Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul épaisseur Béton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kiks88
Curieux
Curieux




Calcul épaisseur Béton  Empty
MessageSujet: Calcul épaisseur Béton    Calcul épaisseur Béton  EmptyLun 6 Nov 2023 - 10:41

Bonjour,

Mon employeur me demande l'épaisseur de béton qu'il pourrait mettre dans un blockhaus pour pouvoir effectuer des tir gamma et avoir un tube X

--> source Ir 192

Quelqu'un pourrais m'aider je trouve 6m d'epaisseur de béton qui pour moi me parait vraiment trop

En vous remerciant !
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul épaisseur Béton  Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur Béton    Calcul épaisseur Béton  EmptyLun 6 Nov 2023 - 17:24

Bonjour,

C'est quoi vos données : activité pour l'Ir, distance, kV et mA pour le tube
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul épaisseur Béton  Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur Béton    Calcul épaisseur Béton  EmptyMar 14 Nov 2023 - 18:11

Bonsoir,
votre enceinte de radiologie doivent répondre aux exigences de la norme NFM 62-102 pour la gammagraphie et l'arrêté du 29 Septembre 2017 pour les GERI. 
Pour la partie dimensionnement, pour la gammagraphie, vous pouvez vous appuyer sur la norme NFM 62-103 et pour les GERI, sur la norme NFC 15160.
Personnellement, je ne suis pas super fan des enceintes mixtes (X et gamma), c'est toujours un peu chaud coté asservissements et signalétiques (après, j'entends bien qu'une enceinte, ça coute déjà un bras, alors deux enceintes...)

_________________
Fred :pig:

Calcul épaisseur Béton  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
miliki
Saltimbanque
Saltimbanque
miliki



Calcul épaisseur Béton  Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur Béton    Calcul épaisseur Béton  EmptyJeu 16 Nov 2023 - 17:55

Bonjour,

En effet, tel qu'indiqué par Fred, un bunker pour des tirs radio doit bien suivre les normes applicables.

Maintenant, en ce qui concerne les calculs:

120 Ci de 192Ir = 120 Ci * 37 GBq/Ci * 0.135 mSv/h/GBq@1m = 599.4 mSv/h@1m
GeneX 250 kV/5mA (filtration 1mm Be + 2 mm Al) = 1.5e4 mSv/h@1m

Pour l'atténuation on va considérer le foyer toujours à 1m et le facteur d'occupation à 1 - hypothèses pas mal conservatives (DeD objectif = 0.5 µSv/h ~ 80 µSv/mois). Donc:

192Ir : 5.994e3 µSv/h / 0.5 µSv/h = 1198800 --> log10(1198800) = 6.079
    --> x1/10(192Ir) = 29.2 cm --> 29.2 cm * 6.079 = 177.5 cm de béton

GeneX: 1.5e7 µSv/h / 0.5 µSv/h = 3e7  --> log10(3e7) = 7.477
   -->  x1/10(GeneX 250kV) = 11.5 cm --> 11.5 cm *  7.477 = 86 cm de béton


En espérant que ça puisse aider
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul épaisseur Béton  Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur Béton    Calcul épaisseur Béton  EmptyJeu 16 Nov 2023 - 18:19

Bonsoir,
Par Rex, 177cm de béton même pour 120Ci le semble beaucoup…(après, je n’ai pas fait le calcul)
Par contre, attention, vous ne prenez pas en compte la charge de travail, autrement dit, le temps d’émission des équipements de travail sur un mois. Du coup, ce raisonnement est très pénalisant.

_________________
Fred :pig:

Calcul épaisseur Béton  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
miliki
Saltimbanque
Saltimbanque
miliki



Calcul épaisseur Béton  Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur Béton    Calcul épaisseur Béton  EmptyLun 20 Nov 2023 - 10:17

Oui en effet Fred.

Avec "facteur d'ocupation=1" je considère l'emission en continu. Ceci, en plus de la distance de 1m ça donne ~600 mSv/h à réduire en dessous de 0.5 µSv/h pour la zone publique.
Le "courbes de transmission primaire" (facteur de déci-atténuation) pour le béton (2.35 g/cm3) selon la NF M62-103 de 1988 était de 24cm. La nouvelle version de cette norme l'avait recalculé à la hause.

En tout cas, je suis d'accord avec toi que les hypothèses sont énormément pénalisantes pour un blockhouse de tirs (conditions des tirs, répétition des tirs, aires attenantes, activité de la source, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul épaisseur Béton  Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur Béton    Calcul épaisseur Béton  EmptyLun 20 Nov 2023 - 12:29

Bonjour,
attention, ne pas confondre le facteur d'occupation défini par la norme (et effectivement, il vaut mieux laisser un facteur de 1) et le temps d'émission de la source : une source de gammagraphie n'est jamais éjectée 100% du temps...

_________________
Fred :pig:

Calcul épaisseur Béton  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul épaisseur Béton  Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur Béton    Calcul épaisseur Béton  EmptyLun 20 Nov 2023 - 13:11

Bonjour,

Quelques remarques sur les calculs précédents :

1) Concernant les 120 Ci d'Ir 192 : on a bien 618 mSv/h à 1 m avec Dosimex. Par contre pour obtenir 0,5 µSv/h toujours à 1 m il suffit, mis c'est déja pas mal, de 85 cm  de béton (Build-up inclus).
Attention Miliki à votre calcul : vous trouvez 177 cm de béton, mais à 1 m vous êtes dans le béton (du coup)

2) Pour le géné X 250 kV/5mA (filtration 1mm Be + 2 mm Al) on a bien (avec Dosimex) un DED de 15 Sv/h à 1 m j'obtient une épaisseur de 64 cm pour tenir les 0,5 µSv/h

A discuter
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Calcul épaisseur Béton  Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur Béton    Calcul épaisseur Béton  EmptyMer 29 Nov 2023 - 9:40

Sinon, demander un coup de main au vendeur des sources, il a l'habitude des dimensionnements d'enceintes
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul épaisseur Béton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul épaisseur de plomb
» Calcul épaisseur de plomb pour l'industrie
» Calcul épaisseur de plomb
» Calcul de protection-Eq Pb pour du béton célullaire
» Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: