Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Exposition externe

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Exposition externe Empty
MessageSujet: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 1:23

Bonsoir, qlq1 peut m'aider pour les exos de la série Exposition externe???? merciiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 6:41

Quel est ton problème exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 8:45

Ja, on est là aussi pour ça....Mais comme le souligne notre ami deedoff, 'est quoi le pb?
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 10:46

Si tu nous dis ce que tu as fait, nous pourrons t'aider!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 11:26

Bonjour,
Merci d'avoir répondu ... je vous donne ske j'ai fais, mais je suis tellement stressée que je pense m'être trompé sur tout! EXAMEN DEMAIN Crying or Very sad
Alors pour la question 1, j'ai trouvé D pour les électrons 71,118 mgy/h pour les photons 0,120 et à 10 cm 12,08, le rapport donc pour la question 1é est de 5,88,
la limite est de 500 mSV normalment non???? moi et les chiffres ... snif
j'ai trouvé la dose efficace à 0,711 MSv pour les extrémités, en prenant wT = 0,01
pour la question 4, l'épaisseur pour stopper tout les e, on garde les energis les photons? on les somme et on recherche x?
le reste j'ai rien fait ... sniffffffffffffff
Au secours
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 11:42

Je ne suis pas sur de comprendre vos résultats (?). Pourriez vous nous donner l'énoncé.? car pour le moment je ne vous suis pas.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 12:12

Oups pardon, la prof a changé les valeurs … voici l’exo
Une source de CO 56, dont A = 0,439 GBq , T = 272 jours
E beta max = 1,46 Mev, I = 18 %
E Gamma1 = 846 KeV , I = 100 %
E Gamma2 = 1238 KeV , I = 67 %
E Gamma3 = 2,6 MeV , I = 17 %

1°) Si l’on considère la source à nue, quelle est la valeur du débit de dose absorbée dû aux rayonnements bêta à 10 cm ? Même question pour les rayonnements gamma. On considère la source comme ponctuelle.

2°) A cette distance quel est le rayonnement qui engendre le plus de dose. On calculera le rapport . Atteint-on la limite annuelle pour les extrémités ?

3°) Si l’on place la source nue dans un conteneur en plomb, quelle interaction peut-elle se produire entre les rayonnements électroniques et ce type de matériau ? Quel matériau serait le plus judicieux à utiliser comme première enveloppe pour ce type de conteneur ?

4°) Calculer l’épaisseur d’aluminium nécessaire pour stopper tous les rayonnements bêta. On donne la masse volumique de l’aluminium :
Ro = 2,7 g.cm-3.

5°) Calculer le débit de dose à 1 mètre de la source. On donne les coefficients d’atténuation linéique de l’aluminium :
pour Egamma = 155 keV Ro = 0,359 cm-1
pour EGamma = 478 keV Ro = 0,229 cm-1
pour EGamaa = 633 keV Ro = 0,205 cm-1
On néglige le facteur d’augmentation en dose. Si vous n’avez pas réussi à calculer l’épaisseur du conteneur en aluminium prenez x = 4 mm

6°) A quelle distance, respecte-t-on la valeur de 25µSv/h pour l’organisme entier ?

7°) On place le conteneur en aluminium, dans lequel se trouve la source, au centre d’un carton qui fait 20 cm de côté. Quelle est la valeur du débit de dose au contact du carton ? Quelle est la valeur du débit de dose à 1 mètre du carton ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 13:25

Y'a personne? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 13:32

bon le début est correct pour la question 1, sauf que votre calcul pour les gamma est fait pour une distance de 1 m, donc à ramener à 10cm. La suite dépendant de vos calculs du 1...

Il serait bien que vous postiez vos calculs de façon un peu plus clair Smile

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 13:35

je dois m'absenter de devant mon ordi pendant 1 ou 2 h. Mais si vous me postez en MP je vous répondrais pour ce soir.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 13:36

je vous ai écris sur votre boite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:25

Tjs pas de candidat pour résoudre mon probleme?
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:35

ça viens! ça viens!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:36

Sniffffffffffffffffff pardon de vous bousculer, mais je stress bcp .... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:51

A part te donner la solution directement je ne vois pas l'aide dont tu as besoin. Explique ce que tu ne comprends pas et il y aura certainement plus de klowns pour t'aider.

klax

_________________
J'aime pas les matins...Exposition externe Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:07

AML a écrit:
Oups pardon, la prof a changé les valeurs … voici l’exo
Une source de CO 56, dont A = 0,439 GBq , T = 272 jours
E beta max = 1,46 Mev, I = 18 %
E Gamma1 = 846 KeV , I = 100 %
E Gamma2 = 1238 KeV , I = 67 %
E Gamma3 = 2,6 MeV , I = 17 %

1°) Si l’on considère la source à nue, quelle est la valeur du débit de dose absorbée dû aux rayonnements bêta à 10 cm ? Même question pour les rayonnements gamma. On considère la source comme ponctuelle.
pour cette question ok


Citation :
2°) A cette distance quel est le rayonnement qui engendre le plus de dose. On calculera le rapport . Atteint-on la limite annuelle pour les extrémités ?
attention dans votre calcul ne négligez pas les gammas!pour savoir si la limite annuelle est atteinte (on supposera que la personne est un travailleur exposé de façon régulière toute l'année (1645 h)!donc 83 mGy/h soit une dose annuelle extrémité de .... je vous laisse terminer le calcul. Je trouve la question pas très bien posée, ou alors je n'ai pas tout le contexte!!!



Citation :
3°) Si l’on place la source nue dans un conteneur en plomb, quelle interaction peut-elle se produire entre les rayonnements électroniques et ce type de matériau ? Quel matériau serait le plus judicieux à utiliser comme première enveloppe pour ce type de conteneur ?
Bon je suppose que vous connaissez votre cours et les interactions rayonnement-matière!!


Citation :
4°) Calculer l’épaisseur d’aluminium nécessaire pour stopper tous les rayonnements bêta. On donne la masse volumique de l’aluminium :
Ro = 2,7 g.cm-3.
Normalement vous devez avoir avoir les courbes!! le calculs est évident!!

Citation :
5°) Calculer le débit de dose à 1 mètre de la source. On donne les coefficients d’atténuation linéique de l’aluminium :
pour Egamma = 155 keV Ro = 0,359 cm-1
pour EGamma = 478 keV Ro = 0,229 cm-1
pour EGamaa = 633 keV Ro = 0,205 cm-1
On néglige le facteur d’augmentation en dose. Si vous n’avez pas réussi à calculer l’épaisseur du conteneur en aluminium prenez x = 4 mm

Bon vous connaissez la loi d'atténuation et vous n'oubliez pas d'appliquer la loi en d²

Citation :
6°) A quelle distance, respecte-t-on la valeur de 25µSv/h pour l’organisme entier ?

7°) On place le conteneur en aluminium, dans lequel se trouve la source, au centre d’un carton qui fait 20 cm de côté. Quelle est la valeur du débit de dose au contact du carton ? Quelle est la valeur du débit de dose à 1 mètre du carton ?
La question est moyennement posée

Je suppose que vous avez un certain nombres de courbes en données de l'énoncé (que passez-vous comme examen?)

Voilà pour le commencer, à vous de jouer, et s'il vous plait, indiquez vos calculs, avoir juste un résultats ne permet pas de voir toutes les erreurs!!!

PPJ



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:35

Pour le plomb, je sais ... à cause du freinage, pour la question 4, on a pas les courbes, c'est un cours de radioprotection qui a duré à peine une semaine!!!! J'ai utilisé la loi D/D0 = exp-mux, pour stopper tout les B on doit poser D=D0? dans ce cas on obtient mux = 0? je comprend pas?
pour la question 5 pourquoi il donne d'autre énergies? c'est indépendant de la première partie? et pour la 7? je vous confirme j'ai aucune courbe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:58

J'ai refais les calculs,
Donc la dose total est de 83,198 mGy/h ce qui correspond si je prend wr = 1 et wt = 0,01, je trouve pour une durée de travail de 1645 h, E = 1365,5 MSv ce qui est presque le double de la dose annuelle,
pour la question 4 l'épaisseur de plomb, si je prend la loi, D/D0 = exp-mux, je prend les rayts beta et gamma, la dose est donc 83,198 mGy/H mais je ne peux pas utiliser cette valeur pour calculer la décroissance, sinon comment séparer entre béta et gamma?
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:13

pour la question 4 vous ne pouvez pas utiliser une loi d'atténuation! et sans les courbes... Vous trouverez votre bonheur ici : http://www.rpcirkus.com/documents-techniques/donn%C3%A9es-de-base-en-rp-1/

En utilisant la définition du pouvoir d'arrêt ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:17

Merci pour le lien ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:28

Attention aux unités : 1365,5 MSv : votre bonhomme, il fume!!!!!
Fred :ponpon: (Tiens, salut Eric)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:46

Merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:52

Fred a écrit:
Attention aux unités : 1365,5 MSv : votre bonhomme, il fume!!!!!
Fred Exposition externe 95302 (Tiens, salut Eric)

Exact, vu la dose, il serait préférable de rester en Gy. Rolling Eyes

Bravo PPJ, tu as bien du mérite, perso je n'ai même pas compris de quel cours on parlait.

Balda prêt à aider quand il comprend la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:54

ou de changer de boulot? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exposition externe Empty
MessageSujet: Re: Exposition externe   Exposition externe EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:54

tiens oui je n'avais ps fait attention aux unités! Exposition externe 798280

c'est vrai qu'il vaudrait mieux corriger tout ça!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zonage : Exposition corps entier VS Exposition externe des extrémités
» écrans contre l'exposition externe
» CQ Externe et Table télécommandée / Controle radioprotection externe
» Rayonnements ionisants et CMR
» PCR externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: