Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Formation PNR - Prise de renseignements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jeffjacks
Curieux
Curieux




Formation PNR - Prise de renseignements Empty
MessageSujet: Formation PNR - Prise de renseignements   Formation PNR - Prise de renseignements EmptyLun 13 Sep 2021 - 10:02

Bonjour,

Je suis actuellement assistant administratif en Intérim dans une entreprise travaillant dans le domaine du nucléaire. 
Il va peut-être m'être possible de passer la formation PNR par le biais de cette dite entreprise. 

Toute fois le domaine m'est encor très peu connue. 

J'aimerais donc en savoir plus sur le poste d'operateur en RP, le PNR en lui même (est-ce que cette formation vaut vraiment le coup, les débouchés sont elle intéressante, etc...), les prérequis (le plus précisément possible afin de savoir à quel point je dois me remettre à niveau).

Merci d'avance!  Formation PNR - Prise de renseignements 683786
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Formation PNR - Prise de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Formation PNR - Prise de renseignements   Formation PNR - Prise de renseignements EmptyLun 13 Sep 2021 - 10:11

Bonjour
La formation PNR (je l'ai co créé quand j'étais à l'INSTN) permet de démarrer dans un cycle de formation initiale. Nous avions ciblé une formation théorique pour des personnes ayant peu de connaissances de bases scientifiques.
Ce doit toujours être le cas.
Les métiers de la radioprotection sont assez vastes et variés selon les lieux où vous exercez.
Mais vous êtes le garant d'un travail en sécurité par rapport à la radioactivité et aux rayonnements ionisants.
Je vous conseille d'aller voir les pages suivantes :
http://www-instn.cea.fr/formations/formations-continues/liste-des-formations-courtes/premier-niveau-en-radioprotection,1932273.html
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Formation PNR - Prise de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Formation PNR - Prise de renseignements   Formation PNR - Prise de renseignements EmptyLun 13 Sep 2021 - 21:59

Bonjour Jeffjacks, 
Je me verrais mal ne pas te recommander de présenter ta candidature au PNR. J'en suis à 14 ans de PNR attitude  Cool
Ce premier niveau en radioprotection, va te donner une caisse à outils théorique, et un peu pratique, que tu apprendras par la suite à mettre en œuvre, lors d'un compagnonnage pratique sur le terrain. 

La destinée initiale d'un PNR, c'est d'être un agent de terrain, intégré à des équipes, qui réalise des gestes de détection pour évaluer des risques radiologiques. Il y a à la fois un job de détection, qui demande de la rigueur, mais aussi une capacité à restituer les résultats et les consignes (rédaction de comptes rendus, cartographies), tout ceci soupoudré de savoir vivre, puisque une équipe, c'est de la vie en collectivité, et une capacité à transmettre savoir et consignes avec pédagogie. 

En toute simplicité, ce qui est bien avec un PNR, c'est que tu entres dans le domaine de la radioprotection via un cursus relativement court (deux mois en intensif, un an en alternance). Ce n'est pas comme faire cinq années d'études et se rendre compte que l'on n'est pas fait pour cela. 
Ensuite, si tu te découvres une passion de la RP, il y a de nombreuses possibilités d'évolutions, avec  souvent une reprise d'études intermédiaire. 

C'est un chouette cursus, pour un chouette diplôme. Fonce !
Concernant le niveau, demande un listing des prérequis pour le probatoire, il est peut être possible de l'obtenir.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Formation PNR - Prise de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Formation PNR - Prise de renseignements   Formation PNR - Prise de renseignements EmptyMar 14 Sep 2021 - 22:23

Le contenu de la formation est super intéressant, et donne un très bon niveau de connaissances. Par contre, même si le PNR est directement destiné à des tech RP sur le terrain, le contenu du PNR ne prépare pas du tout à la pratique sur le terrain... Je crois qu'on a fait 1 frottis sur les 2 mois quand j'ai fait mon PNR...  pale

Pour quelqu'un en reconversion, et qui n'est pas du milieu, faut donc un bon compagnonnage sur son 1er poste pour ne pas être largué, et ça, ça dépend beaucoup de l'entreprise qui fait le recrutement...  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Formation PNR - Prise de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Formation PNR - Prise de renseignements   Formation PNR - Prise de renseignements EmptyMar 14 Sep 2021 - 22:24

Bonsoir
Je dirai quand même un bon niveau. Pour les très bon niveaux il y a d'autres formations initiales qui vont plus loin.
Il faudra que l'INSTN rectifie ce point sur les travaux pratiques.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Formation PNR - Prise de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Formation PNR - Prise de renseignements   Formation PNR - Prise de renseignements EmptyMer 15 Sep 2021 - 21:32

Hello, 
En vérité,pour tout domaine professionnel incluant des gestes techniques, il est assez compliqué d’inclure une formation pratique satisfaisante, hors cursus avec alternance. Sinon les formations dureraient des mois à l’école, et deviendraient inaccessibles financièrement, non ? Wink
La refonte du programme PNR a allégé un peu la partie théorique, pour libérer du temps à des TP.
Mais rien ne remplacera jamais le compagnonnage, qui est la suite logique de ce type de formation à destination du terrain.
Je vais m’arrêter là sur mon enthousiasme quant à ce cursus, vous allez croire que j’ai des actions LaughingLaughingLaughing

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
Formation PNR - Prise de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formateur pour : Formation Patient - Formation Travailleur
» recherche de renseignements gen x medinos
» Quelques petits renseignements
» Recherche renseignements sur Dat Scan
» Formation PCR et RP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: