Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles Empty
MessageSujet: Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles   Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:09

Bonjour,
J'initie ce nouveau sujet pour répondre à une question de SW dans le fil sur un dépassement de dose.
(https://www.forum-rpcirkus.com/le-monde-medical-f23/depassement-de-dose-t988-15.htm#9971)

Il y a trois catégories réglementaires : cat A, cat B, Public.
Faut-il d'ailleurs dire public ou non-exposés *? Je vais prendre public car cela couvre dans le sens commun également le foetus, les personnes extérieures à notre établissement qui passent à proximité d'une zone réglementée, etc...

La suite ne concerne que de la gestion pratique, en interne et n'a donc pas de valeur réglementaire.

But :

  • Pour chaque agent, nous avons une dose prévisionnelle. Elle est normalement calculée par l'étude de poste. Parfois**, c'est une analyse rétrospective des dosimétries précédentes.
  • Je voulais avoir des alertes systématiques quand le personnel dépassait la dose prévisionnelle.
  • Si possible, je voulais qu'elles soient automatiques et non liées à une comparaison surveillance dosimétrique/dose prévisionnelle par la médecine du travail ou les protectionnistes.

Moyens :

  • La manière la plus pratique est de créer des catégories supplémentaires dans le logiciel de gestion de dosimétrie opérationnelle
  • Chaque agent est créé avec une catégorie qui correspond à sa dose prévisionnelle.
  • Si cette dose est atteinte, je recois une alerte automatique par mail. De plus, l'agent aura un message sur la borne dosimétrique.

Je n'ai pas beaucoup de cas où la dose prévisionnelle se situe entre 6 et 20 mSv, je n'ai donc pas créé de catégorie intermédiaire.
Pour les autres :
Catégorie réglementaire du travailleur (IRSN)
Logiciel interne
Dose prévisionnelle
A
A
20 mSv/12 mois
B
B
6 mSv/12 mois
B
C
5 mSv/12 mois
B
D
4 mSv/12 mois
B
E
3 mSv/12 mois
B
F
2 mSv/12 mois
B
G
1 mSv/12 mois
Public
Public
80 µSv/mois



J'ai laissé en rouge ce qui est du domaine réglementaire, et en couleur ce qui ne sort pas de notre service de radioprotection.

Chaque agent est classé A, B, Public à l'IRSN et la médecine du travail. Le reste, ce sont des outils internes.

Un exemple concret :
1) Un travailleur cat B, mais dont la dose prévisionnelle était de 2 mSv, était donc entré comme F dans ma dosi opérationnelle.
2) Il a eu un franchissement de dose cumulée, j'ai donc reçu une alerte mail et ai pu faire une analyse rapidement.
3) Le franchissement était dû à un changement d'affectation, à un poste de travail plus exposant et peu adapté à sa taille.
4) Des adaptations ont été faites au poste de travail (optimisation !), mais le poste reste plus exposant que l'ancien.
5) L'agent est donc passé en E dans mon classement interne, et maintenu à son poste.
6) Vu de l'extérieur, pas de déclaration : l'agent est déclaré cat B et a bien toujours une dose <6 mSv.
7) En interne, dépassement de la dose prévisionnelle, enregistrement dans le registre radiopro, et actions correctives.



Balda

*Merci aux pros de la réglementation de me corriger !
** Il y a des cas où la dose prévisionnelle rétrospective est plus fiable que la dose prévisionnelle prospective, mais c'est un autre sujet.


Dernière édition par baldaquin le Mar 14 Sep 2010 - 10:11, édité 1 fois (Raison : *$&#! de tableau !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles Empty
MessageSujet: Re: Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles   Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:42

impressionnant ton système baldaquin, voir un système comme ça partout, c'est le rêve pour un inspecteur radiopro.

Par contre, vous gérez combien de personnes et vous êtes combien au service radiopro?
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles Empty
MessageSujet: Re: Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles   Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles EmptyMar 14 Sep 2010 - 12:59

Merci Baldaquin d'avoir pris le temps de nous exposer cette organisation.
Je me disais bien que c'était à des fins d'optimisation dans le suivi des personnels. Très intéressant.

Par contre, je ne suis pas un "pro de la réglementation", mais pour pinailler, ta limite du public me chagrine un peu. 80 µSv/mois, c'est la valeur maximale de la dose susceptible d'être reçue par un travailleur (pas précisé quel genre d'ailleurs) dans les zones attenantes aux zones surveillées et/ou contrôlées de l'arrêté "zonage", mais la valeur réglementaire (dixit le code de la santé publique ou ai-je raté un épisode ?) pour une personne du "public" c'est bien 1 mSv par an comme ta dernière catégorie, même si bien entendu on ne parle pas des mêmes personnes. Les uns sont (potentiellement) exposés aux rayonnements ionisants (RI) dans le cadre de leur activité professionnelle, mais ne dépassent pas 1 mSv/12 mois et les autres ne sont pas (habituellement) exposés aux RI dans le cadre de leur activité professionnelle.

Dans mon établissement, nous avions par défaut une catégorie non officielle joliment surnommée (schpountz) qui englobait ces travailleurs avec visite médicale annuelle, suivi dosimétrique passif de rigueur et tout le toutim, mais occupant des postes qui ne pouvaient pas dans les conditions normales de travail (évaluation prévisionnelle ou a posteriori de doses individuelles et collectives) mener à un dépassement de 1 mSv par an.
Ceci a été un peu mis à mal par les dernières grandes manœuvres (circulaire DGT/ASN du 21 avril 2010, notamment) et grande messe de la dosimétrie où il a été demandé (j'écris avec mes mots) de ne plus fournir de dosimétrie passive aux gens qui n'en avaient pas besoin (je n'étais pas présent, je colporte vilainement, bouh).
Autrement dit, aux gens qui ne sont classés ni A ni B, bien sûr.


Dernière édition par SW le Mar 14 Sep 2010 - 13:04, édité 1 fois (Raison : complément de précaution oratoire ;))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles Empty
MessageSujet: Re: Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles   Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles EmptyMar 14 Sep 2010 - 14:38

@ Kidou :
Il y a ~1200 personnes, notre équipe est constituée de 5 personnes, avec pour certains des %ETP seulement.
@ SW :
Je pense que la limite du public est bien passée de 1 mSv/an à 80 µSv/mois.
Bravo pour la catégorie schpountz ! Elle correspond à 4,1 % des travailleurs selon le bilan 2008 de l'IRSN.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles Empty
MessageSujet: Re: Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles   Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles EmptyMar 14 Sep 2010 - 16:23

Hello,
je rejoins l'analyse de SW : la limite pour du public tel que définit dans le code de la santé publique est bien de 1mSv par an. Les 80 µSv en un mois concerne le zonage. C'est le seuil que l'on doit respecter en zone non réglementée, contigüe à une ZS ou une ZC. Après, que tu te définisses une limite dosimétrique mensuelle pour cette population, libre à toi, mais ce n'est pas "réglementaire". Personnellement, je n'aime pas l'appellation "public" pour un travailleur, je préfère "Non Exposé" (sous entendu professionnellement). Si un travailleur dépasse une dose mensuelle de 80 µSv en un mois, il n'y a pas de dépassement de limite dosimétrique. Si tu prends les critères d'ESR définis dans le guide DEU/03 de l'ASN, tu as le critère n°1 où tu as un dépassement en une seule fois du quart d'une limite de dose d'un travailleur (classé ou non) et le critère n°3 pour du public où tu as une situation mal ou non maîtrisée, ayant entraîné ou susceptible d’entraîner un dépassement d’une limite de dose individuelle annuelle réglementaire pour le public( soit 1 mSv).
Voili, voilou.
En tout cas super travail sur l'optimisation et sur l'organisation de la RP, Baldaquin.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles Empty
MessageSujet: Re: Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles   Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:42

Bonsoir

Bravo Balda ! Super travail ! Même en INB on pourrait fort bien adapter un tel système.
C'est peut-être fait d'ailleurs, mais je ne suis pas sûr que ce soit fait partout.
Tu pourrais presque en faire un document avec méthodologie Cirkus !

Pour revenir sur les remarques de Fred et SW
Fred a écrit:
Je rejoins l'analyse de SW : la limite pour du public tel que définit dans le code de la santé publique est bien de 1mSv par an. Les 80 µSv en un mois concerne le zonage.
C'est tout à fait la définition.
D'ailleurs quand on y regarde bien il n'y a pas de valeur basse pour la zone surveillée.
J'ai souvent choisi de faire une analyse pratique sur les lieux de travail pour définir cette valeur :
80 µSv par mois (soit 160 heures de travail). Ce qui donne 0.5 µSv/h pour des travailleurs non exposés (cf Fred) considérés comme public.
Maintenant l'approche peut-être différente s'il y a vraiment du public proche de vos installations et qui reste un temps plus longtemps que le temps de travail.

Fred a écrit:
Si tu prends les critères d'ESR définis dans le guide DEU/03 de l'ASN, tu as le critère n°1 où tu as un dépassement en une seule fois du quart d'une limite de dose d'un travailleur (classé ou non) et le critère n°3 pour du public où tu as une situation mal ou non maîtrisée, ayant entraîné ou susceptible d’entraîner un dépassement d’une limite de dose individuelle annuelle réglementaire pour le public( soit 1 mSv).
Exact aussi.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles Empty
MessageSujet: Re: Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles   Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:24

Chapeau Balda!
Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles 679149

_________________
Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles Empty
MessageSujet: Re: Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles   Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles EmptyMer 15 Sep 2010 - 7:27

Merci de vos encouragements et précisions.

Vous m'avez convaincu pour la limite public (pardon, non exposé).
Je crois quand même garder ces limites par excès de prudence* :
- 80 µSv/mois x12 mois = 0,96 mSv ~ 1 mSv /12 mois.
- les limites sont donc comparables et çà ne change pas grand chose sur 12 mois.
- la limite de 80 µSv/mois oblige en plus à un étalement de l'exposition
- par exemple, il est intéressant de passer une travailleuse enceinte de la catégorie G à Non-exposée (Public dans le tableau)**, pour un suivi encore plus serré.

Qu'en pensez-vous ?

BaldAlara

*et non par entêtement, pour une fois ;-)
** même si le foetus est en fait à une limite de 1 mSv/9 mois et la travailleuse elle-même peut être exposée. Je suis dans une approche plus stricte que ce que prévoient les textes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles Empty
MessageSujet: Re: Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles   Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles EmptyMer 15 Sep 2010 - 8:21

Je vois que tu anticipes sur le 05/10!!
Je te prepares cela.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles Empty
MessageSujet: Re: Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles   Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles EmptyMer 15 Sep 2010 - 8:45

En fait, tu mets en application ((en plus approfondi) un principe qui existait en France avant l'application de la directive européenne de mai 1996, à savoir les doses trimestrielles.
fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles Empty
MessageSujet: Re: Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles   Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:00

J'adore ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles Empty
MessageSujet: Re: Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles   Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:15

baldaquin a écrit:

Il y a ~1200 personnes, notre équipe est constituée de 5 personnes, avec pour certains des %ETP seulement.

Private Joke : A 5 on voit que tu as eu du temps pour pondre ça Wink (si tu peux m'en envoyer 1....)
Et ce qu'il ne dit pas c'est la cohorte de stagiaire que Monsieur du BALDA exploite en plus comme main d'œuvre gratuite ! Tout simplement intolérable Wink



Plus sérieusement ca me plait bien ton système.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Invité
Invité




Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles Empty
MessageSujet: Re: Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles   Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:33

Hello
teuf05 a écrit:
Et ce qu'il ne dit pas c'est la cohorte de stagiaire que Monsieur du BALDA exploite en plus comme main d'œuvre gratuite ! Tout simplement intolérable Wink

Stagiaire avec un s plutôt non ? Very Happy
En somme un vil exploiteur ? Shocked Non pas possible ?? Suspect 23ème degré pour le moins
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles Empty
MessageSujet: Re: Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles   Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles EmptyJeu 23 Sep 2010 - 23:26

Effectivement, dans le bureau cet été nous étions 5 dont seulement 2 payés. Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles Icon_rolleyes

Pour le travail de 2 d'entre eux, vous aurez un aperçu la semaine prochaine à St-Malo et à Paris en décembre.
Il est hallucinant de voir la différence de l'avancée des projets entre l'hiver et l'été.
Spécial dédicace à tous ces stagiaires que j'exploite depuis ces années, dont plusieurs d'ailleurs sont sous ce chapiteau*.

Du** Balda

*comme quoi à défaut de les payer, je ne les ai pas dégoûté de la radiopro ;-).
**çà fait bizarre, il y a pas qu'en radiopro que je me méfie des particules.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles Empty
MessageSujet: Re: Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles   Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:36

Salut à tous
J'avais un peu disparu de la circulation des roulottes...
@ Balda: EXCELLENT
@ stagiaires: EXCELLENT
Ba oui j'ai été exploité comme les stagiaires de Balda
Mais cela ne m'a pas découragé, bien au contraire, quand j'ai vu la masse de taf...Faut taper dedans! Et là le Balda en a mis un grand coup!!!
EXCELLENT
Revenir en haut Aller en bas
 
Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diffuseur pour les Contrôles Techniques Internes de RxP
» cumul de doses pour le patient en conventionnel
» Quelles doses pour la tomosynthèse en mammographie ?
» Logiciel (gratuit) d'aide à la gestion quotidienne pour les PCR
» Protocoles pour optimiser doses patients et ...opérateurs en interventionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: