Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Emission sections accélératrices des LINAC ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dokitrix
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Emission sections accélératrices des LINAC ? Empty
MessageSujet: Emission sections accélératrices des LINAC ?   Emission sections accélératrices des LINAC ? EmptyMer 30 Aoû 2023 - 10:44



Bonjour à tous,
Je me pose une question dont je n'arrive pas à trouver de réponses claires. Elle concerne les sections accélératrices des accélérateurs linéaires d'électrons (LINAC). 

J'aurais aimé savoir dans quelles proportions ces sections accélératrices, souvent en cuivre, émettent des radiations durant le tire et après, émissions de photons ? d'électrons ?  Quelle est la radioprotection généralement mise en place autour ? Est-ce qu'elles émettent encore après l'arrêt du tire ?

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer, 
Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
miliki
Saltimbanque
Saltimbanque
miliki



Emission sections accélératrices des LINAC ? Empty
MessageSujet: Re: Emission sections accélératrices des LINAC ?   Emission sections accélératrices des LINAC ? EmptyMer 30 Aoû 2023 - 16:19

Bonjour Dokitrix,
 
Quel type de LINAC vous avez en tête? 
 
La plupart des LINACs d'électrons sont utilisé comme sources de photons (rayonnements gamma de haute énergie) via des phénomènes de Bremstrahlung lorsque ces électrons accélérés impactent sur une cible (généralement de tungstène)
 
En premier, il faut savoir que les électrons accélérés voyagent en « paquets » à travers des sections accélératrices. Un facteur à retenir est le taux de dispersion de ces « paquets ». Si ce taux est élevé certains électrons vont perdre la direction linéale de l’accélérateur et finir dehors du LINAC ou éventuellement comme gammas de Bremstrahlung de que l’électron frappe une partie de l’accélérateur.


En outre, les gammas de plus de 10 MeV (celles produites par un LINAC pour production de gammas) peuvent générer des éléments activés. Ce phénomène produit des éléments radioactifs autour de la cible du LINAC ainsi que les éléments que celui irradie (p.e table d’examen).


En ce qui concerne les mesures de protection, normalement aucune personne (autre que le patient) est présent lors des tirs. Les murs où les accélérateurs sont installés garantissent une protection biologique suffisante afin que le public ne soit pas exposé à des valeurs au-delà d’une zone publique (< 80 µSv/mois). Ceci vaut également pour tout élément potentiellement activé.


J’espère avoir pu vous apporter quelque réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Dokitrix
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Emission sections accélératrices des LINAC ? Empty
MessageSujet: Re: Emission sections accélératrices des LINAC ?   Emission sections accélératrices des LINAC ? EmptyMer 30 Aoû 2023 - 16:44

Bonjour miliki,

Merci pour votre réponse.
Je pense notamment à des LINACs pour faire du CND industriel de 6 - 9 MeV.

En effet, ma question portait principalement sur les émissions autour des sections accélératrices durant l'irradiation ou après.

Donc si je comprends bien votre réponse, durant les tirs, des électrons dans les sections accélératrices peuvent sortir de leur direction linéaire et venir taper dans les parois en cuivre.
S'ils sont freinés, ils peuvent donc émettre un rayonnement Bremsstrahlung. Ils peuvent aussi activer le cuivre qui va réémettre des rayons X caractéristiques ?
Les photons Bremsstrahlung peuvent alors avoir d'autres interactions ? Diffusion Compton ?
Des électrons peuvent aussi sortir sans avoir interagi ?

La problématique étant de savoir s'il est possible de placer des éléments électroniques (sensibles aux radiations) à coté des sections accélératrices. Est ce que les radiations autour des sections sont importantes ?
Revenir en haut Aller en bas
miliki
Saltimbanque
Saltimbanque
miliki



Emission sections accélératrices des LINAC ? Empty
MessageSujet: Re: Emission sections accélératrices des LINAC ?   Emission sections accélératrices des LINAC ? EmptyMer 30 Aoû 2023 - 17:02

A mon avis les champs magnétiques pulsés à proximité des sections d'accéletration devraient pas être négligés.

En ce qui concerne la fuite d'élctrons, je ne pense pas qu'en conditions normales puissent sortir de l'accélerateur.

Par curiosité, quelle est la marque de LINAC que vous utilisez? Moi-même je suis impliqué dans la préparation des CND et j'ai été amené à étudier l'opération d'un LINAC de 3-6 MeV.
Revenir en haut Aller en bas
Dokitrix
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Emission sections accélératrices des LINAC ? Empty
MessageSujet: Re: Emission sections accélératrices des LINAC ?   Emission sections accélératrices des LINAC ? EmptyMer 30 Aoû 2023 - 17:06

D'accord merci pour vos réponses. Donc la prise ne compte des photons réémis autour des sections est importante. 

Nous travaillons sur plusieurs tomographes, dont un Varian;
Revenir en haut Aller en bas
 
Emission sections accélératrices des LINAC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Activation d'un LINAC
» Sections efficaces..
» Pic vers 511 keV spectres de photons LINAC
» Sections efficaces de fission
» Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: