Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Limite de duree du port des epis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Limite de duree du port des epis Empty
MessageSujet: Limite de duree du port des epis   Limite de duree du port des epis EmptyLun 7 Juin 2010 - 11:14

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche de la duree maximum autorisée pour le port du heaume et de la TEV en ambiance dite normale d'utilisation et en ambiance chaude

Quelqu'un pourrai-t-il m'aider

svp
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Limite de duree du port des epis Empty
MessageSujet: Re: Limite de duree du port des epis   Limite de duree du port des epis EmptyLun 7 Juin 2010 - 13:55

Bonjour,

Le temps de port des EPI est défini par la médecine du travail en concertation avec la PCR.

Pour les ambiances chaudes, l'hygrométrie, la température "globe noire" et la température sèche permettent de définir une limite d'exposition. Enfin, la pénibilité du travail doit aussi être prise en compte (prise en compte du métabolisme de manière plus fine).

Certains exploitants ont :
ou des abaques permettant de définir une durée de port en fonction des paramètres cités précédemment
ou des limites basses imposées à tous les chantiers

Dans le cadre d'un système qualité interne, cette durée est définie avec le SST, en fonction des données de chantier.

Aussi, à titre d'exemple, pour Cadarache, le port de la Tyvek + APVR est limité à 1 heure. La plongée ne doit pas excéder 2 heures avec une TEV.

Les durées de port sont donc à définir selon les besoins et les conditions de travail, il n'existe pas de durées définies et universelles.

Attention cependant à un point : l'autonomie des bouteilles d'un ARI est de 20 minutes environ. La durée limite de port découle d'elle même concernant cet EPI.


klax

_________________
J'aime pas les matins...Limite de duree du port des epis Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Limite de duree du port des epis Empty
MessageSujet: Re: Limite de duree du port des epis   Limite de duree du port des epis EmptyLun 7 Juin 2010 - 14:45

Bonjour
Excellente réponse de Mister klax.
Et j'ajoute que vous pouvez solliciter le médecin du travail pour qu'il vienne faire des mesures en installation (température et hygrométrie, citées par pixelman).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
kookie
Jongleur
Jongleur
kookie



Limite de duree du port des epis Empty
MessageSujet: Re: Limite de duree du port des epis   Limite de duree du port des epis EmptyLun 7 Juin 2010 - 14:47

Pour un APVR, vous avez quoi d'imposé comme habilitation du personnel?
Barbe, maquillage ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Limite de duree du port des epis Empty
MessageSujet: Re: Limite de duree du port des epis   Limite de duree du port des epis EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:08

Citation :
Et j'ajoute que vous pouvez solliciter le médecin du travail pour qu'il vienne faire des mesures en installation (température et hygrométrie, citées par pixelman).
Une chose à savoir : chez les prestas, les médecins ne se déplacent pas, surtout si c'est pour des mesures chez l'exploitant. On demande donc ce service au SPR. Quant à pourquoi ils ne se déplacent pas, je pense que [auto modération].

Citation :
Pour un APVR, vous avez quoi d'imposé comme habilitation du personnel?
Barbe, maquillage ou autre?

Lunettes interdites (forcément...) y compris celles à montures à branches plates
Quant à tout le reste, tant que les critères d'étanchéité sont validés par l'appareil qui va bien, ils peuvent avoir la barbe ou mettre deux kg de fond de teint. Ce n'est généralement pas ça qui empèche l'étanchéité, mais plus la sueur qui décolle ou fait glisser le masque.

_________________
J'aime pas les matins...Limite de duree du port des epis Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Limite de duree du port des epis Empty
MessageSujet: Re: Limite de duree du port des epis   Limite de duree du port des epis EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:24

Pour les APVRF, certains visages minces ne permettent pas une étanchéité satisfaisante, on peut y arriver en serrant outrageusement les lanières de serrage, mais c'est totalement insupportable. Attention ce genre de fuite est très difficile à détecter si l'essai d'étanchéité est fait avec la main qui appuie sur le masque, le meilleur test reste la lacrymo. ou bien remettre la capsule sur la cartouche filtrante (dans les 2 cas, attention à l'effet panique!)

conta Limite de duree du port des epis 95302
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Limite de duree du port des epis Empty
MessageSujet: Re: Limite de duree du port des epis   Limite de duree du port des epis EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:29

Citation :
le meilleur test reste la lacrymo. ou bien remettre la capsule sur la cartouche filtrante (dans les 2 cas, attention à l'effet panique!)
Je ne comprend pas les deux tests... Limite de duree du port des epis Suspect
Je me doute qu'on essaye pas d'enfumer le bonhomme mais je ne vois pas comment se passe le test à la lacrymo ou l'autre solution...

tu me fais un numéro conta stp ? Limite de duree du port des epis 770805

_________________
J'aime pas les matins...Limite de duree du port des epis Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Limite de duree du port des epis Empty
MessageSujet: Re: Limite de duree du port des epis   Limite de duree du port des epis EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:35

C'est ballot, mais ça marche !
La lacrymo, on casse une ampoule dans un local et le porteur entre en tenue de protection, si une fuite existe, la réaction est immédiate picotements...et sortie du local puis douche dyphotérine pour neutraliser. avantage dans cette config on teste l'ensemble des EPI.
pour le masque seul, il suffit de boucher la cartouche avec son opercule, si le masque est étanche, il se p)laque et l'air ne rentre pas (essai à ne pas trop prolonger dans le temps, sous peine de réaction imprévisible de la victime Limite de duree du port des epis Lol )

contaplusclair ? Limite de duree du port des epis 95302
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Limite de duree du port des epis Empty
MessageSujet: Re: Limite de duree du port des epis   Limite de duree du port des epis EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:41

contaminatorfou2 a écrit:
C'est ballot, mais ça marche !
La lacrymo, on casse une ampoule dans un local et le porteur entre en tenue de protection, si une fuite existe, la réaction est immédiate picotements...
Il y vont fort les pompiers Limite de duree du port des epis 0007

_________________
Limite de duree du port des epis Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Limite de duree du port des epis Empty
MessageSujet: Re: Limite de duree du port des epis   Limite de duree du port des epis EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:43

ok, donc en fait si si on enfume bien le bonhomme...^^
marrant comme méthode.

Ok pour la seconde, c'est plus clair maintenant.

Merci contawiki !

_________________
J'aime pas les matins...Limite de duree du port des epis Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Limite de duree du port des epis Empty
MessageSujet: Re: Limite de duree du port des epis   Limite de duree du port des epis EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:45

Mais non, là c'est seulement pour le NRBC, dans tous les autres cas, on fout le feu... donc en plus on a la chaleur !!!

contachaud Limite de duree du port des epis 95302
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limite de duree du port des epis Empty
MessageSujet: Re: Limite de duree du port des epis   Limite de duree du port des epis EmptyLun 7 Juin 2010 - 16:13

On peut faire la même chose grâce à un fumeur. Enfermez les deux dans un petit local (WC par exemple). Le fumeur avec une gitane maîs et la personne avec masque et cartouche. Si elle ne sent rien c'est OK sinon... le bromure de benzyle (lacrymo) est plus efficace mais plus cher.

En ce qui concerne la durée de port des EPI il y a eu (2 ou 3 ans en arrière) un colloque à la Hague avec présentation d'un logiciel (militaire) de test pour déterminée la durée de port. Celui-ci est complexe mais teste l'ensemble masque + tenue. A voir dans les archives si quelqu'un possède la présentation. Pour info à ce même colloque Areva la Hague présentait "officiellement" la TIVA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limite de duree du port des epis Empty
MessageSujet: Re: Limite de duree du port des epis   Limite de duree du port des epis EmptyLun 7 Juin 2010 - 16:16

Bonjour
contaminatorfou2 a écrit:
Pour les APVRF, certains visages minces ne permettent pas une étanchéité satisfaisante, on peut y arriver en serrant outrageusement les lanières de serrage, mais c'est totalement insupportable. Attention ce genre de fuite est très difficile à détecter si l'essai d'étanchéité est fait avec la main qui appuie sur le masque, le meilleur test reste la lacrymo. ou bien remettre la capsule sur la cartouche filtrante (dans les 2 cas, attention à l'effet panique!)
Je ne citerai pas certains tests réaliser de mon (jeune) temps de SPR...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limite de duree du port des epis Empty
MessageSujet: Re: Limite de duree du port des epis   Limite de duree du port des epis EmptyLun 7 Juin 2010 - 16:18

Bien vu pour le fumeur, mais attention les cartouches ne filtrent pas le Co !!! et ne remplacent pas l'O2 non plus !!! Limite de duree du port des epis Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limite de duree du port des epis Empty
MessageSujet: Re: Limite de duree du port des epis   Limite de duree du port des epis EmptyLun 7 Juin 2010 - 16:20

Klax a écrit:
la température "globe noire" klax

pour ma culture perso, c'est quoi la température globe noire?
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Limite de duree du port des epis Empty
MessageSujet: Re: Limite de duree du port des epis   Limite de duree du port des epis EmptyLun 7 Juin 2010 - 16:44

Alors, le globe noir, c'est un thermomètre tout ce qu'il y a de plus classique, avec la cavité détectrice au centre d'un globe noir (ah bon ?). Ce dernier doit être étanche et opaque. Le tout ressemble à un joli maillet...

L'intérêt du globe noir est qu'il absorbe toutes les radiations thermiques, permettant de mesurer la capacité d'un environement à accepter la chaleur par radiation. La vitesse de l'air joue sur sa température (l'air vient refroidir les parois du globe) mais pas l'humidité (pour ça il y a des thermomètre globe humide)


Rien à voir (ou presque), en cherchant les sources pour confirmer que je ne disais pas de conner***, je suis tombé sur ce lien. Toujours intéressant à lire...

_________________
J'aime pas les matins...Limite de duree du port des epis Zzzzz-9758


Dernière édition par Klax le Lun 7 Juin 2010 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Limite de duree du port des epis Empty
MessageSujet: Re: Limite de duree du port des epis   Limite de duree du port des epis EmptyLun 7 Juin 2010 - 16:56

merci, je ne connaissais pas du tout, je dormirais moi bête ce soir Limite de duree du port des epis Sleep
Revenir en haut Aller en bas
 
Limite de duree du port des epis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» duree de port des epi
» Durée maximum de port des EPI
» limite port APVR
» Limite reglementaire du public - sur quelle durée?
» Durée de vie APVR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: