Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Passage cps à bq/cm²

Aller en bas 
+3
Iron Kloug
Samael22
Xphys
7 participants
AuteurMessage
Xphys
Curieux
Curieux




Passage cps à bq/cm² Empty
MessageSujet: Passage cps à bq/cm²   Passage cps à bq/cm² EmptyMar 29 Juin 2021 - 17:45

Bonjour,

Pardonnez moi cette question peut-être un peu bête mais mes cours remontent à + de 10 ans et je ne retrouve plus les infos (même dans mes cours avec vous Mr Kloug !)
Nous avons une activité de curiethérapie à haut débit de dose avec des sources d'Iridium 192.
Je voudrais faire des mesures de non-contamination surfacique, dans le cadre d'un contrôle ADR lorsque l'on renvoie nos sources, du pot contenant la source.
J'ai à ma disposition un radiamètre inspector que je voudrais utiliser pour ces mesures surfaciques si c'est pertinent (étalonné au césium 137 jusqu'alors)
Ce radiamètre me propose une mesure en cps, quand l'ADR me demande de rester en dessous de 0.4 Bq/cm².
Existe il une formule me permettant d'arriver à des Bq/cm² ? Je pense effectuer mes frottis avec une compresse imbibée d'alcool.
Merci beaucoup d'avance et désolée de la question surement simpliste.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Passage cps à bq/cm² Empty
MessageSujet: Re: Passage cps à bq/cm²   Passage cps à bq/cm² EmptyMer 30 Juin 2021 - 6:37

Bonjour
Pour le cours, je vous renvoie à tous les documents en libre accès sur le site :
https://www.rpcirkus.org/images/pdf/DOC-FO/DOC-FO-14_2_Statistiques_simples_et_corrections_de_mesure.pdf

J'en profite pour dire qu'il y a de nombreux cours que nous sommes en train de réactualiser.

Pour le frottis, en absence d'éléments connus, on prend un rendement de 10 %.
Si vous avez frotter sur 100 ou 300 cm2, vous avez votre surface.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Passage cps à bq/cm² Empty
MessageSujet: Re: Passage cps à bq/cm²   Passage cps à bq/cm² EmptyMer 30 Juin 2021 - 11:33

Un radiamètre c'est fait pour mesurer un débit de dose. Ou une dose intégrée. En tout cas ça mesure des gammas. Pour avoir des Bq/cm2 il vous faut un contaminamètre qui va mesurer des bêtas.

Pour donner une valeur en Bq/cm2 depuis une mesure de débit de dose (avec un radiamètre), peut etre possible mais il faut une contamination ENORME.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Passage cps à bq/cm² Empty
MessageSujet: Re: Passage cps à bq/cm²   Passage cps à bq/cm² EmptyMer 30 Juin 2021 - 11:47

Bonjour 
Certains appareils font les deux types de mesures 
Le radeye B20 par exemple.
Iro Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Passage cps à bq/cm² Empty
MessageSujet: Re: Passage cps à bq/cm²   Passage cps à bq/cm² EmptyMer 30 Juin 2021 - 12:06

Mais l'inspector, c'est encore différent c'est une mini spectro portable, moi je l'utilisai avec une sonde LaBr. Enfin bon, ce n'est pas du tout adapté pour une mesure de contamination. A moins de l'utiliser comme une spectro avec mesure de l'objet dans un château de plomb. Mais ce n'est plus de la contamination surfacique, on va mesurer ce qu'il y a dans le flacon et pas sa surface.

Sinon avec un frottis sur le contenant et mesure du frottis par la spectro. Enfin bon on voit bien que ce n'est pas trop adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Passage cps à bq/cm² Empty
MessageSujet: Re: Passage cps à bq/cm²   Passage cps à bq/cm² EmptyMer 30 Juin 2021 - 13:37

Effectivement l’inspector 1000 est plus dédié à la spectrométrie
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Passage cps à bq/cm² Empty
MessageSujet: Re: Passage cps à bq/cm²   Passage cps à bq/cm² EmptyMer 30 Juin 2021 - 15:29

Bonjour,

J'abonde plutôt dans le sens des autre klowns, votre appareil n'est pas vraiment dédié à une mesure de contamination surfacique.
Privilégier un contaminamètre de chantier type.... plein de constructeurs différents en font (Mirion, Berthold, APVL, Bertin, etc.)

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Passage cps à bq/cm² Empty
MessageSujet: Re: Passage cps à bq/cm²   Passage cps à bq/cm² EmptyJeu 1 Juil 2021 - 12:25

Bonjour,
SI vous avez l'équipement idoine, la formule la plus simple:
(CPS net - CPS bdf)/(rendement sonde * surface sonde)
Si c'est de la mesure indirecte par frottis, remplacer (Surface sonde) par (Surface frottée *rendement frottis), avec rendement frottis=0,1 (10%, c'est le tarif - et la surface de la sonde doit être plus grande que le frottis...)

Avec ça vous vous en sortez. On peut faire plus pointu, avec des rendements de sonde adapté, des coefficient de rétrodiffusion.)
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Passage cps à bq/cm² Empty
MessageSujet: Re: Passage cps à bq/cm²   Passage cps à bq/cm² EmptyJeu 1 Juil 2021 - 14:51

Bonjour,
je pense que tu utilises l'inspector + qui nous a été fourni par le fournisseur?
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Passage cps à bq/cm² Empty
MessageSujet: Re: Passage cps à bq/cm²   Passage cps à bq/cm² EmptyMer 4 Aoû 2021 - 21:20

Je plussoie : il s'agit vraisemblablement du modèle Inspector de chez SEI qui propose un pancake de 15 cm2, et une double échelle de lecture en débit de dose et en contamination CPS. Il faudrait connaître sa sensibilité par rapport à l'énergie de l'Ir192. Je vérifie la doc demain.
Mais c'est différent de la spectro Inspector 1000, bouh les vilains copieurs de noms  Very Happy.
J'avais essayé de sortir le PIM01, les mêmes n'ont pas aimé, j'en rigole encore  Razz.

Icto+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
 
Passage cps à bq/cm²
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage du forum en https
» Passage de tuyauterie en salle de radio
» conformité d'une installation d'imagerie : passage de gaine
» Débitmétrie avec FieldSPEC : seuil de passage en mesure GM
» Risques liés au passage à la machine à laver d’une montre au radium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: