Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Intervenant externe

Aller en bas 
+4
Radiodoc
Fofilet
SW
deedoff
8 participants
AuteurMessage
ludo44
Saltimbanque
Saltimbanque




Intervenant externe Empty
MessageSujet: Intervenant externe   Intervenant externe EmptyVen 26 Juin 2020 - 14:55

Bonjour

On me pause la question suivante :

Un travailleur d'une entreprise qui ne travail pas avec avec de la radioactivité où des sources de rayonnements pourrait-il venir au sein de nos laboratoires afin d'effectuer une manipulation d'un produit radioactif que nous ne savons pas réaliser.

Si l'étude de poste montre que l'exposition de ce travailleur est inférieur au seuil d'exposition du public, peut il venir travailler dans nos labos. Si oui, y a t'il des documents, des déclarations , des procédures ou autres à réaliser de la part des deux employeurs afin que tout soit réalisé dans les règles.
Y a t'il des articles de loi indiquant clairement ce qu'il y aurait à faire dans une telle situation.

J'espère avoir été claire.

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Intervenant externe Empty
MessageSujet: Re: Intervenant externe   Intervenant externe EmptyVen 26 Juin 2020 - 15:44

ludo44 a écrit:

Si l'étude de poste montre que l'exposition de ce travailleur est inférieur au seuil d'exposition du public...

Bonjour,

Je vais laisser d'autres répondre (je suis trop crevé en cette fin de semaine), mais juste une question :
- l'étude de poste a-t-elle été étudiée en situation incidentelle (la plus probable) ?

Deedoff
clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
ludo44
Saltimbanque
Saltimbanque




Intervenant externe Empty
MessageSujet: Re: Intervenant externe   Intervenant externe EmptyVen 26 Juin 2020 - 15:54

Non pour l'instant elle n'est pas réalisée. On est vraiment en amont de toute manipulation. je n'ai même pas de protocole sur lequel travaillé pour établir cette étude de poste. Les informations me seront fournies si l'intervenant est autorisé à venir chez nous.


Ludo
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Intervenant externe Empty
MessageSujet: Re: Intervenant externe   Intervenant externe EmptyVen 26 Juin 2020 - 21:21

Bonsoir,

De mon point de vue, avant même de parler d'évaluation de doses, de plan de prévention et de tout le batch documentaire, je ne vois pas d'un bon œil qu'une personne aussi compétente soit elle dans son domaine intervienne sur un produit radioactif si elle n'a aucune notion de radioprotection (a priori)...
Est-ce qu'on parle de source non scellée (produit) ?

La question est de savoir si le jeu en vaut la chandelle si on peut s'exprimer ainsi… il faudrait probablement déployer une quantité d'énergie non négligeable pour que cette opération puisse se faire "dans les règles". L'opération apparemment critique que vous n'arrivez pas à réaliser en interne est-elle à ce point importante ?

Avec quelques précisions, nous pourrions peut-être te répondre plus concrètement.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Intervenant externe Empty
MessageSujet: Re: Intervenant externe   Intervenant externe EmptySam 27 Juin 2020 - 7:36

Bonjour
Je partage le questionnement de SW...

Je ne vois vraiment pas comment "un travailleur d'une entreprise qui ne travaille pas avec avec de la radioactivité ou des sources de rayonnements" pourrait-il manipuler dans vos laboratoires afin d'effectuer une manipulation d'un produit radioactif que nous ne savons pas réaliser.
Il doit déjà avoir reçu une formation pour manipuler des sources...
Je ne reviens pas sur tout l'arsenal dont à parler SW.
Je ne reviens pas sur le protocole qui n'existe pas...

Pour moi, si j'avais à gérer un cas comme celui-là, ce serait non.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Intervenant externe Empty
MessageSujet: Re: Intervenant externe   Intervenant externe EmptyLun 29 Juin 2020 - 9:33

Généralement, le travail, en zone, des gens qui ne sont pas classés, consiste à des visites, voir des prises de côtes mais jamais de manipulation.

Cela dit, si cette manipulation de produit radioactif ne crée aucun risque d'irradiation et de contamination pourquoi l'en empêcher ?

Si l'étude de risques prouve qu'il n'y a aucune exposition radiologique en situation normale et en situation incidentelle, alors il n'y a pas besoin que le travailleur soit classé.

Quelques précisions sur la dose publique : Si la personne vient travailler dans vos locaux vous devez vous assurer que la limite de dose ne soit pas dépassée durant cette nouvelle opération en prenant en compte la dose reçue depuis une année. Beaucoup d'installations accepte de faire travailler des gens non classé si et seulement si on leur atteste que la personne n'est pas allée en zone depuis un an, comme ça ils sont sûr de la dose reçue par le travailleur.
De plus, cette limite de dose existe pour une exposition externe, il est inconcevable de prévoir une exposition interne (contamination) qui respecte les limites publiques.
Donc si l'étude de risque indique qu'un incident peut provoquer une contamination (même si la limite de dose publique est respectée) le travailleur doit être classé.

Je rejoints les messages au-dessus, avec plus de détails sur l'opération, notre réponse pourrait être plus précise.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ludo44
Saltimbanque
Saltimbanque




Intervenant externe Empty
MessageSujet: Re: Intervenant externe   Intervenant externe EmptyLun 29 Juin 2020 - 13:21

Bonjour

Merci pour vos réponses.

La source radioactive serai un produit radiomarqué à l'iode 125 donc une source non scellée qu'il faudrait injecter chez un animal.

Si je comprend bien il serais très difficile de bien cadrer cette intervention d'autant plus qu'en situation d'incident tel une piqûre il y aurait une contamination interne.
Par contre il serait beaucoup plus simple d'autoriser la présence de cet intervenant uniquement pour du conseil sur l'injection sans aucune manipulation. Avec bien entendu une sensibilisation aux risques radios. 

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Intervenant externe Empty
MessageSujet: Re: Intervenant externe   Intervenant externe EmptyLun 29 Juin 2020 - 14:06

Bonjour
Il serait effectivement préférable : "d'autoriser la présence de cet intervenant pour du conseil sur l'injection sans aucune manipulation. Avec bien entendu une sensibilisation aux risques radios. "
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Intervenant externe Empty
MessageSujet: Re: Intervenant externe   Intervenant externe EmptyLun 29 Juin 2020 - 19:15

Tu en dis peu sur les circonstances de l'utilisation, un petit peu plus sur le dernier message, et du coup, ça m'intrigue Very Happy Je suis curieux, moi? noooonnnn  Laughing

Vous n'avez pas l'habitude de faire des injections de produits radioactifs, puisque tu dis que vous ne savez pas faire la manip.
Injection à faire sur un animal donc => recherche ou acte vétérinaire, j'imagine.
Le prestataire qui viendrait n'a pas l'habitude de faire des injections de produits radioactifs.

J'ai du mal à comprendre un truc : si personne n'a l'habitude de faire ça, vous la trouvez où l'iode 125 et qui a déterminé que c'était ce qu'il fallait utiliser ? C'est pas le genre de truc qu'on a en claquant des doigts, donc à un moment donné, vous en avez l'habitude, ou quelqu'un qui en a l'habitude vous a dit de prévoir ça. 
Le prestataire qui viendrait, c'est quoi son métier ? Vétérinaire ? 

Si on savait un peu mieux comment tout ça s'organise, on aurait peut-être plus facile à faire une proposition d'organisation ou de solution Wink 
Mais c'est peut-être secret ?  cyclops (on ne nous dit pas tout, c'est un coup des illuminati reptiliens moi je dis !  albino)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Intervenant externe Empty
MessageSujet: Re: Intervenant externe   Intervenant externe EmptyLun 29 Juin 2020 - 19:40

Bonsoir
Injection sur animal peut être aussi un acte en recherche, d'où une certaine discrétion ! ?
Reste qu'il y a des informations et formations à faire par rapport à l'utilisation de sources non scellées radioactives. Y compris pratiques sur des gestes techniques.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Intervenant externe Empty
MessageSujet: Re: Intervenant externe   Intervenant externe EmptyMar 30 Juin 2020 - 10:46

Que de mystères dites donc !!!
Je rejoins Fofilet en tant que "ficanasse" professionnelle Intervenant externe 97672
Il y aurait donc des illuminati reptiliens, tiens tiens...  Intervenant externe 70015

Plus sérieusement, je suis moi aussi étonnée que vous ayez accès à un produit radioactif (non scellé) si vous n'avez pas l'habitude d'en utiliser. A moins que vous n'ayez l'habitude d'utiliser ce genre de produit, mais pas pour des injections, et vous demandez à une personne "experte en injections" d'effectuer ou de venir vous aider à injecter ce produit sur une bestiole.
Si mon analyse est la bonne, alors il vaudrait mieux que votre "expert en produit radioactif" effectue lui-même l'injection, en demandant à l'"expert en injection" de bien lui expliquer où piquer. Comme ça, pas de souci d'incident / contamination pour la personne extérieure non formée à la radioprotection.
Bon, maintenant, ce que j'en dis... je ne suis ni experte en produits radioactifs non scellés ni en injection dehors

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Radiodoc
Ventriloque
Ventriloque
Radiodoc



Intervenant externe Empty
MessageSujet: Re: Intervenant externe   Intervenant externe EmptyMar 30 Juin 2020 - 14:06

Annelise ton explication me convient bien (moi aussi j'aime connaitre les scret Very Happy)
Les modèles animaux peuvent être difficiles à maîtriser (j'imagine quand il faut trouver la ptite veine de mickey)

Ou sinon simplement un groupe A collabore avec un groupe B. Le groupe A a développé le modèle animal et le groupe B le produit à imager. L'injection n'est pas un problème mais pour valoriser la coopération on envoie le gentil stagiaire faire l'injection comme cela il y a tout le monde sur la publication et tout le monde est content...

(sauf la PCR  Twisted Evil qui se tape toute la paperasse et doit assumer les méthodes olé olé...)
Revenir en haut Aller en bas
ludo44
Saltimbanque
Saltimbanque




Intervenant externe Empty
MessageSujet: Re: Intervenant externe   Intervenant externe EmptyMer 1 Juil 2020 - 9:31

Bonjour

Désolé pour mes retours un peu lent.

Je n'ai jamais réussi à être très claire mais je reprend.
Notre société A autorisée à manipuler des sources non scellées trouve un client B intéressé par nos compétences sur le suivi de produit radioactif après injection chez l'animal. "A" ne connaissant pas l'injection particulière demandée par "B", celui ci se propose de réaliser les injections.

Enfin à la lecture de vos messages j'en conclus qu'il est beaucoup plus simple pour tout le monde que B se déplace chez A uniquement pour montrer sur des modèles "froid" l'injection demandée et à la limite d'assister à l'injection "chaude" en tant que témoin et conseil si besoin. Tout cela bien entendu sans aucune manipulation de la part de B.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Intervenant externe Empty
MessageSujet: Re: Intervenant externe   Intervenant externe EmptyMer 1 Juil 2020 - 11:01

Bonjour 
Ça résume bien ce que vous pouvez faire.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Intervenant externe Empty
MessageSujet: Re: Intervenant externe   Intervenant externe EmptyMer 1 Juil 2020 - 14:44

ça me semble une bonne manière de procéder.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Intervenant externe Empty
MessageSujet: Re: Intervenant externe   Intervenant externe EmptyJeu 2 Juil 2020 - 9:30

Bon, ben voilà... un demi-mystère de résolu Smile, garder B loin de la manip pour éviter tout accident, et faire faire l'injection à A, qui est censé connaître les produits radioactifs.
Mais ça ne me dit toujours pas ce que le pangolin va se faire injecter, ni dans quel but... Ah, ce n'est pas un pangolin Wink ? dehors

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
ludo44
Saltimbanque
Saltimbanque




Intervenant externe Empty
MessageSujet: Re: Intervenant externe   Intervenant externe EmptyJeu 2 Juil 2020 - 10:10

Merci à tous.
Tout mystère ne peu être dévoilé que si celui qui en parle  en tient tous les tenants et aboutissants (ce qui à mon niveau est loin d'être le cas) et avec accord de tous les partis.
Mais soyez rassurés les pangolins non rien à craindre.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Intervenant externe Empty
MessageSujet: Re: Intervenant externe   Intervenant externe EmptyJeu 2 Juil 2020 - 10:34

Je suis rassurée alors  Laughing

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
 
Intervenant externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PCR externe intervenant sur des appareils de niveau 1
» PCR externe pour entreprise extérieure intervenant en INB
» CQ Externe et Table télécommandée / Controle radioprotection externe
» Check-list RP intervenant en INB
» Problème dosimétrie passive d'un intervenant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: