Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contaminamètre Saphymo TOTAL 860

Aller en bas 
+2
ICTO+
Kerjean
6 participants
AuteurMessage
Kerjean
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 Empty
MessageSujet: Contaminamètre Saphymo TOTAL 860   Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 EmptyMar 11 Fév 2020 - 10:53

Bonjour, 

Bien que nouveau sous ce pseudo, je suis un ancien inscrit (pseudo : electronlibre, il faut que j'arrive à récupérer ce compte).

J'aurai besoin d'info sur ce vieil appareil qu'est le SAPHYMO TOTAL 860 que je viens de récupérer, notamment savoir si il peut détecteur l'énergie beta du C14.

Voici une photo de l'appareil : Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 Img_2010

Bien cordialement  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 Empty
MessageSujet: Re: Contaminamètre Saphymo TOTAL 860   Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 EmptyMar 11 Fév 2020 - 22:07

Oui pour les beta du C14, uniquement avec la sonde 860-100 branchée.
Le Total 860 est un radiametre gamma avec 2 compteurs GM, l'un bas flux l'autre haut flux marqué HF, mais pas très précis ni très réactif...

Voili voilo

Icto+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 Empty
MessageSujet: Re: Contaminamètre Saphymo TOTAL 860   Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 EmptyMer 12 Fév 2020 - 9:11

Hello !
Il doit s'agir du premier radiamètre de l'histoire de la radioprotection capable de déterminer un débit de dose beta de moins de 200keV...même la Babyline ne le fait pas...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 Empty
MessageSujet: Re: Contaminamètre Saphymo TOTAL 860   Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 EmptyMer 12 Fév 2020 - 9:27

Pas du tout.
Lorsque la sonde béta est connectée, l'affichage passe en c/s, sinon le radiamètre seul est en mrem/h.
Utilisé même à l'EDF sur certaines centrales 1300 MW à l'origine.

La Babyline quant à elle descend à ... 7keV

Voili voilo

Icto+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 Empty
MessageSujet: Re: Contaminamètre Saphymo TOTAL 860   Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 EmptyMer 12 Fév 2020 - 9:49

Bonjour
Pour la babyline il suffit d'enlever le capot de 300 mg.cm2.
Merci icto+ pour les précisions.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 Empty
MessageSujet: Re: Contaminamètre Saphymo TOTAL 860   Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 EmptyMer 12 Fév 2020 - 10:27

Oui, si on veut voir quelque chose en beta à ces energies faut enlever le capot...mais un débit de dose sur du C14 ? faut déjà coller la source au détecteur, dons pas tres représentatif et surtout y'a pas de débit de dose à 30cm...même qq GBq je ne crois pas qu'on puisse voir qqchose...
Donc le 860 avec sonde beta en ictomètre je suis d'accord mais j'ai des gros doutes sur un mode radiamètre...Je suis intéressé si vous faites le test.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 Empty
MessageSujet: Re: Contaminamètre Saphymo TOTAL 860   Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 EmptyMer 12 Fév 2020 - 10:44

Ce qu'il faut bien comprendre :
La sonde beta ne sert pas à mesurer un débit de dose, mais une contamination en c/s. Basculement automatique dans cette unité dès détection du branchement de la sonde.
Les 2 GM intégrés dans le Total 860 sont prévus pour donner le débit de dose en mrem/h.

voili voilo

Icto+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Kerjean
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 Empty
MessageSujet: Re: Contaminamètre Saphymo TOTAL 860   Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 EmptyMer 12 Fév 2020 - 18:59

Merci bien à tous. Cela me permettra de gagner du temps pour mes vérifications en n'ayant pas à envoyer des frottis de C14 en analyse en scintillation liquide, mais simplement en faisant le comptage de mes frottis.😃
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 Empty
MessageSujet: Re: Contaminamètre Saphymo TOTAL 860   Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 EmptyMer 12 Fév 2020 - 20:00

ICTO+ a écrit:
[…]

La Babyline quant à elle descend à ... 7keV

Voili voilo

Icto+

Bonsoir,

Certes, sans le capot, mais pour les photons.

@ Kerjean : la scintillation liquide pour les frottis de C14, c'est quand même la garantie de pouvoir détecter facilement des valeurs de 0,4 Bq/cm² par exemple. L'activité minimale détectable pour un protocole de mesure de disons 5 min peut baisser sous le Bq par fiole, c'est quand même pas mal.

Pour faire la même chose au contaminamètre, il faut connaître le rendement de l'appareil pour le C14.
Exemple : tu veux garantir 0,4 Bq/cm², sur un frottis de 100 cm², tu dois donc avoir moins de 40 Bq sur le frottis. Or si le rendement de l'appareil est de 10%, tu mesures 4 coups par seconde nets sur ton frottis. Ça ne fait pas beaucoup, sachant qu'il y a toujours un bruit de fond sur une sonde bêta.

D'expérience, essayer de faire sortir 4 cps du bruit de fond, ce n'est pas facile compte tenu des variations maintes fois illustrées sur ce forum.
Conclusion, c'est faisable, mais on peut passer à côté.
Si on a le choix (ie : si on peut avoir accès à la mesure par scintillation liquide), je préconise de choisir ce moyen.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Kerjean
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 Empty
MessageSujet: Re: Contaminamètre Saphymo TOTAL 860   Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 EmptyMer 12 Fév 2020 - 20:27

Tout a fait d'accord. Le souci auquel sont confrontés les OA ( dont je fais partie) est le coût de l'analyse unitaire en scintillation liquide. Personnellement, pour des frottis sur des appareils contenant des sources, je n'ai jamais trouvé de contamination surfacique non fixée.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 Empty
MessageSujet: Re: Contaminamètre Saphymo TOTAL 860   Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 EmptyMer 12 Fév 2020 - 20:43

Bonjour
Tu n’as que « ça «  pour faire tes vérifications techniques ?? Pas très sympa ton patron...
Et je ne sais pas si c’est ton appareil en photo, mais l’étiquette sur la sonde me fait peur : Prochzine vérifie. le 22/04/2010 !!! affraid
Côté analyses de frottis sur des sources scellées, hors fac, j’en suis à 4 « positifs » en 26 ans...

_________________
Fred :pig:

Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Kerjean
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 Empty
MessageSujet: Re: Contaminamètre Saphymo TOTAL 860   Contaminamètre Saphymo TOTAL 860 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 16:15

Ha Ha !! 

Heureusement que je n'ai pas que ça  Wink

Il est resté des années dans une caisse, et je souhaitai savoir si il pouvait m'être utile. 

AUjourd'hui, je dispose comme tout OA, d'un LB123, d'un LB124, d'un AT1123, d'un MIP 10 et de ses sondes SMIX, SMIA et SMIB, mais il me manque la SMIBM et la SBM2D. 

Donc pour le beta de faible énergie, si le SAPHYMO me sert : remise en service avec étalonnage, si il ne sert pas, il reste dans son coin.

Pour le "score", on en est au même point : 2 positifs en 16 ans.
Revenir en haut Aller en bas
 
Contaminamètre Saphymo TOTAL 860
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode d'emploi Ictomètre IPP4 de chez Saphymo
» Fenêtre d'entrée contaminamètre
» Source Test contaminamètre DSM
» Mesure RADON Appareil AlphaE de SAPHYMO
» Documentation contaminamètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: