Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptyMar 13 Juil 2010 - 14:38

Voici un schéma très succinct d'un local existant

La cassure du mur située juste avant la porte d'entrée met pratiquement celle dans une "ombre" protectrice si l'appareil est placé dans le coin où je l'ai figuré

Le mur devant être renforcé , je pensais conseiller de prolonger la paroi ( voire introduire un petit retour vers le centre de la pièce ) , afin de placer la porte d'entrée complètement dans l'ombre du mur "M3"

Puis je avoir votre avis ?

PS : toutes dimensions mini et obligations de siganlisation coupures étant respectées par ailleurs bien sur )

[img]création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Instal10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: Re: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptyMar 13 Juil 2010 - 17:07

Diabolo a écrit:
le mur devant être renforcé , je pensai conseiller de prolonger la paroi ( voire introduire un petit retour vers le centre de la pièce ) , afin de placer la porte d'entrée completement dans l'ombre du mur "M3"
Bonjour Diabolo,
Quel serai le but d'une telle opération; est ce pour essayer d'éviter de plomber la porte?
Cela ne marche pas si tu utilise la méthode simplifiée. Il est clairement stipulé dans le tableau IX de la NFC 15-163 que pour une installation de panoramique dentaire, les portes sont obligatoirement comprises. Elle doivent donc avoir l'équivalence de plomb correspondant au code lieux des salles attenantes.
Si tu utilise la méthode analytique il faut faire les calculs, et la il nous manque des données...

PS : tout le mur M3 dois être renforcé, même le petit bout après la porte, mais c'est peut être juste un oubli sur ton schémas.

_________________
création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: Re: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptyMar 13 Juil 2010 - 18:14

Merci Niko

effectivement "portes comprises"
quand je le vois ecrit ca me revient

mais les parois placées dans l'ombre d'un paravent ne doivent pas être protégées => alors ??

(sinon pour M3 , no soucy)
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: Re: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptyMar 13 Juil 2010 - 19:05

Diabolo a écrit:
mais les parois placées dans l'ombre d'un paravent ne doivent pas être protégées => alors ??
Malheureusement, ca ce n'est que dans la NFC 15-161, pas NFC 15-163 création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice 189913

_________________
création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: Re: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptyMar 13 Juil 2010 - 22:21

Bonsoir Diabolo,
je confirme les dires de Niko (salut Niko) : la notion de ne pas plomber des parois qui sont dans l'ombre d'un paravent plombé n'est stipulée que dans la NFC 15161 (même si le principe, je te l'accorde, est le même).
Petites questions (juste pour info):
- Pourquoi classes tu en code III la salle de soins dentaires?
- La commande d'exposition est à l'extérieur de la salle ? Comment est assurée la surveillance du patient pendant l'acte radiologique?
- Equivalence plomb du plancher et du plafond?
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: Re: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptyVen 16 Juil 2010 - 11:58

pour Fred

Zone surveillée située dans les locaux = code II de la norme

intitulée "zone de travail et de sejour du personnel directement affecté a des travaux sous rayonnements"

c'est un code II

mon erreur provient d'un tableau que j'ai créé avec cette erreur ( a ma decharge , le cas est tres peu frequent en dentaire )

merci d'avoir souligné cette erreur , j'ai corrigé dans mon tableau (pour le dessin tant pis ; k = 1 aussi d'ailleurs )

sinon pour le reste c'est du classique , beton ou salle innocupée(cave) , commandes dehors et camera video
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: Re: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptyVen 16 Juil 2010 - 15:05

Appareil branché en direct, protection contre les surintensités électriques, signalisation lumineuse aux accès, télécommande marche/Arrêt du générateur avec les boutons identifiés, et plan de la salle affiché dans la salle?
Après faut aller voir sur site...

_________________
création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: Re: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptySam 17 Juil 2010 - 10:04

à Niko :

tout ca OKAY

le seul truc c'était comment eviter de plomber une porte qui serait dans l'ombre d'un paravent
je n'ai pas la NFC 15-160 , et la lire en direct sur afnor est une galere pas possible ( il faut des plugin ...)

cependant j'ai trouvé ceci (page 26/43) extrait des recommandations ASN 2008 , qui reprennent une partie du texte de la norme :

"II. RÈGLES DE PROTECTION CONTRE LES RAYONS X (parois du local)
Les parois doivent assurer une protection exprimée en millimètres de plomb, équivalant au minimum à celles des tableaux ci-après....................................
A noter que les lieux inaccessibles codés VII et les parois placées dans l'ombre d'un paravent haute protection ne requièrent pas de protection spéciale.
"

ce préambule confirme ce que je supposais , sauf que ca ne dis pas precisement des parois placées dans l'ombre d'une autre paroi;
Par contre c'est écrit AVANT la suite du texte ( page 27/43) : "(2) Portes obligatoirement comprises "

perso , je pense qu'un texte en introduction prime sur les détails suivants, et pas le contraire; mais le mieux c'est,
je crois, qu'avant de permettre l'installation de cette pano, je vais établir un vrai plan et le soumettre au responsable de la division concernée, une fois qu'il aura validé le plan ce sera sans souci....
A+


Dernière édition par Diabolo le Sam 17 Juil 2010 - 10:40, édité 2 fois (Raison : trouvé une partie du texte)
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: Re: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptySam 17 Juil 2010 - 21:11

Salut Diabolo,
Diabolo a écrit:
le seul truc c'était comment eviter de plomber une porte qui serait dans l'ombre d'un paravent
je n'ai pas la NFC 15-160 , et la lire en direct sur afnor est une galere pas possible ( il faut des plugin ...)
Même si elle est émise par l'ASN, je ne pense pas qu'une recommandation puisse prévaloir sur une Norme.
Le seul et unique moyen valable à ma connaissance est d'utilisé la méthode analytique!

_________________
création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: Re: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptyDim 22 Aoû 2010 - 10:54

Merci Niko

en fait il ne s'agit pas d'une recommandation qui modifierait le contenu de la norme , il s'agit d'un extrait du texte de la norme qui figure DANS la recommandation

de ce fait le texte a appliquer est le même dans son contenu

mais il est clair qu'on parle de paravent

alors voici un autre exemple d'installation
votre avis sur cette configuration ???

création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Instal12
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: Re: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptyDim 22 Aoû 2010 - 18:22

Même si il est utile que le mur M4 soit plombé pour protéger l'opérateur, la norme parle des parois du local. En toute rigueur,
si vous utiliser la méthode simplifié il faut donc également plombé la porte et le mur non marqué,
ou si vous utilisez la méthode analytique il faire le calcul...

_________________
création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: Re: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptyDim 22 Aoû 2010 - 18:46

Plomber le mur M4 n'est utile et nécessaire que si sa construction n'apporte pas déja l'equivalent plomb nécessaire

quant au mur non marqué , calculer la protection nécessaire ne me pose aucun problême en méthode analytique;
il n'y aura donc besoin d'aucun apport sur cette paroi puisqu'elle sera protégée par M4

pareil pour la porte

mais je veux bien croire que le libellé de la norme simplifiée demande à ce que chaque portion de mon dessin , chaque mur , chaque porte devrait faire 0,5mm au mini
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: Re: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptyDim 22 Aoû 2010 - 18:59

Diabolo a écrit:
Plomber le mur M4 n'est utile et nécessaire que si sa construction n'apporte pas déja l'equivalent plomb nécessaire

quant au mur non marqué , calculer la protection nécessaire ne me pose aucun problême en méthode analytique;
il n'y aura donc besoin d'aucun apport sur cette paroi puisqu'elle sera protégée par M4

pareil pour la porte

mais je veux bien croire que le libellé de la norme simplifiée demande à ce que chaque portion de mon dessin , chaque mur , chaque porte devrait faire 0,5mm au mini

Bonsoir Diabolo,
Pour ton mur non marqué, il te faudra présenter une fiche de calcul analytique prouvant qu'il n'y a pas besoin d'eq Pb en plus nécessaire, pour que ton installation soit conforme à la norme NFC 15163.

Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: Re: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptyLun 23 Aoû 2010 - 8:19

Fred a écrit:
Bonsoir Diabolo,
Pour ton mur non marqué, il te faudra présenter une fiche de calcul analytique prouvant qu'il n'y a pas besoin d'eq Pb en plus nécessaire, pour que ton installation soit conforme à la norme NFC 15163.
Fred :pig:

OUI !
et mon mur n'etant vraiment pas exposé ni au rayon direct , ni au rayonnement de 1ere diffusion, mais uniquement au rayonnement de 2de diffusion, la protection a apporter deviendra negligeable

en consequence, le 1er shéma d'implantation devient lui aussi plausible ( absence de renfort plombé sur la porte placée dans l'ombre d'une portion de mur plombé ) car la porte ne recevra pas de rayonnement direct , pas de rayonnement diffusé en provenance de la tête du patient , mais uniquement du diffusé de seconde diffusion ...

le seul petit souci c'est de ne disposer d'aucune mesure possible avant implantation ; mais le calcul analytique peut par contre être effectué , le plan effectué et le tout présenté à l'ASN pour "validation" avant implantation

je pense que c'est ce que je vais proposer au praticien
étude d'implantation de pano
+ protections calculées à apporter à chaque paroi
( application de la norme simplifiée + calcul analytique )
+ envoi du plan d'implantation et des calculs à l'ASN pour validation
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: Re: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptyLun 23 Aoû 2010 - 9:28

Diabolo,
Attention aux régles d'arondis énoncés en 5.8. de la NFC 15-160!
L'épaisseur réelle de la protection à metre en place, est à arondir au 0.5 mm supérieur de d'épaisseur théorique calculée...

_________________
création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: Re: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptyLun 23 Aoû 2010 - 11:28

Oui j'ai aussi vu cette histoire d'arrondi
Merci de ce rappel

mais si 0 < e < 0,1
alors la valeur à retenir est 0

et si 0,1 < e < 0,6
alors la valeur à retenir est 0,5

a priori et connaissant les resultats sur dur diffusé pur , je crois que je peux extrapoler qu'en rayonnement de seconde diffusion seul , il y a fort peu de chance d'atteindre e > 0,1
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: Re: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:26

Heu, de mémoire, c'est au dessus de 0,1 mm de Pb nécessaire que l'on arrondit à 0,5, mais bon je n'ai pas la norme sous les yeux et j'suis trop claquer pour ouvrir mon micro du boulot.
Je tâche d'y jeter un coup d'oeil demain et je confirme ou je présente mes plates excuses.
Sinon, pour Diabolo, envoie ton plan et ta fiche de calcul analytique à l'ASN. Par contre, il te faudra bien un rapport de mise en service réalisé par toi en tant que PCR (en ça, sans débitmètre, ca risque d'être un peu compliqué, non) ou sous traité à l'IRSN ou un OA.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: Re: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:57

Fred a écrit:
Heu, de mémoire, c'est au dessus de 0,1 mm de Pb nécessaire que l'on arrondit à 0,5
oui c'est ce que j'ai ecrit au dessus apres lectures du point 5.8
Fred a écrit:
Sinon, pour Diabolo, envoie ton plan et ta fiche de calcul analytique à l'ASN.
ca me parait une bonne idée en effet
Fred a écrit:
Par contre, il te faudra bien un rapport de mise en service réalisé par toi en tant que PCR (en ça, sans débitmètre, ca risque d'être un peu compliqué, non) ou sous traité à l'IRSN ou un OA.
je fais mon taff de PCR en complément de l'intervention d'une OA et je suis présent lors du contrôle comme il se doit, bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice Empty
MessageSujet: Re: création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice   création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:48

Oups, désolé, je me suis fais avoir comme un bleu avec le changement de page. J'en étais resté au post de Niko.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
 
création d'un local a radio panoramique ; critères ; exercice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement d'une panoramique 2D par une panoramique 3D
» Trop de radio - surveillance fracture du fémur - dosage radio ?
» critères d'élaboration d'un réseau
» Critères d'accès à un BTS Radioprotection
» Petit exercice pratique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: