv/h)
A 1 m du carton on est en fait à 110 cm de la source ce qui donne 96 µGy/h à 1 m du carton
La réglementation transport fixe un maximum de 100 µSv/h à 1 mètre des colis.

Exercice ayant un énoncé un peu étrange.

KLOUG


Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 15:59

Salut Kloug,

l'exercice me disait bien quelque chose, à priori la personne qui l'a posé à repris un des exercices du site, mais sans donner les courbes nécessaires et en changeant certaines données mais sans garder la cohérence du sujet, d'où cette impression bizarre d'un énoncé étrange!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:56

Bonsoir ... c'est bien cet exo qu'elle nous a donnée pour l'examen ... j'ai donc par cartonné, et la façon avec laquelle elle l'a corrigé ... pfff, je vous dirais plus qd j'aurai le moral, parce que ... dure journée! Merci et bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 23:00

Bonsoir
J'en conclu que c'est une dame.
Maintenant dans quel cadre ?
J'ai vu que j'avais écrit un exercice de radioac sur le cobalt 56 et d'autres exo sur l'expo externe.
Mais le montage "qu'elle" a du faire ne doit pas tenir d'aplomb.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 23:06

Désolé pour toi, AML !
Je te dirais bien qu'il y a d'autres façons de cartonner en radiopro qu'en tentant de résoudre des problèmes bizarrement posés, mais cet exo a l'air important pour toi.

D'ailleurs je ne suis pas sûr de quelle formation il s'agit exactement, même si quelques bribes me font frissoner.

Si PPJ ou toi pouvez m'éclairer (en MP si vous préférez), je me fais peut-être des films pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 23:09

elle a pris l'exo de votre site, sa correction est nule, j'ai demandé qlq indication ... pfff, je suis sure qu'elle se trompe, elle parle de béta plus dans l'exo et ensuite demande pkoi ne pas utiliser le plomb pour ce genre de particule ... mais en fait le béta plus donne deux Gamma, alors ou est le probleme? car pour le plomb si c'est pas des Béta moins qui cause probleme? de plus pour arrêter tout les B elle met dans la loi D=D0ex-mu x la dose des gamma et la dose des béta!!!!! avec le mu pour l'energie de béta! si vous n'arrivez pas à suivre, je comprendrai ... car moi aussi je rame! et je vous ai pas dis, la dame est enceinte, je comprend mnt mnt pourquoi dans ces cas la, ou nous aménage des postes loin des radiations!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 23:10

c'est pas l'exo qui est important, c'est l'année théorique que je risque de rater! snifffffffffffffffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 23:13

Bon
Je sens que je vais reprendre et l'énoncé et en faire un corrigé.
Ca m rappelle un vieux souvenir d'un exercice de physique des réacteurs particulièrement ardu.
Je rédige ça selon le texte initial que je reprendrai complètement pour bien préciser les choses.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 23:15

Année théorique ?
Je frissonne de plus en plus.
Rassurez-moi, ce ne serait pas un nom de diplôme en 5 lettres ?

PS mnt = maintenant, c'est çà ?

Balda pas SMS pour un sou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 23:18

sniffffffffffffffffffffffffffffffffffffff je dis tjs que pour moi c'est ou trop tôt ou trop tard, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 23:19

Non mon amie mais un diplome avec attend, je compte ... pardonner moi après plus de 5 heures d'examen ... je suis morte! c'est un diplome avec 8 lettres, mnt c'est maintenant je confirme, sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 23:38

Mais l'énoncé fourni n'avais pas précisé que le cobalt-56 était bêta plus.
Donc mes réponses sont fausses.
La période est de 77 jours et pas 272.
Que de mélanges !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 23:40

JE CONFIRME! vous comprenez pkoi j'étais perdu hier, et si ... pressée, sourire ... merci en tout pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition externe
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zonage : Exposition corps entier VS Exposition externe des extrémités
» écrans contre l'exposition externe
» CQ Externe et Table télécommandée / Controle radioprotection externe
» Rayonnements ionisants et CMR
» PCR externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: