Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zonage / Respect des valeurs limites réglementaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaillarde
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Zonage / Respect des valeurs limites réglementaires  Empty
MessageSujet: Zonage / Respect des valeurs limites réglementaires    Zonage / Respect des valeurs limites réglementaires  EmptyMer 10 Juin 2020 - 12:00

Bonjour à tous,

C'est mon premier post après avoir pris plaisir à lire une partie de ceux qui alimentent ce beau forum. Je commence par une question qui pourrait sembler triviale pour certains mais sur laquelle je bute un peu Rolling Eyes

PCR depuis moins d'un an, je découvre toujours mon installation et je reprends les mesures de débits de dose dans une salle contenant une source scellée Am-Be en neutrons et un générateur électrique de rayons X.

Pour cette salle classée en zone contrôlée verte, j'ai les valeurs de débits (d'équivalent) de dose en photons et de débits de dose en neutrons acquises lors des contrôles internes et externes et les valeurs de la dosimétrie passive d'ambiance (équivalents de dose ambiant en photons et neutrons).

1ère question : Comment puis-je comparer ces mesures au seuil réglementaire (dose efficace de 4 millisieverts intégrée sur un mois)?

Je passe le seuil en débit de dose (si j'ai juste, ça me fait un débit de dose de 23,5 microsieverts par heure si on considère 170h/mois, cf. instruction DGT/ASN/2018/229) et je somme mes mesures? Est-ce qu'on peut bien sommer (sans pondérer) les débits de dose en photons et les débits de dose en neutrons?

ou alors :

Je passe mes débits de dose en dose efficace (là aussi toujours mes 170h/mois) et je les somme pour les comparer au seuil de 4 mSv? Idem : est-ce qu'on peut bien sommer les doses efficaces en photons et les doses efficaces en neutrons?

2ème question : Est-ce que la dosimétrie passive d'ambiance trimestrielle a un rôle à jouer dans la justification du zonage étant donné que les valeurs relevées lors des contrôles de radioprotection sont bien supérieures?

Je vous remercie d'avance pour tout éclaircissement que vous pourrez m'apporter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Zonage / Respect des valeurs limites réglementaires  Empty
MessageSujet: Re: Zonage / Respect des valeurs limites réglementaires    Zonage / Respect des valeurs limites réglementaires  EmptyMer 10 Juin 2020 - 19:14

Bonsoir
Pour la source de neutrons le débit d'équivalent de dose est constant dans le temps.
Pour ajouter la composante X il faut savoir quel est le temps de fonctionnement du générateur pendant le mois.
Si votre calcul est bon vous êtes bien en zone contrôlée verte car on associe les deux débits d'équivalent de dose. Donc oui vous faites la somme.
Et ce sont bien les débits d'équivalent de dose mesurés, multipliés par le temps qui sont des estimateurs de la dose efficace.
Les grandeurs opérationnelles servent à faire l'estimation des grandeurs de protection.

Si vous avez fait des mesures avec des appareils adaptés la dosimétrie de zone (qui doit avoir une composante gamma et neutron) ne fera que confirmer vos mesures.
A la limite elle n'a pas d'utilité si vous avez les mêmes conditions de fonctionnement.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
gaillarde
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Zonage / Respect des valeurs limites réglementaires  Empty
MessageSujet: Re: Zonage / Respect des valeurs limites réglementaires    Zonage / Respect des valeurs limites réglementaires  EmptyJeu 11 Juin 2020 - 10:24

Bonjour Iron Kloug,

Je vous remercie pour votre réponse claire et complète. Il me reste néanmoins quelques interrogations.

Iron Kloug a écrit:
Pour la source de neutrons le débit d'équivalent de dose est constant dans le temps.
Pour ajouter la composante X il faut savoir quel est le temps de fonctionnement du générateur pendant le mois.

> Est-ce correct si je fais l'approximation (majorante certes) que mon GenX fonctionne 170h/mois, car mes mesures en gammas/X prennent aussi en compte la contribution en gammas de la source de neutrons?

Iron Kloug a écrit:
Si vous avez fait des mesures avec des appareils adaptés la dosimétrie de zone (qui doit avoir une composante gamma et neutron) ne fera que confirmer vos mesures.
A la limite elle n'a pas d'utilité si vous avez les mêmes conditions de fonctionnement

> Nous utilisons effectivement des dosimètres passifs gammas/X/neutrons. Je comprends que je peux utiliser les valeurs de la dosimétrie  pour confirmer mes mesures de débit d'équivalent de dose. Par contre je ne comprends pas votre dernière phrase Question

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Zonage / Respect des valeurs limites réglementaires  Empty
MessageSujet: Re: Zonage / Respect des valeurs limites réglementaires    Zonage / Respect des valeurs limites réglementaires  EmptyJeu 11 Juin 2020 - 10:59

Bonjour
C'est une approximation très majorante à mon sens concernant votre générateur X, mais si cela correspond à la valeur enveloppe, c'est bien.

La dernière phrase veut dire que si vous faites des mesures selon la périodicité indiquée dans l'arrêté encore en vigueur, il n'y a pas besoin de mettre en place une dosimétrie de  zone.
Ce d'autant plus que c'est une dosimétrie à lecture différée ! Vous avez les résultats a posteriori.

Si vous aviez un appareil donnant en temps réel les débits d'équivalents de dose, cela pourrait avoir un sens. Mais au prix d'un capteur faisant en temps réel une mesure gamma et neutron, cela risque d'être fort cher.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
gaillarde
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Zonage / Respect des valeurs limites réglementaires  Empty
MessageSujet: Re: Zonage / Respect des valeurs limites réglementaires    Zonage / Respect des valeurs limites réglementaires  EmptyJeu 11 Juin 2020 - 11:58

Oui nous sommes dans l'enveloppe : ouf, mes prédécesseurs ont bien fait leur boulot cheers

Je retiens que la dosimétrie passive d'ambiance n'est pas obligatoire si on respecte la périodicité des vérifications... peut-être que sa suppression permettrait de financer un capteur en temps réel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Zonage / Respect des valeurs limites réglementaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ASN ne connaît pas les limites réglementaires ?
» Procédure gestion dépassements des valeurs limites suivant référentiel CEFRI/SPE-E-0400 Ind.22
» Limites régementaires en Europe et aux USA
» Les limites d'une cartouche filtrante pour masque
» Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: