Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Signalisation de zonage radiologique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Signalisation de zonage radiologique  Empty
MessageSujet: Signalisation de zonage radiologique    Signalisation de zonage radiologique  EmptyMar 17 Sep 2019 - 19:21

Bonjour à tous,
Je vais essayer de poser ma question de la façon la plus neutre possible afin de ne pas influencer la réponse :
Au sein d’une INB, vous placez la signalisation du zonage radiologique à l’entrée de chaque zone (passage d’une ZNR à une ZS, d’une ZS à une ZC Verte, .... et vice versa), ou bien sur les accès de tous les locaux (accessibles aux travailleurs bien entendu)?
Merci par avance de vos réponses motivées... Signalisation de zonage radiologique  555974

_________________
Fred :pig:

Signalisation de zonage radiologique  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Signalisation de zonage radiologique  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation de zonage radiologique    Signalisation de zonage radiologique  EmptyMar 17 Sep 2019 - 19:41

Bonsoir Fred
Je dirai les deux mon capitaine.
Je signalerai déjà les zones réglementées à chaque accès, si cela a lieu d'être.
En INB généralement ça commence avec une zone surveillée. L'ensemble des exploitants a souvent pris le parti de choisir une graduation. il y en a même qui mis de la peinture spécifique à chaque passage de zones. Donc ça commence par zone surveillée.
Ensuite dans un local la signalisation peut changer. On peut donc avoir des signalisations partielles (un espace de travail ou une partie de local).
Si je prends un grand espace comme un bâtiment réacteur, on devrait avoir en principe des signalisations à chaque saut de zone (et chaque accès pour les parties de locaux fermés) et devant les zones rouges une fermeture de manière à ce que l'accès ne soit pas fortuit.

Mais peut-être qu'il y a eu des évolutions dans les référentiels internes des différents exploitants.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Signalisation de zonage radiologique  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation de zonage radiologique    Signalisation de zonage radiologique  EmptyMar 17 Sep 2019 - 19:53

Bonsoir Marc,
Merci pour ton retour rapide (Comme d’hab.  Smile )
Je suis d’accord avec ton analyse.
Mais si au sein d’un niveau, il n’y a pas changement de zonage (par exemple, tous les locaux de ce niveau sont en ZC Verte) est il pertinent d’apposer des signalisations correspondantes à ce zonage sur les accès à tous les locaux de ce niveau? Quelle est la justification réglementaire ?
Si effectivement, on ne zone qu’une partie d’un local, la signalisation de ce zonage doit être apposé sur tous les accès de ce local.
PS : mon avis n’a pas transpiré dans la réponse?? Signalisation de zonage radiologique  877354

_________________
Fred :pig:

Signalisation de zonage radiologique  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Signalisation de zonage radiologique  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation de zonage radiologique    Signalisation de zonage radiologique  EmptyMar 17 Sep 2019 - 20:14

Dans le cas que tu cites, je signalerai tous les accès, même si tous les locaux sont en zone verte.
Ne serait-ce que pour l'histoire du port de dosimètres opérationnels (en INB ils servent à renseigner les doses dans SISERI).
L'article 4 de l'arrêté zonage n'est peut-être pas très explicite mais s'interprète sur la signalisation des accès.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Signalisation de zonage radiologique  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation de zonage radiologique    Signalisation de zonage radiologique  EmptyMar 17 Sep 2019 - 20:43

Coucou 
Selon ma lecture du fameux arrêté, et donc je l’admet, mon interprétation, l’article 4 qui  demande <une signalisation complémentaire mentionnant leur existence, apposée de manière visible sur chacun des accès au local.> est spécifique aux ZS et ZC limitées à une partie du local ou de l’espace de travail.
Par contre, l’article 8 stipule « I. - Les zones mentionnées aux articles 5 et 7 (zones réglementées et spécialement réglementées) sont signalées de manière visible par des panneaux installés à chacun des accès de la zone. Les panneaux, appropriés à la désignation de la zone, sont conformes aux dispositions fixées à l’annexe I du présent arrêté.« Là, on ne parle plus des accès au local, mais de la zone.
En fait je ne vois pas la valeur rajoutée de mettre du balisage partout, si ce n’est de saturer l’intervenant de message de sécurité et du coup, de banaliser l’information. A partir du moment où il franchit un balisage lui indiquant sa pénétration en ZC Verte, en tant que travailleur classé, il porte sa double dosïmétrie tant qu’il reste dans la dite zone.
Si il doit rentrer dans un local ou le niveau d’exposition change voir si les conditions d’exposition changent  (présence de conta par exemple), nouveau balisage adapté  sur l’accès.
Enfin, c’est ma vision du truc, mais je ne suis pas têtu borné, je suis ouvert à toute proposition décente (quoi que...sic)

_________________
Fred :pig:

Signalisation de zonage radiologique  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Signalisation de zonage radiologique  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation de zonage radiologique    Signalisation de zonage radiologique  EmptyMar 17 Sep 2019 - 20:47

Je ne dis pas..
Mais c’est aussi des règles internes parfois plus exigeantes que le texte réglementaire.
Il suffit d’aller dans une INB.
Je suis occupé 
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Signalisation de zonage radiologique  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation de zonage radiologique    Signalisation de zonage radiologique  EmptyMer 18 Sep 2019 - 21:30

Je ne connais pas la "règle réglementaire", mais : 
_ au CERN (où ils font ce qu'ils veulent  Laughing ou presque), la règle c'était affichage quand ça augmente de zonage, mais pas d'affichage entre 2 locaux classés pareil.
_ sur CNPE, on dit que le zonage est affiché sur toutes les portes, qu'on change ou pas le zonage.

Donc au niveau des pratiques, les 2 se font... Après, je ne sais pas si quelque chose impose dans la réglementation française de faire affichage sur chaque accès.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Signalisation de zonage radiologique  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation de zonage radiologique    Signalisation de zonage radiologique  EmptyMer 18 Sep 2019 - 21:48

Hello Fofilet
Merci pour ton retour.
Concernant le balisage au sein d’un CNPE, j’ai des retours d’informations complètement divergeant!!

Dans mes souvenirs, je ne me rappelle pas visualiser de la signalisation relative au zonage radiologique sur tous les accès des locaux... Quand on rentrait dans le BAN, il y avait la signalisation de la ZC Verte en sortie de vestiaires chauds et pas d’autre signalisation en l’absence de modification du niveau d’exposition... et c’est le retour de collègues que je harcèle depuis deux jours.... Razz
Après, cette signalisation est peut être effectivement en place, mais elle fait partie des meubles et du coup, on n’y fait plus attention ?
Enfin bref, je continue mon enquête...

_________________
Fred :pig:

Signalisation de zonage radiologique  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Signalisation de zonage radiologique  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation de zonage radiologique    Signalisation de zonage radiologique  EmptyMer 18 Sep 2019 - 22:42

Edit : je regarderais demain sur l'installation ou je suis en ce moment, j'ai un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Signalisation de zonage radiologique  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation de zonage radiologique    Signalisation de zonage radiologique  EmptyMer 18 Sep 2019 - 22:44

Bonsoir
Encore une fois la signalisation à chaque accès se justifie si vous avez une zone réglementée derrière.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Signalisation de zonage radiologique  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation de zonage radiologique    Signalisation de zonage radiologique  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 10:48

J'entends bien Marc.
Après pas mal de retour (merci les potos!!!), j'en suis au constat suivant :
Sur CNPE, balisage sur tous les accès par l'intermédiaire de l'affichage "Netter" comportant le zonage, le zonage déchet, valeur conta surfacique,...).
Ce qui m'interpelle, c'est que cette information m'a été confirmée par des formateurs CIN, SCN, RP...
Par contre, le retour d'intervenants est l'inverse!!! affraid
La signalisation présentée en formation n'est pas mise en place (j'en doute) ou bien, les intervenants ne les voient plus ??? 
Trop d'information tue l'information ?

_________________
Fred :pig:

Signalisation de zonage radiologique  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Signalisation de zonage radiologique  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation de zonage radiologique    Signalisation de zonage radiologique  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 10:55

Bonjour
Ca je l'admets fort volontiers Fred.
Trop de panneaux !
Du coup que les intervenants ne les perçoivent plus n'est pas impossible.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Signalisation de zonage radiologique  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation de zonage radiologique    Signalisation de zonage radiologique  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 12:14

Toi qui va certainement participer au futur arrêté zonage, une petite remontée d’informations est envisageable ?

_________________
Fred :pig:

Signalisation de zonage radiologique  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Signalisation de zonage radiologique  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation de zonage radiologique    Signalisation de zonage radiologique  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 12:15

On peut toujours essayer 
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Signalisation de zonage radiologique  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation de zonage radiologique    Signalisation de zonage radiologique  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 17:56

Sur les INB CEA Cadarache, le zonage est indiqué sur chaque porte, on trouve sur la même affiche les autres risques du local, même si les risques restent identiques et même si le zonage ne change pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Signalisation de zonage radiologique  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation de zonage radiologique    Signalisation de zonage radiologique  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 18:42

Merci Samuel !

_________________
Fred :pig:

Signalisation de zonage radiologique  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Signalisation de zonage radiologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur signalisation zonage
» zonage radiologique
» Zonage radiologique
» Zonage radiologique d'une piece
» Signalisation des sources scellées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: