Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 SCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
WINNIE_MILIE
Saltimbanque
Saltimbanque
WINNIE_MILIE



SCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur Empty
MessageSujet: SCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur   SCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur EmptyJeu 30 Juil 2020 - 19:21

Bonjour

Actuellement en train de constituer le dossier de renouvellement du scanner, je suis perdue.

Jusque à maintenant, j avais fait le zonage et étude de poste à partir de la mesure à 1 m faite avec mon radiamètre.

Sf que là, je n ai ps encore la machine ss la main.

Le constructeur a fourni 1 document avec des courbes isodoses en uGy/scan pour 1 scan à 140 kV, 100 mA, 1 sec, 40 mm

L examen que ns réalisons le plus est l abdo pelv : 120 kV, 300mA,  13 sec

Ns changeons notre 16 barrettes pour 1 scanner 64 barrettes. Je ne connais pas le temps de l hélice pour l abdo pelv ni les nouvelles constantes.

Est ce que je pars sur des paramètres identiques au 16 barrettes ?

Comment je détermine le temps de l hélice ?

Comment je calcule ma dose à 1 mSCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur Img_e410
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



SCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur Empty
MessageSujet: Re: SCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur   SCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur EmptyVen 31 Juil 2020 - 8:26

Bonjour Winnie_Milie,

Ton point de référence, celui qui se rapproche le plus de ta distance de calcul à 1m (soit le diamètre de la zone orange dans ce cas), est à 1,27 m. Tu vas donc considérer la valeur 10,4 µGy à 1.27 m.
Dans ton cas, ton protocole correspond à une HT de 120 kV, il faut donc ramener la valeur de l'isodose évaluée à 140 kV à cette valeur en appliquant le facteur de correction de 0.71 (comme dans l'exemple).
Ensuite, soit tu peux demander conseil au physicien médical qui participe à la recette, soit tu disposes du protocole constructeur équivalent au tien pour un AP ou à défaut tu pondères avec les paramètres de ton protocole actuel soit 300 mA 13 s. Il est probable que ton temps d'acquisition diminue avec une collimation plus large. Si tu as évalué une charge de travail hebdomadaire (cf. ton rapport technique), tu peux également te baser sur cette dernière plutôt que de retenir les paramètres de ton protocole actuel.

Tu obtiens à 1.27 m (à vérifier)  Ka = 10.4 x 0.71 x 300/100 x 13/1 = 288 µGy

Afin de rapporter les valeurs des isodoses fournies par le constructeur à une grandeur opérationnelle d’équivalent de dose ambiant (H*(10)), un coefficient de conversion H*(10)/Kair doit être appliqué.
Ce coefficient est défini dans le rapport 57 de l’ICRU.
En suivant la recommandation du « Guide pratique pour la réalisation des études dosimétriques de poste de travail présentant un risque d’exposition aux rayonnements ionisants (version 4) » de l’IRSN, tu considères l’énergie moyenne du faisceau.
Si tu connais la filtration, tu peux par exemple utiliser Dosimex pour évaluer l'énergie moyenne en fonction de cette dernière. Sinon en première approximation tu peux retenir 140/2 = 70 keV pour lequel le coefficient H*(10)/Kair est de 1,73 Sv/Gy.

Tu obtiens à 1.27 m (à vérifier) H*(10) = 288 x 1.73 = 498 µSv par examen.
Ensuite, il faut rapporter cette valeur par ton nombre d'actes par heure et par mois pour déterminer ton zonage.

Enfin, il faut déterminer le rayon des différentes zones avec la formule classique : Rayon (Zone)= √(Dose_mesure/(Dose(Zone)) *d_mesure avec ici d_mesure = 1.27 m.

Bon courage,

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



SCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur Empty
MessageSujet: Re: SCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur   SCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur EmptyVen 31 Juil 2020 - 19:56

Bonjour,
il faut faire attention avec les courbes isodoses: la loi en d2 ne s'applique qu'une fois la dernière courbe isodose passée.

Personnellement, je superposes les courbes au plan de ma salle

Tu peux avoir les mAs de ton scan actuel (on les trouve dans la machine)
Les courbes sont données
- pour 140 KV (comme le dit toz, il faudra multiplier le résultat final pour 0,71 à 100KV)(Un petit coucou au passage SCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur 877354 )
-pour 100mAs. Avec une activité de scanner que tu connait, tu pourra déterminer la dose au niveau du mur traversé par l'isodose (sans protection)

Valeur de l'isodose (µGy) x mAs du scan pour un mois x 0,71 / 100 = dose en µGy pour un mois d'activité

Ensuite tu détermines quelle atténuation pour avoir 80µGy/mois

Et tu fait tourner dosimex géné X avec les KV de ton scan en cherchant l'épaisseur de pb ou son équivalent nécessaire

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne


Dernière édition par Domino le Sam 1 Aoû 2020 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WINNIE_MILIE
Saltimbanque
Saltimbanque
WINNIE_MILIE



SCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur Empty
MessageSujet: Re: SCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur   SCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur EmptySam 1 Aoû 2020 - 15:32

Merci à vs 2
Ca m enlève 1 épine du pied

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nico14
Ventriloque
Ventriloque
Nico14



SCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur Empty
MessageSujet: Re: SCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur   SCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur EmptyMar 4 Aoû 2020 - 13:23

Bonjour,

effectivement c'est bien d'utiliser les courbes isodoses pour le zonage prévisionnel, mais il faudra faire le zonage réel une fois le scanner en place.
Donc, ne pas se prendre trop la tête sur ce prévisionnel qui comme son nom l'indique n'est là que le temps de faire de vraies mesures ! (idem étude de poste)
....et trouver une ZC Jaune Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
SCANNER : zonage et étude de poste à partir courbes isodoses fournies par le constructeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étude de poste et zonage
» Zonage radiologique pour étude de poste
» Utilisation courbes isodoses CT - blindage
» Etude de poste, Analyse de risque, Etude de risque...des termes un peu flous
» Etude de poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: