Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Déclenchement d'un portique déchetterie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Radiodoc
Ventriloque
Ventriloque
Radiodoc



Déclenchement d'un portique déchetterie ? Empty
MessageSujet: Déclenchement d'un portique déchetterie ?   Déclenchement d'un portique déchetterie ? EmptyLun 20 Avr 2020 - 11:28

Bonjour à tous,

Petite question sur l'évacuation accidentelle de déchets radioactifs. Cela ne m'est jamais arrivée en tant qu'industriel possédant des sources non-scellées (je touche du bois) mais j'aimerais savoir ce qu'il se passe en cas de détection sur les portiques des déchetteries.

Recherche de source ?
Appel à l'IRSN ?
Déclaration (çà je crois c'est sur)
Retour des sources/déchets contaminés à l'envoyeur (si identifié bien sûr) ? etc etc

Merci d'avance

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Déclenchement d'un portique déchetterie ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement d'un portique déchetterie ?   Déclenchement d'un portique déchetterie ? EmptyLun 20 Avr 2020 - 13:11

Bonjour
Nous avions par le passé un document sur les portiques de détection.
Il aurait dû être révisé... C'est un des documents à relire aussi !
Envoyez-moi votre adresse en MP pour que je vous le communique.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Déclenchement d'un portique déchetterie ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement d'un portique déchetterie ?   Déclenchement d'un portique déchetterie ? EmptyLun 20 Avr 2020 - 13:21

Bonjour
Je ne l'avais pas vu au premier passage !
désolé.
https://www.rpcirkus.org/images/pdf/DOC-FO/DOC-FO-24_1_Portiques_de_detection.pdf
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Déclenchement d'un portique déchetterie ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement d'un portique déchetterie ?   Déclenchement d'un portique déchetterie ? EmptyLun 20 Avr 2020 - 15:51

Bonjour,
Concrètement cela va dépendre du lieu d’incinération/stockage. Certains sont habitués et dispose d'un prestataire et d'autres généralement vont demander au CMIR.
Il y a identification/quantification du déchet et éventuellement recherche du propriétaire (en cas de déchet reccurent cela sera fait obligatoirement )
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Radiodoc
Ventriloque
Ventriloque
Radiodoc



Déclenchement d'un portique déchetterie ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement d'un portique déchetterie ?   Déclenchement d'un portique déchetterie ? EmptyLun 20 Avr 2020 - 15:55

Oui j'ai lu le document du forum...
Donc c'est bien la déchetterie qui gère la source par la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Déclenchement d'un portique déchetterie ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement d'un portique déchetterie ?   Déclenchement d'un portique déchetterie ? EmptyLun 20 Avr 2020 - 16:10

Aux dernières nouvelles, cela dépend du site. Certains sites peuvent les recevoir et les enfouir (période inf à 71j), sinon décroissance sur site et contrôle avant mise au déchets classique et pour les périodes longues, ANDRA. C'est géré par le site de decheterie/incineration.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Déclenchement d'un portique déchetterie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle du portique de détection de la radioactivité
» portique CNPE
» Portique de contrôle
» Mesure de contamination déchets - portique VS DG5
» contrôle d'un portique en médecine nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: