Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 scintillation liquide et huile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



scintillation liquide et huile Empty
MessageSujet: scintillation liquide et huile   scintillation liquide et huile EmptyMar 11 Fév 2020 - 16:34

Bonjour,

Est-ce qu'un clown à de l'expérience de recherche de tritium dans de l'huile : 
- scintillation liquide ?
- autre technique à mettre en oeuvre (combustion puis dilution des cendres par exemple) ?

J'ai déjà compris que la mesure n'est pas simple...  C'est un début !

Connaissez-vous des laboratoires d'analyse COFRAC qui proposent ce type d'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Jongleur
Jongleur
Thorvald



scintillation liquide et huile Empty
MessageSujet: Re: scintillation liquide et huile   scintillation liquide et huile EmptyMar 11 Fév 2020 - 17:34

Bonjour,

Si c'est du tritium sous forme HTO, est-ce que tu ne pourrais pas centrifuger ton huile, récupérer la phase aqueuse et l'analyser par scintillation ?
Ou alors par distillation peut-être. Tu fais condenser la vapeur tritiée, et re-belotte scintillation.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



scintillation liquide et huile Empty
MessageSujet: Re: scintillation liquide et huile   scintillation liquide et huile EmptyMar 11 Fév 2020 - 19:54

Bonsoir,

J'ai déjà cherché à vérifier la présence de tritium dans des huiles et ce n'est en effet pas simple.
Par scintillation liquide selon le type d'huile, il peut se produire des phénomènes de faux positifs dûs à la composition de l'huile. 

Il se produit la réaction chimique équivalente à celle qui montre habituellement la présence d'émetteur bêta ou alpha. Pas vraiment de solution simple trouvée si ce n'est que ça dépend fortement de la nature de l'huile, certaines sont "inertes" et vont se comporter comme un échantillon aqueux et d'autres, mêmes toutes neuves vont affoler le compteur.

Les pistes proposées par Thorvald sont très intéressantes, mais il convient alors que le "jeu en vaille la chandelle". Pour quelques échantillons, ça ne vaut souvent pas le coup de mettre ce système en branle. Sans compter qu'il faut scrupuleusement nettoyer l'instrumentation entre le traitement de deux échantillons pour ne pas provoquer d'éventuelles contaminations, si d'aventure il y a bien du tritium dans l'un d'entre eux.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



scintillation liquide et huile Empty
MessageSujet: Re: scintillation liquide et huile   scintillation liquide et huile EmptyMer 12 Fév 2020 - 9:17

Hello,
Complètement d'accord avec Thorvald et SW. Ca risque de coûter cher en analyse.
On s'est posé également cette question, et si on reste du point de vue de la radioprotection (cad une métrologie d'incertitudes assez large...), l'idée serait, si effectivement le 3H est sous forme HTO, de laisser l'huile en contact avec de l'eau et ensuite faire le mesurage sur l'eau. Ca doit fonctionner si il y a beaucoup de 3H dans l'huile. Mais on ne connait pas le taux de transfert huile/eau...
Pour des départs pour l'ANDRA, ça permet au moins de savoir s'il y en a ou pas...
Je reconnais le caractère peu scientifique de la démarche...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



scintillation liquide et huile Empty
MessageSujet: Re: scintillation liquide et huile   scintillation liquide et huile EmptyMer 12 Fév 2020 - 9:52

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

L'idée est en effet dans un premier temps de savoir s'il y a ou pas présence de tritium pour orienter les déchets d'huile ayant pu voir du faisceau vers la filière ad'hoc (chimique ou ANDRA).

La solution dans mon cas pourrait donc être aussi de faire analyser par un laboratoire d'analyse extérieur un échantillon représentatif de nos déchets d'huile. Est-ce que vous en connaissez ? J'imagine qu'EDF, sollicite parfois des laboratoires externe COFRAC pour ce type de controle. 

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



scintillation liquide et huile Empty
MessageSujet: Re: scintillation liquide et huile   scintillation liquide et huile EmptyMer 12 Fév 2020 - 10:29

Vous etes obligé de passer par un labo accrédité?
Je ne pense pas qu'il y ait des labos accrédités pour ce type de matrice. Si vous avez plein de sous essayez SMART/Subatech à Nantes...
COrdialement.
Revenir en haut Aller en bas
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



scintillation liquide et huile Empty
MessageSujet: Re: scintillation liquide et huile   scintillation liquide et huile EmptyMer 12 Fév 2020 - 11:33

Bonjour PaulF,

Tu as raison, je n'ai pas besoin d'avoir un labo accrédité. 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



scintillation liquide et huile Empty
MessageSujet: Re: scintillation liquide et huile   scintillation liquide et huile EmptyJeu 13 Fév 2020 - 17:18

Tu peux essayer d'envoyer un mail à EUROFINS EICHROM eichromlab@eichromlab.com pour savoir s'ils le font.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



scintillation liquide et huile Empty
MessageSujet: Re: scintillation liquide et huile   scintillation liquide et huile EmptyJeu 13 Fév 2020 - 17:35

Merci Fofilet, je viens de les contacter... Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
 
scintillation liquide et huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scintillation liquide
» Scintillation liquide
» Fer-55 en scintillation liquide
» compteur scintillation liquide
» Protocole comptage par scintillation liquide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: