Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zone d'opération et dosimètre opérationnel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PCR-GN
Saltimbanque
Saltimbanque




Zone d'opération et dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Zone d'opération et dosimètre opérationnel   Zone d'opération et dosimètre opérationnel EmptyVen 16 Sep 2022 - 13:59

Bonjour à tous,

Je vais surement choquer beaucoup de PCR avec ce message mais je voudrais savoir si cela est faisable.

J'ai un appareil mobile de rayonnement X pour l'industrie (XSORT). Je voudrais faire une étude de la zone d'opération, par conséquent je vais me mettre dans les conditions les plus contraignantes en matière de dose reçue.

Je vais mesurer la dose reçue pour des tirs de RX à différents endroits pour faire ma zone d'opération (devant opérateur, derrière, sur les cotés,..).

Mais est-il possible d'utiliser des dosimètres opérationnels pour faire cette zone d'opération ? ou faut il impérativement un radiamètre ?

Merci de votre réponse

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Zone d'opération et dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Re: Zone d'opération et dosimètre opérationnel   Zone d'opération et dosimètre opérationnel EmptyVen 16 Sep 2022 - 14:47

Les dosimètres opérationnels portent bien leur nom : ce sont des dosimètres, et ils ne sont pas assez sensibles ni adaptés pour ce genre de mesure.
Il va vous falloir des radiamètres qui réagissent au champ pulsé de votre irradiateur.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zone d'opération et dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Re: Zone d'opération et dosimètre opérationnel   Zone d'opération et dosimètre opérationnel EmptyVen 16 Sep 2022 - 21:15

Bonsoir,
Si je ne m’abuse, votre équipement de travail est un analyseur d’alliage portatif par fluorescence X.
Si c’est bien le cas, il a une haute tension inférieure à 50kV, donc attention aux appareils de mesure que vous allez utiliser : assurez vous qu’ils soient capables de visualiser des rayonnements X d’au moins les 2/3 de la HT nominale… (et encore, vu que l’on ne visualise que du diffusé, l’énergie moyenne est encore plus basse)
Hors faisceau primaire, les niveaux d’exposition mesurés devraient vous confirmer l’absence de zone d’opération. En effet, je doute que vous dépassiez 2,5 microSv intégrée en 1 heure à un mètre de l’équipement de travail…
Quand au choix du type d’appareil de mesure, vu là encore le niveau d’exposition, un dosimètre opérationnel ne verra aucune dose, compte tenu du temps d’émission de l’équipement de travail (ou alors, avoir un dosimètre capable d’afficher un dixième de microSv et de quantifier l’exposition de plusieurs analyses cumulées, potentiellement réalisables en 1 heure d’activité).
Personnellement, je suis de l’école des mesures de débit de dose pour les évaluations de risque…

_________________
Fred :pig:

Zone d'opération et dosimètre opérationnel 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Zone d'opération et dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Re: Zone d'opération et dosimètre opérationnel   Zone d'opération et dosimètre opérationnel EmptySam 17 Sep 2022 - 6:06

Bonjour
Tout comme Fred je suis aussi de l’école des mesures de débit de dose pour les évaluations de risque…
Et il existe quand même un écart surtout dans les énergies des X que vous allez utiliser entre un débitmètre et un dosimètre.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PCR-GN
Saltimbanque
Saltimbanque




Zone d'opération et dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Re: Zone d'opération et dosimètre opérationnel   Zone d'opération et dosimètre opérationnel EmptyDim 18 Sep 2022 - 14:12

Merci de vos réponses.
Concernant l'appareil, pour un analyse d'un échantillon on va de 5µS/h à 2000µSv/h d'après le constructeur et suivant l'échantillon (Notice du SPECTRO xSORT)
Il indique en paramètre max (50kV, 50µA) sans échantillons ni protection que le cône fait 30m

Déjà je comprend pas pourquoi donner un débit de dose sur un appareil qui ne débite pas un RX constant.
Je ferai mon zonage d'opération avec le radiametre ATOMTEX. D'ailleurs savez-vous quel type de mesure à choisir dans les réglages ?

Je pensais faire une mesure à 1m après l'échantillon pour voir la dose reçu et ainsi calculer la zone d'opération pour X mesures en 1h.
Et ensuite vérifier par des mesures, derrière la personne, sur les cotés à 1m aussi.

En tout cas merci de l'information

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zone d'opération et dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Re: Zone d'opération et dosimètre opérationnel   Zone d'opération et dosimètre opérationnel EmptyMar 20 Sep 2022 - 18:06

Bonsoir,
J’avais perdu la zone du post...
Tu as un temps d’émission de l’ordre de 5 secondes, donc tu peux rester en mode « T ». Tu peux aussi bien raisonner en débit de dose ou en dose intégrée sur le temps d’une analyse.
Petit rappel réglementaire : il n’y a pas de zone d’opération à établir si la dose intégrée pour une heure d’activité est inférieure à 2,5 microSv à 1 m, ce qui devrait être ton cas.

_________________
Fred :pig:

Zone d'opération et dosimètre opérationnel 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
PCR-GN
Saltimbanque
Saltimbanque




Zone d'opération et dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Re: Zone d'opération et dosimètre opérationnel   Zone d'opération et dosimètre opérationnel EmptyJeu 22 Sep 2022 - 14:19

Merci Fred,
En effet je savais cette partie réglementaire.

Et merci à tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zone d'opération et dosimètre opérationnel Empty
MessageSujet: Re: Zone d'opération et dosimètre opérationnel   Zone d'opération et dosimètre opérationnel EmptyJeu 22 Sep 2022 - 16:15

De rien Fred Zone d'opération et dosimètre opérationnel 342881

_________________
Fred :pig:

Zone d'opération et dosimètre opérationnel 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Zone d'opération et dosimètre opérationnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosimètre opérationnel oublié en zone
» accès en zone contrôlée sans dosimètre opérationnel
» dosimetre opérationnel EE
» dosimètre opérationnel
» Dosimétre opérationnel 10 keV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: