Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Code de calcul : FLUKA

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMar 25 Mai 2010 - 18:47

Bonjour,

une documentation en français de ce code de calcul est disponible ici.
Le Cirkus remercie grandement l'IPNO et SW Code de calcul : FLUKA 770805 pour ce document.

Afin de permettre un échange des connaissances efficaces, je vous invite à poser vos questions sur cette documentation ou sur ce code de calcul sur ce post.

Bonne soirée.

klax

_________________
J'aime pas les matins...Code de calcul : FLUKA Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:35

Un grand grand merci à SW et à l'IPNO pour cette superbe initiative !
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:42

Bonsoir,

Tout d'abord merci beaucoup à Klax et au Cirkus de nous avoir proposé cette bien belle tribune afin de montrer au plus grand nombre notre petit numéro de jonglage.
J'en profite pour donner quelques liens utiles : Le site officiel de FLUKA et les archives de la mailing list : ICI.
Les grands Clowns de ce code (de classe internationale à n'en pas douter) répondent la plupart du temps aux questions en un délai record (en anglais, of course).

Il me reste à souhaiter bonne lecture à ceux que ce document et cette thématique intéressent (déjà Klax et Groucho Code de calcul : FLUKA Icon_wink ).
N'hésitez pas à nous faire part, sur ce post comme le suggère Klax, ou en privé de toute observation, critique, remarque. Elle sera la bienvenue.
Bien entendu dans l'humble mesure de mes moyens, je pourrais essayer de répondre à vos interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:27

Bonjour à tous,

je suis nouvellement inscrit sur ce forum.


Actuellement en stage pendant 6 mois, je dois comparer des logiciels de simulation Monte Carlo pour la radioprotection autour de grandes installations type accélérateur.

J'aurai aimé savoir si le lien sur la documentation en français de FLUKA fourni par KLAX existe toujours car j'ai essayé de l'ouvrir mais la page n'est pas disponible.


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:46

Bonjour FGMP,

Le document est disponible ici : http://www.rpcirkus.org/documentation/generale/outils-logiciels.

Le post de klax date de l'ancien site.
Je t'engage à faire un tour complet du site http://www.rpcirkus.org , tu y trouveras plus d'un document qui te sera utile.

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:25

Liens "morts".... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMer 11 Mai 2011 - 15:49

Rogntudju, les signes de ponctuation sont pris comme étant dans le lien.
Ici le point final est à enlever : http://www.rpcirkus.org/documentation/generale/outils-logiciels


EDIT : vérifié, ça marche depuis mon PC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:12

Haaaaaaaaaaaa Prunelle est de retour ! M'enfin...
Gaston KLOUGAFFE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:07

Merci Code de calcul : FLUKA 838611
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyJeu 12 Mai 2011 - 11:37

Je vous en remercie!

Faute de frappe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyJeu 12 Mai 2011 - 13:35

Fluka requiert un compilateur Fortran sous le système d'expoitation GNU/LInux.

Comment savoir si j'en ai un?

Dois je taper une commande particulière dans mon terminal?

Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:26

Bonjour,

J'avoue que je ne suis pas trop un pro du linux, mais une recherche sur un moteur de recherche et sur des boards du type "comment ça marche" ou 'hardware" devraient pouvoir te renseigner.

Par défaut, le compilateur n'est peut-être pas installé, mais cela dépend de la machine et de l'utilisation qui en est faite. Sur la mienne, c'était le cas dès le départ, je n'ai rien eu à faire. De toute façon, cette opération requiert des droits "root" = administrateur.

Il y a aussi une autre solution décrite dans le guide : installer une machine virtuelle sur un poste windows, et "émuler" une machine linux qui va bien. C'est décrit dans le chapitre 15 du document.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:10

Mandrake l'installe par défaut, Fedora te demande si tu veux l'installer.
SuSE et Ubuntu je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:51

Je vous remercie des nombreux conseils apportés.

J'ai l'exécutable Flukahp de créée mais maintenant quand je veux le lancer,

je dois taper dans mon terminal une ligne de commande sous LINUX.

Et le message me dit: too input files specified!

Est ce un problème d'espace? Comment le régler?
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:13

Salut FGMP,

"Too many input files" ? Se pourrait-il que le code ne sache pas quel fichier d'entrée utiliser ?

As-tu bien créé ta variable d'environnement FLUPRO qui point vers le répertoire où est installé FLUKA ? Avec un alias pour le script rfluka : alias rfluka ${FLUPRO}/flutil/rfluka

Ensuite, en admettant que tu veilles utiliser l'éxécutable flukahp ta ligne de commande pour lancer un run ressemble-t-elle à : rfluka -N0 -MX nom_de_ton_fichier_input*
Ne pas mettre l'extension *.inp au nom du fichier dans la commande.

Je ne sais pas si ça va t'aider, c'est un peu abstrait comme ça.

@+




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:36

Faut demander à Skating, ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:38

Tout a fait too many input files.

La variable d'environnement a bien été créée.

Ma ligne de commande est $FLUPRO/flutil/rfluka –e myfluka –N0 –M2 irradie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:57

Hello
baldaquin a écrit:
Faut demander à Skating, ;o)
Oh y'a pas qu'à Skating ! Je fais partie de la cohorte de ceux qu'entravent que dalle !
KLOUG


Dernière édition par KLOUG le Mar 17 Mai 2011 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:09

KLOUG a écrit:
Hello
baldaquin a écrit:
Faut demander à Skating, ;o)
Oh y'a pas qu'à Skating ! Je fais partie de la cohorte de ceux qu'entravent que dalle !
KLOUG

Justement, pour une étude statistique il faut toujours une cohorte. dehors
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMar 17 Mai 2011 - 15:13

FGMP a écrit:
Tout a fait too many input files.

La variable d'environnement a bien été créée.

Ma ligne de commande est $FLUPRO/flutil/rfluka –e myfluka –N0 –M2 irradie.


Ce qui veut dire que tu as créé un exécutable qui s'appelle "myfluka" que tu demandes 2 cycles sur un fichier d'entrée qui s'appelle "irradie.inp".
C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMar 17 Mai 2011 - 16:05

Que je demande 2 cycles sur le fichier d'entrée c'est-à-dire?

Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMar 17 Mai 2011 - 16:19

La ligne de commande que tu cites, c'est : deux cycles du même calcul décrit dans le fichier irradie, avec l'exécutable myfluka.
J'insistais là-dessus pour te demander si c'est vraiment ce que tu veux, puisque ça ressemble étrangement à l'exemple que je donne dans le mémo.

Ton exécutable s'appelle donc bien "myfluka" et ton fichier d'entrée s'appelle bien "irradie" ?
Sinon, ça ne risque pas de marcher.

Pas facile la hot line sur un forum. Mais on va y arriver. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMer 18 Mai 2011 - 13:04

SW,


je te remercie pour tes conseils mais quelqu'un dans mon labo est venu me donner un coup de main!

C'est bon je vais commencer à pouvoir travailler dessus.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyMer 18 Mai 2011 - 13:54

C'était quoi le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code de calcul : FLUKA Empty
MessageSujet: Re: Code de calcul : FLUKA   Code de calcul : FLUKA EmptyJeu 19 Mai 2011 - 16:17

Un membre du service informatique a réglé le problème donc je ne saurai pas te dire ce qu'il a fait!
Revenir en haut Aller en bas
 
Code de calcul : FLUKA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Code Monte Carlo 3D RayXpert
» Calcul de Sd
» Calcul de RCA
» calcul de radioprotection
» calcul de critcité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: