Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 capteur passif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
manon10200
Spectateur
Spectateur




capteur passif  Empty
MessageSujet: capteur passif    capteur passif  EmptyLun 17 Fév 2020 - 8:54

Je viens par ce message vous demandez si vous avez des informations sur les capteurs passifs car dans le but de notre surveillance environnementale on effectue des prélévements sur les végétaux aquatiques pour vérifier l’absence de marquage radiologique et nous sommes sur certains point en absence de végétaux aquatique dû à la végétation au abord du ruisseau, je voulais savoir si vous connaissez des capteurs passifs que l’on peut mettre dans le ruisseau afin qu’il relève le marquage radioactif ou des personne a même de me répondre sur ce sujet.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



capteur passif  Empty
MessageSujet: Re: capteur passif    capteur passif  EmptyLun 17 Fév 2020 - 9:49

On va commencer par BONJOUR
Pour l'analyse de l'eau cela se fait généralement en laboratoire après avoir prélevé des échantillons.
Il existe aussi des systèmes d'analyse en continu mais qui sont d'un prix très élevé.
Ne sachant dans quel cadre vous faite cette surveillance, c'est un peu difficile de vous aiguiller.
Sinon les grands exploitants nucléaires ont tous des service de radioprotection dotés d'une partie surveillance environnementale.
Eux pourraient vous aider dans votre recherche.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
manon10200
Spectateur
Spectateur




capteur passif  Empty
MessageSujet: Re: capteur passif    capteur passif  EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:52

Bonjour autant pour moi,

Je suis actuellement en alternance au sein du service environnement sur le site de l'ANDRA dans l'Aube.
nous effectuons une surveillance environnementale au sein et au alentour du site, jusqu'à ce jour nous utilisons des bryophytes qui sont analyse au sein de notre laboratoire, mais comme je vous l'ais préciser certains points de prélèvements se trouve en absence de cette matière c'est pour cela que je voulais avoir des informations sur les capteurs passifs.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



capteur passif  Empty
MessageSujet: Re: capteur passif    capteur passif  EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:04

Bonjour
Si vous êtes en alternance à l'ANDRA, je peux vous recommander de prendre contact soit avec les laboratoires des sites EDF qui font la surveillance ou les service de radioprotection du CEA
A titre d'exemple :
http://www.cea.fr/Documents/rapport-environnemental-saclay-2017.pdf
http://www.cea.fr/Documents/Rapport-TSN-Saclay-2013.pdf
Les rapports loi TSN comportent une partie environnement. Vous pouvez consulter les coordonnées téléphoniques pour avoir le groupe environnement.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
capteur passif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosimetre passif
» Caractéristiques du dosimetre passif
» Port dosimètre passif
» Pas de port de dosimetre passif
» transport d'un dosimètre passif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le nucléaire naturel renforcé-
Sauter vers: