Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vincent
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital Empty
MessageSujet: Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital   Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital EmptyDim 8 Nov 2020 - 22:38

Bonjour,

Je suis nouveau PCR interne dans un hôpital et voici mon souci :
Nous utilisons une salle de bloc et un ampli appartenant à une Clinique pour recherche d'implant contraceptif et bientôt pour pose de picc line.
Faut-il une faire une déclaration d'utilisation de ce matériel? A qui?
La clinique doit-elle nous fournir les rapports de contrôles et autres attestations qui vont bien pour démontrer que ce qui nous est prêté (ou loué) est conforme à la réglementation?
En cas de non conformités, qui doit faire les travaux pour les lever?

Je vous remercie pour vos réponses et votre aide.
Bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital Empty
MessageSujet: Re: Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital   Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital EmptyLun 9 Nov 2020 - 10:55

Bonjour
Les klowns du domaine médical répondront sûrement mieux que moi.

Mais vous devez au moins avoir une convention de prêt de matériel avec la clinique. Ils devraient vous fournir tous les éléments pour pouvoir UTILISER correctement l'appareil.

Maintenant c'est une colle ! Est-ce que vous devez faire une déclaration d'utilisation ?
En première intention, je dirai oui, mais je n'en suis pas absolument certain.
Si quelqu'un peut aider ?

iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital Empty
MessageSujet: Re: Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital   Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital EmptyLun 9 Nov 2020 - 16:46

Merci pour cette réponse rapide. Je vais me rapprocher de la PCR de la clinique. Peut-être en saura t-elle plus.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Lapassoire
Jongleur
Jongleur




Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital Empty
MessageSujet: Re: Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital   Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital EmptyLun 9 Nov 2020 - 19:06

Bonjour,

Bonne question, j'ai le même cas mais avec un ampli appartenant à une société qui se promène dans de nombreux hopitaux de mon secteur : un jour ici, l'autre là-bas....

D'après moi, 2 cas pour déclarer l'appareil à l'ASN : 
- détention 
ou 
- détention et utilisation.

Vous n'êtes dans aucun des deux cas, c'est donc à la clinique possédant cet ampli de procéder à sa déclaration. 
Il devrait exister un accord entre votre hopital et la clinique qui précise (liste non exhaustive) :
- qui à la charge de la réalisation et de l'organisation des controles qualité (internes et externe)
- qui à la charge de la maintenance de l'appareil
- qui procède (ou fait procéder) à la vérification initiale (renouvellement de vérification initiale le cas échéant) et aux vérifications périodiques de radioprotection
- qui réalise les analyses de risques, vous devriez avoir les estimations de dose prévisionnelle des travailleurs, à mettre en relation avec les doses qu'ils reçoivent dans votre établissement.
- qui s'occupe de la physique médicale
- comment est organisée la radioprotection du personnel (formation radioprotection travailleurs, patients, mise à disposition des EPI, des dosimètres à lecture différée et opérationnels, suivi médical, formation technique à l'utilisation de cet ampli, etc...)

Si je comprends bien, la salle de bloc dans laquelle sont réalisés les actes est dans la clinique, un rapport de conformité conforme à la décision 0591 de l'ASN de ce local avec cet appareil doit être rédigé et validé : la logique voudrait que ce soit à la clinique de vous le transmettre, à préciser.

Une fois ces éléments vous ayant été transmis, il vous faudra vérifier la validité de tous les documents afin que toutes les obligations réglementaires sont bien suivies.

Bon courage !

Lapassoire
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital Empty
MessageSujet: Re: Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital   Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital EmptyLun 9 Nov 2020 - 19:08

Bonsoir
Merci à Lapassoire pour ce bon complément.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital Empty
MessageSujet: Re: Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital   Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital EmptyMar 10 Nov 2020 - 16:52

Bonjour,

Dans notre hôpital, nous avons des prêts d'équipements soit pour essai soit pour compléter nos appareils et les dédier "covid".
Les appareils étant sur notre site, il faut obligatoirement effectuer une déclaration ASN et IRSN. En effet, nous sommes responsables en cas d'incident.
Avoir une convention de prêt entre les deux établissement (penser assurance) et une convention "radioprotection". L'établissement d'origine doit fournir les derniers rapports de contrôles de radioprotection (interne et externe) ainsi que le dernier CQI, la fiche d'identification des générateurs.
L'établissement "prêteur" de son côté effectue une déclaration à son ASN pour indiquer le prêt.
Vous pouvez faire un rapide contrôle de radiopro initial pour récupérer des données dosimétriques et projeter vos évaluations selon vos procédures de travail au bloc.
Bonne fin de journée
Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital Empty
MessageSujet: Re: Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital   Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital EmptyMer 18 Nov 2020 - 9:33

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses qui m'aident à y voir plus clair.
Je vous tiendrai au courant de ce qui aura été fait.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dimension de salle radio clinique vétérinaire
» conception locaux ZC et ZS
» Radioprotection d'un Hôpital
» CAT locaux non conforme
» zonage et locaux adjacent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: