Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ?

Aller en bas 
AuteurMessage
SW
Funambule
Funambule
SW



Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ? Empty
MessageSujet: Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ?   Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 12:43

Bonjour,

Pour faire suite au sujet d'un post de KLOUG sur l'intercomparaison entre divers dop électroniques, je rebondis sur le sujet des dop destinés aux neutrons.

En présence de hautes fréquences (au voisinage d'accélérateurs par exemple) ceux que nous avons chez nous se mettent à voir des neutrons un peu partout, alors qu'il n'y en a pas un seul à l'horizon. Un téléphone portable peut également dans certaines circonstances faire incrémenter la dose due aux neutrons (je ne l'ai personnellement jamais vu, mais des collègues oui).
Le fabriquant n'a pas trop réagi à nos remarques et s'est un peu cantonné derrière ses validations et autres étalonnages, bon, on n'en a pas fait une priorité absolue de cheval de bataille non plus, l'histoire est en "stand-by".

Y a-t-il à votre connaissance un dosimètre électronique qui se débrouille dans de telles configurations, dès que l'on sort du champ de référence de l'Am-Be ou du Cf-252 par exemple ?

J'ai d'ailleurs provoqué l'hilarité (et on s'est marré ensemble gniark gniark gniark) de quelqu'un dont les qualités en termes de conception de détecteurs destinés à la mesure des neutrons n'est pas à mettre en doute puisqu'il occupe un poste important chez le représentant français d'une entreprise étrangère qui fabrique du très bon matériel et notamment destiné à mesurer des neutrons : pour lui, c'est assez hasardeux (pour rester neutre) de détecter "correctement" des neutrons avec un petit boîtier électronique.

Je suis intéressé de lire ce que certains klowns auraient à dire sur ce sujet.
Au plaisir de vous lire, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ? Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ?   Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 12:46

Bonjour SW,

De quel dosi op neutron te sers-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ? Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ?   Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:20

SW a écrit:
pour lui, c'est assez hasardeux (pour rester neutre) de détecter "correctement" des neutrons avec un petit boîtier électronique

oui c'est certain, si on s'amuse à faire quelques calculs on aperçois vite que la probabilité de voir des neutrons (les neutrons rapides en particulier) est très,très faible. du coup, on est loin de les détecter correctement, et les dosi que je connait s'appuient beaucoup sur la probabilité d'interaction et pour les faibles débits neutronique on peut arriver à des valeurs asser pifométrique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ? Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ?   Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:23

Bonjour
Et même si les dosimètres ont été homologués selon les standards et les normes CEI, cela reste fragile.
l'influence des rayonnements parasites existaient déjà sur les dosimètres électroniques pour les gammma.
Mais il est vrai que vouloir mesurer 8 décades en énergie ne relève pas d'un simple détecteur et d'une électronique banales !
Je vais enquêter pour savoir s'il y a des eu des intercomparaisons au niveau international.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ? Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ?   Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:43

si je me souviens bien il y a eu le projet EVIDOS (EVALUATION OF INDIVIDUAL DOSIMETRY IN MIXED NEUTRON AND PHOTON RADIATION FIELDS). qui était européen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ? Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ?   Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:56

J'avais testé le Thermo (neutron+gamma)et n'avais pas trouvé de sensibilité aux RF.
En ce qui concerne l'incertitude de mesure, je ne peux que confirmer, mais c'est sans espoir selon moi. Vu la physique, il faut des dimensions géométriques importantes.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ? Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ?   Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 20:35

zébulon a écrit:
Bonjour SW,

De quel dosi op neutron te sers-tu ?

Hello Zébulon, ce sont des MGP 2000 GN, absolument irréprochables dès qu'ils sont en présence d'une source d'Am-Be, mais ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ? Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ?   Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 22:27

Bonsoir SW,
Je t'envoie une info en MP à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ? Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ?   Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ? EmptyVen 27 Aoû 2010 - 7:51

Nous allons recevoir nous aussi ces dosi op neutrons, et c'était pour avoir ton ressenti sur ces appareils
Revenir en haut Aller en bas
 
Dosimètre électronique pour mesurer des neutrons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dosimetre electronique
» Ecart dosimètre et prévision IRSN pour vol en avion ?
» quel dosimètre opérationnel pour générateur X à champs pulsé?
» 1 Dosimètre pour n personnes
» Attaches solide pour dosimètre à lecture différée (passif)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: