Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dosimètre d'ambiance

Aller en bas 
+3
Niko
Klax
leressac
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
leressac
Acrobate
Acrobate




dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyJeu 8 Juil 2010 - 14:41

Bonjour
Un dentiste ayant installé un déclencheur à distance sur son générateur rétro-alvéolaire, doit-il avoir quand même un dosimètre d'ambiance mensuel ou cela lui permet-il de ne pas en avoir?
cORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyJeu 8 Juil 2010 - 14:59

Bonjour

Bonjour
Étant donné qu'il existe une zone réglementée, il n'y a guère de solutions :

Dans le code du travail l'article R. 4451-21 précise :
L'employeur s'assure que la zone contrôlée ou la zone surveillée est toujours convenablement délimitée.
Il apporte, le cas échéant, les modifications nécessaires à la délimitation de la zone au vu des résultats des contrôles réalisés en application des articles R. 4451-29 et R. 4451-30 et après toute modification apportée à l'installation, à son mode d'utilisation ou à celui des sources, à l'équipement ou au blindage, ainsi qu'après tout incident ou tout accident.

Et dans l'arrêté contrôle
Contrôles techniques d’ambiance dans les zones réglementées mesures en continu ou au moins mensuelles

Avec la possibilité grâce à la circulaire du 21 avril de réaliser les mesures de manière cumulative.

Le zonage est là pour signaler un danger. l'étude de poste permet de faire l'évaluation du risque radiologique et de déterminer si la personne est un travailleur exposé aux rayonnements ionisants.
Compte tenu de l'investissement pour un dosimètre d'ambiance cela ne devrait pas être un problème.

A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyJeu 8 Juil 2010 - 16:59

Citation :
doit-il avoir quand même un dosimètre d'ambiance mensuel
Juste une question en passant, un dosimètre d'ambiance trimestriel ne pourrait pas convenir ?

_________________
J'aime pas les matins...dosimètre d'ambiance Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyJeu 8 Juil 2010 - 17:14

Hello
Nous avions déjà évoqué le sujet mon cher maître des pixels :
https://www.forum-rpcirkus.com/le-monde-medical-f23/dosimetre-d-ambiance-t778.htm
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:15

ah oui, merci ! J'avais pas lu...

_________________
J'aime pas les matins...dosimètre d'ambiance Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:23

De toutes façon qu'il y ai une zone réglementée ou non, à partir du moment ou il y a une source de rayonnement il dois y avoir une mesure d'ambiance.
https://www.forum-rpcirkus.com/decryptage-reglementaire-f12/mesure-d-ambiance-et-zones-reglementees-t591.htm

_________________
dosimètre d'ambiance Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyJeu 8 Juil 2010 - 20:44

Mon petit Niko, les avis sont partagés sur ce sujet : si on ne définit pas de zone réglementée, pourquoi faire des mesures d'ambiance tous les mois dans une zone classée non exposée? Suspect Les contrôles techniques internes et externes de la source de rayonnements suffisent (réglementairement parlant), non?
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyJeu 8 Juil 2010 - 21:05

Réglementairement parlant, j'aimerai que cela soit un peut plus clair!

_________________
dosimètre d'ambiance Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyJeu 8 Juil 2010 - 22:33

Bonsoir
Quand on regarde l'arrêté contrôle on peut effectivement douter :
J'ai pris le cas le plus large.

2. Contrôles d'ambiance

2.1 Contrôle de la contamination surfacique
La vérification de la non contamination radioactive des locaux et des surfaces de travail (paillasses, sols….) ainsi que des matériels utilisés dans les installations où sont manipulées des sources radioactives non scellées doit être effectuée à l'aide de détecteurs adaptés aux rayonnements en cause complétée, le cas échéant, par des prélèvements sur frottis. Des frottis sont systématiquement réalisés si la contamination ne peut pas être détectée directement. Si une contamination est mise directement en évidence, un prélèvement sur frottis doit être réalisé selon les modalités énoncées à l'annexe 2.

Outre une conclusion sur l’état radiologique du local, les résultats de cette vérification doivent indiquer les radioanucléides recherchés et sont reportés sur un plan daté et identifié.

2.2. Contrôle de la contamination atmosphérique (si ce risque a été identifié)
La vérification de la non contamination de l'atmosphère par des poussières ou des gaz radioactifs doit être effectuée selon l’une ou l’autre des manières suivantes :
- un prélèvement automatique par moniteur de contamination atmosphérique donnant la valeur de l’activité volumique en temps réel ;
- un prélèvement effectué sur filtre, adapté, devant rapidement être analysé (comptage alpha ou bêta total, spectrométrie gamma …) ;
- un prélèvement sur piège à gaz, selon le radionucléide considéré.
Le dispositif de prélèvement doit être placé de façon à détecter d’éventuelles contaminations compte tenu des conditions de ventilation des locaux (en dehors des zones mortes).

2.3 Contrôle des débits de dose (si le risque d’exposition externe existe)
Les débits de dose externe doivent être mesurés en différents points du local dans lequel se trouve la source de rayonnements. Les points de mesure sont choisis en cohérence avec l’analyse des postes de travail et la délimitation des zones surveillées, contrôlées, spécialement réglementées et interdites. Les résultats de ces contrôles sont consignés dans le rapport défini au II de l’article 3. Ils précisent notamment la localisation, les caractéristiques des rayonnements et les débits de dose.


Ce qui est en rouge est explicite.
Cela veut dire aussi poste de travail à proximité d'une source.

En fait le contrôle d'ambiance s'il est judicieusement réalisé a deux fonctions :
- mettre en place le zonage (si nécessaire) et vérifier qu'il est toujours correctement signalé (et ça de manière continue ou au moins mensuelle)
- réaliser l'analyse des postes de travail et donc les études de poste.

On peut donc avoir à réaliser des contrôles d'ambiance dans des zones non réglementées mais pas au titre du zonage.
Et de ce fait pas de manière forcément mensuelle. Ce pourrait être à chaque modification de poste (modification de source, d'activité, etc..), en grossissant le trait tous les jours si les conditions opératoires étaient modifiées avec cette fréquence.
Il est quand même assez rare que le contrôle d'ambiance pour un poste de travail hors zone réglementée soit fréquent.
Je dis simplement que cela peut arriver.

C'est en tout cas mon interprétation.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyVen 9 Juil 2010 - 7:49

2.3 Contrôle des débits de dose (si le risque d’exposition externe existe)
Les débits de dose externe doivent être mesurés en différents points du local dans lequel se trouve la source de rayonnements. Les points de mesure sont choisis en cohérence avec l’analyse des postes de travail et la délimitation des zones surveillées, contrôlées, spécialement réglementées et interdites. Les résultats de ces contrôles sont consignés dans le rapport défini au II de l’article 3. Ils précisent notamment la localisation, les caractéristiques des rayonnements et les débits de dose.

Moi je lis qu'a partir du moment ou il y à une source de rayonnement, il dois y avoir une mesure des débits de dose...

_________________
dosimètre d'ambiance Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyVen 9 Juil 2010 - 8:41

Bonjour
Il ne faut pas oublier la circulaire qui vient de sortir en avril !!
Pour les sources nous sommes d'accord : mesure de débit de dose.
Mais pour les générateurs de rayonnements : c'est ....
Un petit devoir pour Niko : relecture de ce texte...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:17

KLOUG a écrit:
Pour les sources nous sommes d'accord : mesure de débit de dose.
Mais pour les générateurs de rayonnements : c'est ....
C'est possible de faire une mesure de dose, ou encore pour les sources n'émettant qu'un faible rayonnement comme le 3H par exemple, il n’est possible de faire qu’un contrôle par frottis Wink


Mais ce n'est pas ce qui me chagrine, ce point à été clairement définie par la circulaire du 21 avril 2010!
Ce qui me dérange c'est que beaucoup pensent être exemptés de contrôle d'ambiance interne, sous prétexte qu'il n'ont qu'une "petite source blindée" et pas de zonage...
A mon sens, une mesure périodique permet entre autre de vérifier l’intégrité de ce blindage, et à ce titre est donc nécessaire.

_________________
dosimètre d'ambiance Nouvel11


Dernière édition par Niko le Ven 9 Juil 2010 - 13:06, édité 1 fois (Raison : Juste pour corriger deux trois fautes ;))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:22

Ah je comprend mieux la remarque.
A mon sens, une mesure périodique permet entre autre de vérifier l’intégrité de ce blindage, est à ce titre est donc nécessaire.
Et je la partage.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyVen 9 Juil 2010 - 13:00

Merci pour ces réponses qui correspondent à ce que j'espérais pour le dosimètre d'ambiance mais qu'en est-il alors du dentiste qui s'il fait les radios toujours à distance et que le zonage prouve que du point ou il prend les radios c'est une zone non réglementée doit-il avoir un dosimètre?
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyVen 9 Juil 2010 - 13:09

Si le dentiste ne travaille pas en zone surveillée, alors oui, il n'est pas obligé de porter un dosimètre.
Mais vu qu'il n'est pas prévu par la réglementation de faire de zones surveillées intermittentes, le dentiste va y travailler à un moment ou à un autre Smile

_________________
dosimètre d'ambiance Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyVen 9 Juil 2010 - 13:14

Je confirme.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:14

Désolé, mais je ne partage pas tout à fait votre point de vue : l'employeur peut aménager le contenu de son programme de contrôle technique et d'ambiance interne (cf l'arrêté contrôle). Si on prend un coffre de stockage de source (que l'on ne peut pas classer en poste de travail), que les débits de dose autour de ce coffre permettent de garantir un non dépassement des 80 µSv/mois et qu'il n'y a pas de poste de travail autour de ce coffre, alors, pour moi, l'employeur peut justifier de ne pas faire de mesure d'ambiance interne. Sa démarche doit être consignée dans un document interne. Ceci ne le dispense pas de réaliser un contrôle technique interne de sa source de rayonnement.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:54

Salut fred,
J'imagine que tu pense aux diagnostiqueurs immobilier qui stockent leur sources à la maison, dans le fond de leur garage, ou il n'y a pas de travailleur!
Dans ce cas cela ne concerne plus le code du travail, OK, mais on peut chercher une réponse dans le code de la santé publique :

Article R1333-7
Modifié par Décret n°2007-1582 du 7 novembre 2007 - art. 7 JORF 9 novembre 2007


Pour l'application de l'article L. 1333-1, le chef d'établissement ou le chef d'entreprise est tenu de mettre à disposition de la personne physique, responsable d'une activité nucléaire, tous les moyens nécessaires pour atteindre et maintenir un niveau optimal de protection de la population contre les rayonnements ionisants, dans le respect des prescriptions réglementaires qui lui sont applicables. En outre, il met en oeuvre un contrôle interne visant à assurer le respect des dispositions applicables en matière de protection contre les rayonnements ionisants et, en particulier, il contrôle l'efficacité des dispositifs techniques prévus à cet effet, réceptionne et étalonne périodiquement les instruments de mesure et vérifie qu'ils sont en bon état et utilisés correctement.


_________________
dosimètre d'ambiance Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:59

Heu, oui et alors?dosimètre d'ambiance 146500 (celui là, j'l'aime bien....)
Fred :pig: (celui là aussi..)
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyVen 9 Juil 2010 - 17:55

Hé bien il est écrit,
"Il doit contrôler l'efficacité des dispositifs techniques de protection contre les rayonnements ionisants, et vérifier que les instruments de mesure sont en bon état et utilisés correctement."

C'est bien qu'il doit avoir des instruments de mesure et les utiliser, non ? Suspect

_________________
dosimètre d'ambiance Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyVen 9 Juil 2010 - 19:41

Hello,
je n'ai jamais dit le contraire, notamment dans le cadre des contrôles techniques (la vérification de l'efficacité des dispositifs de protection fait partie du contrôle technique)
Le problème est "épineux" car tout dépend de l'"interprétation" des textes de chacun : nous en sommes la preuve vivante : nous faisons parti du même OA et nos avis sont différents (quoique...). Personnellement, j'avais demandé que ce sujet (contrôle d'ambiance interne) soit abordé au point de vue national afin qu'il y ai une prise de position commune : sans retour à ce jour.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyVen 9 Juil 2010 - 19:52

bonsoir à tous,
Personnellement dans ma région, lors d'une réunion avec l'asn il a été dit que lorsque que l'on est dans une zone non règlementée avec des appareils type analyseurs de plomb (en stockage), diffractomètres en cabine autoprotégée etc..., l'absence de détecteur de rayonnement ou dosimètres d'ambiance est tolérée.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptyVen 9 Juil 2010 - 20:57

Bonsoir Doudou,
Le terme "toléré" me déplait toujours un peu (c'est comme les "normalement") car il y une petite consonance de "non réglementaire" : cette position n'est pas légale, mais bon, on l'accepte quand même....
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptySam 10 Juil 2010 - 16:16

fred , je partage ton avis, et ce qui me gene davantage c'est que d'une région à l'autre l'asn ne tient pas le même language. personnellement j'aimerais que les choses soient plus claires.et pour en remettre une couche il y a également des discussions concernant le port de la dosimétrie opérationnelle pour les gammadensimètres.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dosimètre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance EmptySam 10 Juil 2010 - 18:01

Dosi opérationnel tout cours en zone d'opération ou dosi opérationnel neutrons pour les gama densimètre humidimètre ; lesquels pose pb : des deux? (attention, on dérape.... voir pour changer de post!!!)
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
 
dosimètre d'ambiance
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caractéristiques du dosimetre passif
» Dosimetre
» Dosimétre opérationnel 10 keV
» dosimetre non nominatif
» différence dosimètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: