Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Désignation d'un OCR en tant qu'OCR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Désignation d'un OCR en tant qu'OCR Empty
MessageSujet: Désignation d'un OCR en tant qu'OCR   Désignation d'un OCR en tant qu'OCR EmptyJeu 2 Mar 2023 - 19:45

Bonjour à tous.
Quand un OCR est désigné par un employeur et ou un RAN en tant que CRP, l'ensemble des PCR de cet OCR susceptible d'intervenir que cette entreprise doit il aussi faire l'objet d'une désignation, ou bien une PCR "référente" suffit, en sachant que l'OCR  identifie la liste des PCR susceptibles d'intervenir pour un tiers ?

_________________
Fred :pig:

Désignation d'un OCR en tant qu'OCR 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Désignation d'un OCR en tant qu'OCR Empty
MessageSujet: Re: Désignation d'un OCR en tant qu'OCR   Désignation d'un OCR en tant qu'OCR EmptyVen 3 Mar 2023 - 16:53

Bonjour
Je pense (mais sans garantie) que la désignation doit être nominative.
Et donc chaque "conseiller" de l'OCR pouvant agir pour un tiers doit faire l'objet d'une désignation, dans la cadre par exemple d'une continuité de service.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
biales
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Désignation d'un OCR en tant qu'OCR Empty
MessageSujet: Re: Désignation d'un OCR en tant qu'OCR   Désignation d'un OCR en tant qu'OCR EmptyDim 5 Mar 2023 - 18:03

Bonjour,
Même avis, la lettre de désignation doit mettre en avant le CRP titulaire et son suppléant.
Si d'autres suppléants peuvent intervenir, il faudrait les listés et faire signer par le chef d'établissement et le RAN.
Bonne soirée,
Biales
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Désignation d'un OCR en tant qu'OCR Empty
MessageSujet: Re: Désignation d'un OCR en tant qu'OCR   Désignation d'un OCR en tant qu'OCR EmptyDim 5 Mar 2023 - 22:10

L'employeur désigne un CRP qui sera l'OCR.

L'OCR lui désigne qui est le CRP (individu) principal et les suppléants.

Citation :
Article R1333-18 du CSP : 
Le responsable d’une activité nucléaire désigne au moins un conseiller en radioprotection [...].
Ce conseiller est :
1° Soit une personne physique, dénommée : personne compétente en radioprotection, choisie parmi les personnes du ou des établissements où s’exerce l'activité nucléaire ;
2° Soit une personne morale, dénommée : organisme compétent en radioprotection.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Désignation d'un OCR en tant qu'OCR Empty
MessageSujet: Re: Désignation d'un OCR en tant qu'OCR   Désignation d'un OCR en tant qu'OCR EmptyLun 6 Mar 2023 - 9:20

je suis d'un avis différent

et la reprise du texte tombe à pic, puisque

le RAN désigne :
- soit une PERSONNE physique diplômée adhoc = PCR interne
- soit une personne MORALE = OCR

ensuite c'est à l'OCR d'informer le RAN de la personne qui sera désignée PCR par l'OCR
et le nom des IS éventuels qui l'assisteront dans sa tâche
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Désignation d'un OCR en tant qu'OCR Empty
MessageSujet: Re: Désignation d'un OCR en tant qu'OCR   Désignation d'un OCR en tant qu'OCR EmptyLun 6 Mar 2023 - 20:07

Hello,
Je vois que le sujet est pas très clair...Suspect
Mon avis n’est pas très objectif car faisant partie d’un OCR, mais je vais quand même vous donner mon point of view...
Si un établissement passe par un OCR, c’est parce qu’il veut qu’un « professionnel » gère sa problématique radioprotection. A charge de l’OCR d’assumer ses responsabilités... 
Si je ne m’abuse, j’ai cru lire à un moment donné que l’esprit du texte était « obligation de résultat plutôt que de moyens... »
Selon ma vision des choses, une personne physique au sein de l’OCR doit être désignée par l’employeur, cette personne devant toujours faire partie de l’OCR. Ensuite, en cas d’absence pour raison X ou Y (sauf démission), c’est à l’OCR de se débrouiller pour fournir les moyens humains pour assurer une continuité de service.
Pour répondre au post de Kloug, je ne suis pas sûr que des OCR unipersonnels fassent désigner leurs backup par leurs clients... (n'hésitez pas à confirmer ou affirmer pour les OCR concernés).
Le référentiel est tout frais , et je pense que le seul retour d’expérience que l’on aura sur ce sujet, sera celui des audits des OCR voir celui des audits SMRP côté nuc, et j’ai bien peur que ça parte en vrille.... car à 200% auditeur dépendant... (je ne vais pas me faire des copains de ce côté là, mais j’assume....)
Affaire à suivre....

_________________
Fred :pig:

Désignation d'un OCR en tant qu'OCR 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Désignation d'un OCR en tant qu'OCR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» designation PCR
» Désignation des délégataires - formulaire ASN RN/001
» lettre de désignation CRP/OCR
» Lettre de désignation de PCR
» Désignation de la PCR par l'employeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: