Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 LPCA pour un spectre de radionucléide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RadNomade
Spectateur
Spectateur
RadNomade



LPCA pour un spectre de radionucléide Empty
MessageSujet: LPCA pour un spectre de radionucléide   LPCA pour un spectre de radionucléide EmptyMar 23 Avr 2024 - 9:45

Bonjour, 

Voilà mon problème Question , actuellement dans la vérification de la LPCA, je suis face à deux méthodes différentes. A noter que j'utilise la formule issue de la littérature (Guide pratique radionucléides & RP entre autre..) LPCAinhalation = 0.02/(1.2*2000*DPUIinhalation)

La première
En calculant au préalable la LPCA pour chaque radioélément. LPCAi = 0.02/(1.2*2000*DPUIi) puis en réalisant une moyenne pondérée en fonction de la proportion de chaque radioélément present dans mon spectre. C'est pourquoi, on a : 

LPCAtot = SOMME(LPCAi x pi)

La seconde:
En calculant d'abord la moyenne pondérée des DPUI : DPUItot = SOMME(DPUIi x pi)
Puis en calculant la LPCA à partir de ça : LPCAtot = 0.02/(1.2*2000*DPUItot)


A titre d'exemple, et pour que ce soit un peu plus parlant. Dans un spectre donné (20% Césium, 80% Cobalt), on aurait:
Selon la première méthode, LPCAtot = [0.02/(1.2*2000*1.2E-9)]*0.2 + [0.02/(1.2*2000*6.2E-9)]*0.8 = 2.46E+3 Bq/m3

Selon la seconde méthode, LPCAtot= 0.02/[1.2*2000*(1.2E-9*0.2 + 6.2E-9*0.Cool] = 1.6E+3 Bq/m3


J'ai plus de conviction en la seconde méthode, où la moyenne pondérée des DPUI est calculer en amont. Mais j'aimerais comprendre pourquoi la 1ere méthode ne peut pas être retenu (si elle est bien fausse ..    Sad)

Merci pour votre temps  Razz
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




LPCA pour un spectre de radionucléide Empty
MessageSujet: Re: LPCA pour un spectre de radionucléide   LPCA pour un spectre de radionucléide EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:38

Salut,

Il faut voir les LPCAmélange comme des calculs de résistance en parallèle.

Pour ta première méthode, ça serait plutôt 1/LPCAtot = somme des %i/LPCAi.

Avec tes valeurs de DPUI, j'ai une LPCAmélange de 1560,55 Bq/m3.
Revenir en haut Aller en bas
RadNomade
Spectateur
Spectateur
RadNomade



LPCA pour un spectre de radionucléide Empty
MessageSujet: Re: LPCA pour un spectre de radionucléide   LPCA pour un spectre de radionucléide EmptyMer 24 Avr 2024 - 8:50

Salut,

Très bien, je comprend alors la confusion, avec ta méthode tu trouves une valeur identique à celle que j'ai pu déterminer avec la "2nd méthode". Et en posant les quelques équations j'ai pu effectivement retrouver ta méthode en partant de la mienne. 
Cela me confirme alors effectivement que c'est bien la seconde méthode qui est représentative.

Je te remercie !
Revenir en haut Aller en bas
 
LPCA pour un spectre de radionucléide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LPCA, DDD et excel
» Calcul LPCA
» LDCA/LPCA/RCA...
» Calcul de LPCA à partir de l'activité surfacique
» Calculer le rendement d'une sonde à un radionucléide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: