Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Activation de l'hélium ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Activation de l'hélium ? Empty
MessageSujet: Activation de l'hélium ?   Activation de l'hélium ? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:35

Bonjour,

ma question concerne l'activation de l'hélium liquide qui sert à refroidir une cavité supraconductrice dans un accélérateur d'électrons. Je cherche des éléments d'informations sur les produits d'activation de l'hélium par réactions photonucléaires sur les noyaux d'hélium induites par un faisceau d'électrons de près de 3GeV. (tritium ??? mais les sections efficaces doivent être extrêment faibles...)
Par capture neutronique, il est possible de produire des isotopes actifs de l'hélium mais les plus longues périodes sont inférieures à la seconde. Ce faisant, si il était possible de négliger le tritium et considérant le "susceptible de" de notre chère réglementation française, pensez-vous qu'il faille considérer comme effluent possible l'hélium (potentiellement activé même infinitésimalement -Ouuuh ça sonne pas bien ça!) qui pourrait s'échapper du circuit. En situation normale, le circuit est fermé, donc en principe pas de rejet. (L'hélium vaporisé est récupéré, recyclé, recomprimé, reliquéfié et remis dans le circuit mais le rendement n'est pas égal à 1, hélas ! c'est là qu'est l'os...)

Par ailleurs, si quelqu'un a des infos sur les quantités pharaoniques d'hélium du LHC et comment elles sont gérées en cas de rejet je suis preneur.

Merci d'avance à tous les klowns et spectateurs érudits susceptibles de répondre !

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activation de l'hélium ? Empty
MessageSujet: Re: Activation de l'hélium ?   Activation de l'hélium ? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:34

Bonsoir Groucho
Il doit exister des papiers sur le sujet en anglais, dans le style de celui-là.

Activation product transport in the helium cooling circuit of the SEAFP plant model 1.534394 abstract
Karditsas, P.J.; Forty, C.B.A.;
UKAEA, Abingdon


C'est sur le réacteur à fusion JET.

Abstract
This paper presents results using the steady-state activation transport and deposition code TRAP. Activation of the helium coolant and pipe wall deposits are calculated at important locations of the primary circuit loop of the SEAFP Plant Model 1. The dominant sources of active material in the coolant comprise a nuclear sputtering mechanism and direct generation in the coolant due to the neutron-coolant interaction. Coolant activity behaviour is shown to be dictated by the volatile nuclides whereas surface activity behaviour is dictated by the non-volatiles. Resulting hazards are estimated to be extremely small


Le problème c'est que la plupart des articles sont payants.
Je vais continuer à chercher en tapant "helium activation" in english in the text.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Activation de l'hélium ? Empty
MessageSujet: Re: Activation de l'hélium ?   Activation de l'hélium ? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:42

salut groucho,
essaie dans les bases de données de ce site pour les réaction d'activation!!

http://www.nndc.bnl.gov/

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activation de l'hélium ? Empty
MessageSujet: Re: Activation de l'hélium ?   Activation de l'hélium ? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:56

Merci à tous les deux pour ces pistes d'info. Je vais m'y plonger !...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Activation de l'hélium ? Empty
MessageSujet: Re: Activation de l'hélium ?   Activation de l'hélium ? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:18

Salut Groucho,

Et... en sus de toutes ces bonnes pistes, tu peux toujours recouper d'éventuelles infos glanées ici ou là avec un petit calcul de simulation même si pour avoir déjà tenté une étude de ce genre sur l'activation de l'air dans un volume confiné ce n'est pas forcément facile à mettre en œuvre. Mais peut-être y as-tu déjà songé ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Activation de l'hélium ? Empty
MessageSujet: Re: Activation de l'hélium ?   Activation de l'hélium ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:08

Groucho a écrit:
Par ailleurs, si quelqu'un a des infos sur les quantités pharaoniques d'hélium du LHC et comment elles sont gérées en cas de rejet je suis preneur.
Juste 220000 tonnes Activation de l'hélium ? Lol ,
J'tenvoie en MP un contact qui te renvera vers les personnes en charge de cette problématique au CERN.

_________________
Activation de l'hélium ? Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Activation de l'hélium ? Empty
MessageSujet: Re: Activation de l'hélium ?   Activation de l'hélium ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:52

SW a écrit:
Salut Groucho,

Et... en sus de toutes ces bonnes pistes, tu peux toujours recouper d'éventuelles infos glanées ici ou là avec un petit calcul de simulation même si pour avoir déjà tenté une étude de ce genre sur l'activation de l'air dans un volume confiné ce n'est pas forcément facile à mettre en œuvre. Mais peut-être y as-tu déjà songé ? Wink

J'y ai effectivement songé mais comme tu dis ce n'est pas si facile à réaliser et surtout je vais être un peu short on time. Mais je m'y mettrai certainement de toute façon un peu plus tard.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activation de l'hélium ? Empty
MessageSujet: Re: Activation de l'hélium ?   Activation de l'hélium ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:53

Niko a écrit:
Groucho a écrit:
Par ailleurs, si quelqu'un a des infos sur les quantités pharaoniques d'hélium du LHC et comment elles sont gérées en cas de rejet je suis preneur.
Juste 220000 tonnes Activation de l'hélium ? Lol ,
J'tenvoie en MP un contact qui te renvera vers les personnes en charge de cette problématique au CERN.

SUPER !

Merci beaucoup Niko.

A+
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Activation de l'hélium ? Empty
MessageSujet: Re: Activation de l'hélium ?   Activation de l'hélium ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:34

Peut-être en cherchant avec d'autres moteurs de recherche:
http://c.asselin.free.fr/french/invisible_web.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
 
Activation de l'hélium ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Activation d'un LINAC
» Simulation d'activation par protons de 10 MeV
» Activation du Ni par faisceau de protons
» Activation / transmutation alpha ?
» Modelisation activation beton sur reacteur argonaute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: