Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Inquiétude sur les doses reçues au cours de 3 scanners

Aller en bas 
AuteurMessage
Asydius
Spectateur
Spectateur




Inquiétude sur les doses reçues au cours de 3 scanners Empty
MessageSujet: Inquiétude sur les doses reçues au cours de 3 scanners   Inquiétude sur les doses reçues au cours de 3 scanners EmptyMar 11 Juil 2023 - 20:00

Bonsoir,

Je me permets de vous écrire car je suis très inquiet concernant les doses reçues au cours de 3 scanners dans ma vie.
Je vais vous fournir les indications techniques.

1/ Scanner abdomino-pelvien à 32 ans (il y a 11 ans, en 2012).
DLP : 1305 + 912 mGyxcm
CTDI Vol : 16+16+18
"Examen réalisé avec une acquisition spiralée en coupes millimétriques jointives, réalisée d'emblée avec injection intra-veineuse d'iode en temps artériel au niveau de l'abdomen et en temps veineux au niveau abdomino-pelvien."

2/ Scanner cervical, à la suite d'un accident de voiture, un mois plus tard.
DLP : 1061
CTDI Vol : 48,52

3/ Scanner thoraco-abdomino-pelvien, 1,5 an après, en 2014.
DLP : 839 mGyxcm
CTDI Vol non indiqué
"Examen réalisé avec injection intra-veineuse de produit de contraste."

Au vu de ce que j'ai déjà pu lire sur le forum, je m'inquiète beaucoup concernant les doses reçues qui ont l'air très importantes, notamment pour le premier scanner.
Pourriez-vous svp m'en dire plus concernant le calcul de la dose efficace pour chacun des 3 examens ?
Pour le premier, E = 2217 . 0,015 = 33,25 mSv ?! J'avais lu qu'un tel examen de pouvait pas dépasser la dose de 20 mSv...
Comment c'est possible d'administrer une telle dose ?

A l'époque, je ne m'étais pas renseigné sur les risques encourus par de tels examens et surtout aucun praticien ne m'a informé sur ces risques... Car, au final, aucune pathologie n'a été décelée. Je pense que d'autres alternatives auraient pu être trouvées.

Merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétude sur les doses reçues au cours de 3 scanners
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire
» Inquiétude rayonnements ionisants
» Très forte inquiétude uroscanner
» Scanner dose?
» Inquiètude dose recue pour un bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: