Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité

Aller en bas 
+3
Laika
SW
Niko
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMar 8 Juin 2010 - 9:17

Bonjour,

Concernant les études de postes du personnel exposé aux rayonnements ionisants, existe-t-il une périodicité de renouvellement et/ou de mise à jour de ces études de poste d'un point de vue réglementaire (annuel, triannuel, ...) ? Ou bien est-ce à la libre apréciation de l'exploitant et/ou de la PCR ou du SCR de renouveler les études de poste en tant que de besoin ; c'est à dire uniquement en cas de modification du poste en question et/ou de changement du ou des termes sources, par exemple ?

Merci d'avance à l'ensemble des Klowns et des artistes sous le chapiteau pour leur réponse avisée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMar 8 Juin 2010 - 9:56

Bonjour,
Comme tu le dis, l'étude de poste dois être renouvelé en cas de tout changement des conditions de travail (Changement des sources, Changement des employés...) mais aussi au vu des résultats des contrôles périodique interne et externe Art. R4452-4 du CDT.
De plus étant donnée que cette étude de poste dois être intégrée au document unique et que celui ci dois être révisé annuellement, la périodicité de renouvellement l'étude de poste est a mon sens annuelle. Art R4452-5 du CDT.

_________________
Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMar 8 Juin 2010 - 10:03

Merci beaucoup Niko pour cette réponse rapide.

quand tu parles de document unique, il s'agit bien du document d'évaluation des risques professionnels, n'est-ce pas ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMar 8 Juin 2010 - 10:17

Oui, le document qui recense tous les risque de ton établissement...
Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité 0008

_________________
Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMar 8 Juin 2010 - 10:40

OK

Merci encore M. le Magicien !
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMar 8 Juin 2010 - 12:29

Citation :
De plus étant donnée que cette étude de poste dois être intégrée au document unique et que celui ci dois être révisé annuellement, la périodicité de renouvellement l'étude de poste est a mon sens annuelle. Art R4452-5 du CDT.

Oui, mais dans le même sens que la fiche d'exposition, non ?
On se la repasse pour voir si rien n'a changé, et on agit en conséquence... une sorte de mise à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMar 8 Juin 2010 - 12:55

Oui SW,
on ne va pas tout recomancer tout les ans, mais traiter les écart et affiner notre étude...

_________________
Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMar 8 Juin 2010 - 14:14

Niko à parfaitement répondu, je valide Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité 703869
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMar 8 Juin 2010 - 14:31

Sans oublier les Plans de Prévention dont la validité ne peut dépasser un an. C'est une données d'entrée! (je chipote Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Icon_razz )
Revenir en haut Aller en bas
kookie
Jongleur
Jongleur
kookie



Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMar 8 Juin 2010 - 14:51

N'oublier pas non plus d'intégrer les rapports de contrôles de radioprotection à votre DUER.
Kidou est-ce que tu as DUER de référencé dans ton abcdaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMar 8 Juin 2010 - 15:43

non je ne l'avait pas, mais je viens de le rajouter.
Merci kookie.
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:28

Bonjour à tous,



Si je peux me permettre un petit complément, je trouve que cette étude de poste annuelle peut être utilisée comme un moyen pédagogique très efficace.

Il est fréquent, pour un même type de travail, avec un même matériel, de se rendre compte que certains agents ramassent un peu plus que d’autres ou qu’au fil du temps leur dosimétrie passive et opérationnelle a tendance à dériver vers le haut.

Personnellement, s’il y a d’autres moyens que des solutions qui peuvent être males perçues ou vexatoires, comme une réflexion, voir une note écrite, je suis preneur. Et chaque fois que l’on a utilisé l’étude de poste en affinant le mode opératoire de l’agent concerné, le résultat a toujours été positif et sans parler.



Skating
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:19

Je plussoie Skating, expériences à l'appui :

  • réduction de dose de 25 % aux extrémités en médecine nucléaire en faisant une étude de poste par personne pour la même tâche, et découvrant qu'un mode opératoire légèrement différent impactait beaucoup sur la réduction de dose.
  • étude de poste selon l'incidence de l'arceau au bloc et mise en évidence des surdoses (+ 40 % cristallin) lorsque la disposition de l'ampli et des écrans de scopie n'était pas optimisée*.
  • Au bloc toujours, pour le positionnement du personnel anesthésiste. Notamment dans les applications neuro.


Baldaquin
* Pourtant le chir avait mis en pratique ce qu'il avait vu en formation radioprotection, par un formateur qui n'était jamais allé dans un bloc. Grrrr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:45

Et bien je ne peux qu'applaudir à toutes les interventions.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMar 8 Juin 2010 - 19:15

Merci à tous pour vos riches contributions respectives !

J'en profite pour en rajouter une couche aux interventions de baldaquin et skating car j'ai moi-même expérimenté par le passé l'avantage évident en terme de pédagogie de l'étude de poste avec l'interessé qui va parfois de lui-même devancer vos remarques de radioprotectionniste en s'apercevant en live que tel ou tel geste l'expose un peu plus qu'un autre alors qu'il peut parfois assez facilement faire autrement et du même coup réduire sensiblement son exposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMer 9 Juin 2010 - 17:31

Groucho a écrit:
Bonjour,

Concernant les études de postes du personnel exposé aux rayonnements ionisants, existe-t-il une périodicité de renouvellement et/ou de mise à jour de ces études de poste d'un point de vue réglementaire (annuel, triannuel, ...) ?...

Bonjour Groucho,

Article R4451-11 du Code du Travail
Dans le cadre de l'évaluation des risques, l'employeur, en collaboration, le cas échéant, avec le chef de l'entreprise extérieure ou le travailleur non salarié, procède à une analyse des postes de travail qui est renouvelée périodiquement et à l'occasion de toute
modification des conditions pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.


Salutations à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMer 9 Juin 2010 - 21:24

Si on etait perfectionniste dans le medical ,le terme optimisation etant à la mode,on cherche à diminuer la dose patient en optimisant nos protocoles,on tombe nos NRD et de ce fait notre exposition du personnel,d'ou la neccessité de reprendre nos etudes de postes ou du moins de modifier nos hypotheses ....
Donc si on a le temps ,on a de quoi revoir nos etudes de postes et tout ce qui en découle.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyJeu 10 Juin 2010 - 6:16

Bonjour
Déjà réaliser une étude de poste c'est bien ! Trop de radioprotectionnistes n'ont pas toujours le temps de le faire correctement.
Et étude de poste en comprend pas uniquement le volet radiologique, je voudrais vous le rappeler.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyJeu 10 Juin 2010 - 9:00

Absolument, Ô grand Sachem !

Je plussois aux 3 affirmations.
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyLun 16 Déc 2013 - 16:30

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si après changement du tube d'un scanner on doit refaire l'étude de poste et le zonage. A mon avis, il faut le faire mais...le code du travail ne dit pas explicitement "après changement du tube" donc je préfère demander.
 Question Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMer 18 Déc 2013 - 8:54

Moi j'aurais dit que Non.
Mais après, je peu me tromper.

Quant tu change le tube d'un scanner, les caractéristiques du tube remplaçant sont les mêmes que celles du tube remplacé Wink
De part le contrôle de qualité lors du changement de tube, le fabriquant s'assure de la qualité d'image, et donc que le faisceau est conforme au CQ initial, et donc intrinsèquement on peu en conclure que l’émission est sensiblement la même avant et après changement de tube.

Donc en théorie, les valeurs de débit prises pour ton étude de poste sont sensiblement les mêmes.
Si tu revois ton étude de poste tous les ans, je ne vois pas trop de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Invité
Invité




Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMer 18 Déc 2013 - 11:26

Bonjour
Si effectivement les caractéristiques sont les mêmes, avec une petite mesure à la clé, une nouvelle étude de poste n'amènera rien de plus surtout si elle est régulièrement revisitée.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité   Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité EmptyMer 18 Déc 2013 - 17:26

Bonjour,
Finalement, on a appelé l'ASN pour avoir confirmation et ils nous ont dit la même chose que vous. Comme quoi les réponses sur RP Cirkus sont fiables. Merci beaucoup!!!
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
 
Renouvellement étude de poste - MAJ - périodicité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude de poste, Analyse de risque, Etude de risque...des termes un peu flous
» Étude de poste
» Etude de poste
» Etude de poste
» Etude de poste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: