Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Diffusion neutronique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alex95
Ventriloque
Ventriloque




Diffusion neutronique Empty
MessageSujet: Diffusion neutronique   Diffusion neutronique EmptyMar 13 Aoû 2019 - 11:24

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquez ce que sont les deux sortes de
diffusion: élastique et inélastique ?



Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Diffusion neutronique Empty
MessageSujet: Re: Diffusion neutronique   Diffusion neutronique EmptyMar 13 Aoû 2019 - 13:47

Bonjour Alex,

As tu déjà regardé dans tes cours ou cherché sur le net ? Et si oui, quelle est la partie que tu ne comprends pas ?

Sinon en quelques lignes :
Diffusion élastique : Un neutron frappe un noyau, cède une partie de son énergie au noyau qui va se déplacer du coup plus vite et rebondit dans une direction différente.
Si le noyau est lourd, faut imaginer une bille qui tape une boule de pétanque. La bille cède peu d'énergie à la boule du fait de la différence de masse. La bille rebondit donc en ayant perdu peu de vitesse et la boule de pétanque ne bouge ou n'accélère quasiment pas.
Les noyaux légers qui ont une masse proche de celle du neutron (cf. H) eux sont considérés comme des ralentisseurs neutroniques pour la raison inverse.


Diffusion inélastique :
Le neutron frappe le noyau, est absorbé momentanément, excite le noyau qui se désexcitera en diffusant un neutron moins énergétique et un gamma qui possédera la différence d'énergie entre le neutron incident et le neutron diffusé. La notion "inélastique" vient de cette perte d'énergie cinétique entre le rayonnement incident et celui diffusé.

En espérant que cela puisse t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Alex95
Ventriloque
Ventriloque




Diffusion neutronique Empty
MessageSujet: Re: Diffusion neutronique   Diffusion neutronique EmptyMar 13 Aoû 2019 - 15:31

Bonjour,

En fait je n'ai pas de cours , j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas compris les definitions, j'ai pensé qu'ici ce serait mieux expliqué pour les difficiles comme moi Wink.

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Diffusion neutronique Empty
MessageSujet: Re: Diffusion neutronique   Diffusion neutronique EmptyMer 14 Aoû 2019 - 8:48

Quel est le point bloquant dans la définition ? Pourquoi as tu besoin de comprendre les diffusions neutroniques ? Dans quel contexte ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex95
Ventriloque
Ventriloque




Diffusion neutronique Empty
MessageSujet: Re: Diffusion neutronique   Diffusion neutronique EmptyMer 14 Aoû 2019 - 10:12

Bonjour,

Bah du coup avec tes explications, j'ai compris ^^ . C'est un domaine qui m'intéresse. peut-être qu'un jour , je tenterais un diplôme.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Diffusion neutronique Empty
MessageSujet: Re: Diffusion neutronique   Diffusion neutronique EmptyMer 14 Aoû 2019 - 10:47

Bonjour
Par exemple :
La diffusion inélastique correspond aussi aux processus de capture des neutrons.
La diffusion élastique au phénomène de ralentissement des particules.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Diffusion neutronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diffusion et confinement du tritium
» Comptage neutronique passif JCC-21 S + JSR 14
» Qualification d'une nouvelle protection neutronique
» fantôme de diffusion "officiel" CT scan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: