Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Formation PR et EPI

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyVen 21 Mai 2010 - 14:48

Une info utile :

Les formations PR CEFRI ne permettent pas de répondre aux obligations citées dans le CT concernant la formation au port des EPI (R.4323-106).
Seuls les EPI ci-dessous sont portés par tous les stagiaires, suivant les options choisies :

CC et CR : masque respiratoire filtrant, tenue rouge et tenue vinyle non ventilée
CU : masque respiratoire filtrant, tenue rouge et tenue TYVECK (c'est une marque, ça ! pourquoi ne pas dire la tenue papier ?)
RN : heaume ventilé (et pourquoi pas la tenue papier ? comprend pas là non plus...)

Chaque entreprise doit donc prévoir et tracer les formations complémentaires nécessaires à l'exécution des ses travaux.

Hormi la tenue papier où je fais mon chieur sur le mot, il n'y a que le RN qui m'étonne. Pourquoi la Tyveck n'est pas incluse dans cette formation ?

Le courrier officiel est lisible sur le site du Cirkus ici.


klax

_________________
J'aime pas les matins...Formation PR et EPI Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyVen 21 Mai 2010 - 14:52

Formation PR et EPI Icon_question Et pour l'option RNE, rien du tout! Formation PR et EPI Icon_question

_________________
Formation PR et EPI Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyVen 21 Mai 2010 - 14:55

Bonne question ça...

_________________
J'aime pas les matins...Formation PR et EPI Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyVen 21 Mai 2010 - 19:11

Pourtant sur l'option RN que j'ai faite on se tape la TEV^^'
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyVen 21 Mai 2010 - 19:20

Oui, mais c'est pas parce que la TEV est portée que la formation PR est considérée comme formant à la TEV. Par contre dans le cahier des charges CEFRI il faut normalement que tous les stagiaires portent à minima le heaume.

De plus, je ne suis pas sur que les formations PR d'EDF soient CEFRI. Enfin, du moins, je sais qu'elles ne le sont pas toutes...

_________________
J'aime pas les matins...Formation PR et EPI Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:48

Je plussois le port des TEV n'est pas au programme des formations CEFRI seul effectivement le port du heaume à été déverser dans le RN suite à la DT 132 EDF donc transitoire et finissant dans le référentiel donc dans la formation. Effectivement l'ensemble des stagiaires doivent avoir porté le heaume ventilé.

Concernant le port des TEV l'ensemble des organismes formation ont crées des modules sur 4 heures incluant le port de la tenue type MURU (encore une marque non...) MAR 95 avec présentation des différentes cartouches et un peu d'aérolique. Prochainement l'ajout de la tenue TYVA sera au programme avec surement un complement horaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyVen 21 Mai 2010 - 21:12

Le CEFRI définit bien un minimum de type de tenues présent sur le chantier école, fonction de l'option, non??
C'est sûr, présence ne veut pas dire portées...
Un truc me chiffonne depuis longtemps ..... : les stagiaires ont ils une aptitude médicale aux port des EPI avant qu'ils n'enfilent un heaume ou une TEV??? (je connais la réponse) Et si un stagiaire vous fait un malaise en plein chantier école en portant un heaume??????? (là, j'ai pas la réponse affraid)
Fred :pig: (formateur PR/CR, anciennement PR/RN)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyVen 21 Mai 2010 - 21:37

Je ne me suis jamais posé la question, l'aptitude médicale est demandée pour la formation TEV mais pour le heaume je ne me suis jamais interrogé.

Bon en cas de malaise on mettra en œuvre les règles SST j'ai en permanence sur mon pôle des formateurs qui sont formateur SST mais à voir pour le pré requis......
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyVen 21 Mai 2010 - 21:43

Bonsoir Michel,
je ne veux pas trop m'avancer, mais je crois qu'il est question au sein de notre organisme de formation, de demander ce pré requis aux futurs stagiaires...
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyVen 21 Mai 2010 - 21:52

oui mais les primo intervenants ont souvent leur VM après la série PR QSP HN donc je t'explique pas la crise de l'employeur ça me parais bien compromis
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyVen 21 Mai 2010 - 22:37

Bonsoir les gentils klowns,

Je suis surprise : Dans le centre de formation où je suis intervenue, dans le PR CR, on fait porter à tous les stagiaires le masque, et la seule tenue qu'ils enfilent, c'est la tenue "papier" (TYVEK ou TEK), toujours moins d'une heure. Les autres tenues leur sont présentées, mais ils ne les enfilent pas.
Effectivement, la majorité d'entre eux n'a pas encore eu sa visite médicale.
Si l'un deux refuse de porter le masque, ou si l'un d'entre eux a un malaise en portant le masque (le 18 bien sûr, ...), alors il ne peut prétendre qu'à une attestation de présence à la formation, mais pas à une attestation de formation, même s'il a fait un zéro faute au QCM.
Je recconnais que j'ai un petit serrement au coeur à chaque fois que nous sommes dans ce TP, car je n'ai personnellement aucune compétence médicale, et que je crains de ne pas reconnaittre à temps un danger pendant le port du masque des stagiares.

Mais c'est vrai, que comme les formations se font pendant les périodes de sous-charge, en anticipation, à chaque fois que cela est possible, demander une aptitude médical, alourdirait cette gestion.

Laika Formation PR et EPI Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptySam 22 Mai 2010 - 15:36

J'avoue être perdu où alors je suis tombé sur un bon lot...si je puis dir vu que lorsque que j'ai fait ce PR RN je suis passé par l'extérieur et non par EDF...et j'avoue que c'est spécialement un truc que j'ai envie de refaire....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptySam 22 Mai 2010 - 21:35

Bonsoir à tous,
je suis surpris de vos propos sur "le masque", je ne vois pas bien comment le port d'un masque (ANP / ARI...) peut entrainer un problème d'ordre médical ?????
le seul problème connu est une rupture de l'arrivée de l'air pour une personne en scaphandre, et encore, avec un modèle qui ne permet pas la libération des mains. Ce dernier entraine l'anoxie, suivie par l'arrêt de la ventilation (respiration) et le tout, sans intervention extérieure, conduirat innévitablement à l'arrêt cardiaque (la mort).
Il n'existe que très peux de cas connus à ce jour (heureusement) pendant des périodes de formation et je pense que l'encadrement doit porter une part de responsabilité.
Ces accidents ne peuvent se produirent avec l'emploi de masque "ANP" que si l'on oublie de retirer l'opercule de la cartouche filtrante et que l'utilisateur ait les mains attachées dans le dos ! Si malgré les mimiques de la victime qui manque d'air, le formateur n'intervient pas !!! (y faut le flanquer dehors...)

Quant aux "malaises" ! ils n'ont aucune origine médicale mais seulement psychologique (malaise vagal de type clostro !) et n'entrainent aucune conséquence si ce n'est les railleries des collègues.
containquiet Formation PR et EPI 95302
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyDim 23 Mai 2010 - 20:27

Bonsoir,

Si j'en crois le site AtouSanté (www.atousante.com), effectivement seul le SPVA (Syndrome des Petites Voies Respiratoires) peut rendre le port d'un "masque" déconseillé. Ce syndrome se caractérise par un temps d'expiration 2 fois plus long. Il ne donne pas de signe clinique, seule la spirométrie permet d'en faire le diagnostique. Spirométrie faite dans les visite médicales professionnelles. Donc containquiet peut être rassuré.
Et pour achever de le tranquiliser, je vous raconterai que lorsque cela m'est arrivé, il y a quelque temps, stagiaire virant au rouge sous mon regard acéré, suivi d'une invasion soudaine de buée de sa visière, je n'ai pas fait mon numéro, mais lui ai enlevé (pas eu besoin de me flanquer dehors Formation PR et EPI Icon_clown ) suffisemment tranquillement son masque, pour lui en faire remettre immédiatement un autre (avec des soupapes d'une autre technologie), et dans la foulée, le faire porter à tous les autres participants sans que personne ne rechigne.

Quand aux malaises, c'est AVANT de porter le masque (l'appréhension sûrement) que je les vois venir. Mais comme mes collègues, je suppose, au moment de le faire mettre, on polarise tellement l'attention des stagiares sur l'aspect "technique", que lorsqu'ils se posent la question de la respiration dans un masque, cela fait déjà 3 bonnes minutes qu'ils le font sans s'en rendre compte.

Bonne fin de dimanche

Laika Formation PR et EPI Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:56

Bonjour Laïka,
très bonnes précisions sur les origines de l'incompatibilité du port du masque et les apréhensions du début. Mais je te rassure, je ne suis pas inquiet du tout, 30 ans à faire le gignol dans les gros camions rouges et presque autant à former les autres ça blinde sons homme coté "bouffeur de fummées". Mon propos ce voulait "clownesque" voir un peut moqueur (mais pas méchant).

contari Formation PR et EPI 95302
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyMar 25 Mai 2010 - 9:13

Bien le bonjour,

Je tenais à vous faire savoir que lorsque j'ai passé mon PR1, la formatrice a pris un "malin" plaisir à me faire porter la tenue ventilée, juste moi, et juste parce que je "n'allais pas la mettre super souvent mais qu'un jour ça me tomberait dessus et que je serais bien content de savoir me déshabiller" ^^

Cet argument m'a fait bien rire... mais bon, je n'ai évidement pas rechigné, surtout qu'en tenue ventilée, il fait FRAIS ! et que dans le sud en été, il fait CHAUD :s

EDIT : une vilaine faute d'or-taugrafe !

edit acoma: te rassure t'en ai enlevé deux autres^^
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyMar 25 Mai 2010 - 9:20

J'espère que ça ne te tombera pas dessus dans trop longtemps, du moins avant que tu es le temps d'oublier ! ^^

C'est une des raisons pour laquelle il y a des deshabilleurs. Ils ont généralement l'expérience et la manière d'enlever les TEV sans contaminer la personne et sans se contaminer eux-mêmes par la même occasion.

_________________
J'aime pas les matins...Formation PR et EPI Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyMar 25 Mai 2010 - 9:23

J'ai la chance de faire mon recyclage PR2 RN début juillet, je croise les doigts pour la repasser Smile puisque le heaume c'est systématique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyMar 25 Mai 2010 - 9:44

Je me demande si tu demandes à la porter s'ils ont le droit de refuser...

_________________
J'aime pas les matins...Formation PR et EPI Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyMar 25 Mai 2010 - 9:56

Bonjour à tous,
contaminatorfou2 a écrit:
je suis surpris de vos propos sur "le masque", je ne vois pas bien comment le port d'un masque (ANP / ARI...) peut entrainer un problème d'ordre médical ?????


Pour compléter le post,
Je crois que certaines personnes sont allergiques au caoutchouc, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il existe des masques en silicone, non?

_________________
Formation PR et EPI Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyMar 25 Mai 2010 - 11:32

Encore bien vu Niko !
Effectivement il existe des allergiques, et même au silicones, on est pas sortits ...

contalergikosi Formation PR et EPI 95302
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyMar 25 Mai 2010 - 14:22

Beaucoup d'allergies au caoutchouc, beaucoup moins au silicone et rarement des allergies aux deux^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyMar 25 Mai 2010 - 22:15

Klax a écrit:
Je me demande si tu demandes à la porter s'ils ont le droit de refuser...

faut pas hésiter à le demander, en tant que formateur ca ne gène en rien de faire porter une TEV par un stagiaire.
dans mon organisme nous avons des scénarios qui inclus des interventions dans un SAS avec 2 personnes en TEV et 1 en heaume c'est plus réaliste de faire faire et les porteurs sont toujours bien content.

pour la petite info tous les formateurs mettrons en avant les stagiaires qui ne l'ont jamais portée ou peu portée c'est plus pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:33

Klax a écrit:
Une info utile :

Les formations PR CEFRI ne permettent pas de répondre aux obligations citées dans le CT concernant la formation au port des EPI (R.4323-106).
Seuls les EPI ci-dessous sont portés par tous les stagiaires, suivant les options choisies :

CC et CR : masque respiratoire filtrant, tenue rouge et tenue vinyle non ventilée
CU : masque respiratoire filtrant, tenue rouge et tenue TYVECK (c'est une marque, ça ! pourquoi ne pas dire la tenue papier ?)
RN : heaume ventilé (et pourquoi pas la tenue papier ? comprend pas là non plus...)

Chaque entreprise doit donc prévoir et tracer les formations complémentaires nécessaires à l'exécution des ses travaux.

Hormi la tenue papier où je fais mon chieur sur le mot, il n'y a que le RN qui m'étonne. Pourquoi la Tyveck n'est pas incluse dans cette formation ?

Le courrier officiel est lisible sur le site du Cirkus ici.

klax
Je reviens sur le contenu de ce courrier : si on relit le cahier des charge du CEFRI (ou les cahiers des charges), il n'est nullement fait état de port obligatoire de telle ou telle tenue par les stagiaires (tenue rouge pour PR/CR) ou EPI (masque filtrant pour PR/CR) : quelle est la valeur "légale" de ce courrier?
Fred Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation PR et EPI Empty
MessageSujet: Re: Formation PR et EPI   Formation PR et EPI EmptyJeu 10 Juin 2010 - 23:28

Bonsoir
Ce d'autant plus que les exigences sont entrain d'évoluer notamment chez EDF (je pense au heaume ventilé).
Non il n'est nullement fait état du port de telle ou telle tenue.
En tant qu'auditeur, (je ne le fait plus faute de temps et même d'intérêt pour moi et pour le CEA visiblement - pas de reconnaissance de notre action) qu'expert, qu'évaluateur pédagogique des organismes de formation (que je ne veux plus faire tant que les questions d'examen n'auront pas changé) et examinateur des formateur PCR au niveau du CEFRI, je peux dire que dans les formations tous les stagiaires ne mettent pas toutes les tenues.
Ce courrier a plus une valeur d'incitation pour les organismes de formation.
KLOUG Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
Formation PR et EPI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Renouvellement formation PCR
» Formation PCR
» Formation CST
» Formation PCR et RP
» Formation PCR!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations continues-
Sauter vers: