Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Scanner dose?

Aller en bas 
+40
Lor
Dark Templar
Asydius
Red2591
btgm
sly
YOYO29
FRED 1975
mulbzh
Liksweet
Hpde
gabmx
Mido11
Mimi78
Lapassoire
Maximilien
Catcat84
justine0383
Moonlight
Fofilet
Scully
jeje30
Clire
jessaless
Simon
Laura
Augwiller
Caro
Sasso
lutine
champi
Gnaf
Seba
annelise
Diabolo
PaulF
Iron Kloug
Sesel
Thorvald
honnetehomme
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Sesel
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2019 - 2:26

Bonjour je venais juste pour vous donner de mes nouvelles... qui ne sont pas bonnes.
Je suis je pense partit dans une psychose irréversible sur le fait que j ai mis ma santé en danger...
Je viens de rentrer en dépression anxiolytiques anti dépressif etc.... la psychose me hante d avoir choper un pu...n de cancer a cause d un scanner j ai passer des nuits entières a chercher des infos sur les effets des rayons x... 
Mes jumelles sont parties chez mes parents incapable de m en occuper... Je suis l ombre de moi même incapable de me sortir ces idées de ma tête. J ai peur pour l avenir...mon scanner a 19 msv à ruiné ma vie 
Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2019 - 8:09

Bonjour
Désolé de n'avoir pu vous rassurer quant à la dose modeste que vous avez reçue, dose qui ne garanti aucunement le fait de déclarer un cancer d'ici plusieurs années (voir dizaines).
Mais puisque vous parler d'état psychologique, un accompagnement dans ce domaine vous aiderai probablement à reprendre confiance.
Bien à vous
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2019 - 9:18

Bonjour,
Le site Rpcirkus permet aux professionnels liés aux activités nucléaires de partager leurs expériences. . Du point de vue sociologique, les utilisateurs du site sont des "Experts"
Pour quelqu’un du public (un "profane" du point de vue sociologique), c'est une mine d'informations. 
Mais vous devez garder un tête que notre (les "experts") perception du risque n'est pas du tout la même (ce sera le cas d'une partie du monde médical aussi) que la votre. 
Dans le cas particulier de la mise en oeuvre de radioactivité auprès d'un "profane", ce dernier développe, face à ce risque, soit une stratégie d'évitement (mise à l'écart de l'attention), soit une stratégie de confrontation et une focalisation sur ce risque: tout ce que vous allez apprendre depuis le site ne va que renforcer votre sentiment dépressif. 
Quittez le site et allez voir un professionnel qui vous aidera.
Bon courage à vous.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2019 - 13:43

sur les sites pros en dentaire, on est pas bridé à l'inscription/connexion, par contre on ne réponds plus aux demandes des patients quelle qu’elle soit
voilà pourquoi
quels que soient les conseils ou informations, c'est toujours mal compris

c'est désolant que vous en soyez arrivée à ce stade, mais visiblement le problème n'est pas votre examen radiologique, il vous sert juste de support à votre dépression

Seul un professionnel de la dépression saura vous venir, j'espère, en aide
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 15:54

Bonjour,
Je suis la discussion depuis le début (mais me retiens bien d'y participer, n'étant pas du tout dans le médical).
Je vous souhaite de tout cœur de trouver un accompagnement qui vous permettra de sortir de cette mauvaise passe, et j'espère vous relire avec de bonnes nouvelles très prochainement.
Prenez soin de vous, et de vos jumelles qui ont besoin de vous en pleine forme !
Amicalement

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2019 - 14:28

Bonjour,

Les PCRs sont souvent interrogés lors de l'exercice de leurs missions sur les risques liés à l'exposition aux rayonnements ionisants. Le modèle linéaire sans seuil retenu par la réglementation n'est pas simple a expliquer sans créer d'inquiétude. Pour rassurer des collègues inquiets d'avoir été exposés à une faible dose, j'utilise parfois la phrase très connues de Paracèlse : "Rien n’est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison"
La journée organisée par l'association PCR Centre le 25 avril prochain à Blois abordera se thème, avec une intervention de l'IRSN sur la "pédagogie pour présenter les effets des faibles doses". (cf Save the date - jeudi 25 avril 2019 à Blois )
Revenir en haut Aller en bas
Sasso
Ventriloque
Ventriloque




Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 7:21

Bonjour Sesel

Je me permet de vous écrire car je viens de vivre le même calvaire et j’aimerai échanger avec vous.

J’ai 30 ans et j’ai reçu une dose de 11 Msv pour un scanner thoraco abdomino pelvien on ne m'avait pas expliqué les risques.

Lorsque j’ai lu les articles sur le net et contacté les institutions ASN INSR pour me rassurer j’ai sombré dans les crises la prise d’anxiolytiques la peur d’être malade et de mourir tôt.

On dit que le risque est de 0.5% mais pour les concernés c’est 100%

Ce qui me fait me fait le plus peur c’est le risque de leucémies dans les années à venir.

J’ai passer ce scanner au urgences suite à un passage pour une crise d’angoisse massive un ami m’y a déposé et tout est aller très vite mon ECG et mes prise de sang était bonnes mais il m’ont ce scanner pour me rassurer d’après les réponses que j’ai eu de la direction.

Cela me dévaste j’aimerais échanger avec vous et j’espère que vous avez réussi à surmonter cette épreuve terrible
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 20:04

une dose créée une faible augmentation de la probabilité de développer un souci de santé. Mais elle en évite de plus graves et plus immédiats en permettant un diagnostic.
Quant à la valeur de 11 mSv, il y a plein de gens qui reçoivent cette dose chaque année en France sans scanner et sans travailler dans le nucléaire : tout simplement parce qu'ils habitent une région où la dose "naturelle" est de cet ordre de grandeur (plateau limousin, sud des Vosges, montagne corse...). Pourtant, personne n'angoisse particulièrement à l'idée d'y déménager ...
Et, si vous aimez les fruits de mer, en manger régulièrement, donne en 5 ans une dose similaire à votre scanner. Cela se saurait si les consommateurs développaient tous une leucémie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sasso
Ventriloque
Ventriloque




Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 21:54

Je pense que la radiation naturelle a laquelle on exposé de manière chronique tout au long de l’année ne provoque pas les mêmes dégâts qu’une exposition de quelques minutes ciblée au niveau des organes.
Il y’a quand même une augmentation de l’apparition des leucémies et cancer de la thyroïde chez les personnes scanner.
En tout merci pour votre vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 22:15

Bonsoir
Juste pour vous indiquer que l'étude menée sur 300 000 travailleurs du nucléaire en Europe (INWORKS) conclut qu'une dose fractionnée ou la même dose en quelques minutes provoquent très sensiblement les mêmes effets de type cancer en appliquant la relation linéaire sans seuil. La comparaison a été faite avec les survivants d’Hiroshima Nagasaki.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sasso
Ventriloque
Ventriloque




Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 22:34

Oui les résultats ne sont pas très rassurants d’ailleurs du point de vue de l’apparition des cancers
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 6:44

Bonjour 
Par rapport à la fréquence d’apparition d’un cancer cela ne change pratiquement rien.
En France sur un million de personnes, 300 000 vont déclarer un cancer et avec beaucoup de causes.
Sur les 150 000 décès par cancer en France il y a 50. 000 cancers pulmonaires dont 45 000 sont dû au tabac, facteur de risque numéro un.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur




Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 8:04

Bonjour !

Sasso, vous serait il possible de mettre les liens des articles que vous consultez et qui vous inquiètent ? Il est possible que la formulation qu’ils utilisent soient source de tracas. Le fait de les déchiffrer pour vous permettrait peut-être de vous rassurer. 
Il en va de même pour les IRSN et ASN que vous citez. Ces deux institutions sont louées pour leur transparence et leur rigueur. Il y a peut-être une information qui n’est pas clair dans leur article et qui vous induit en erreur sur la dangerosité de ces scanners.

Bonne journée.
Champi
Revenir en haut Aller en bas
Sasso
Ventriloque
Ventriloque




Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 8:37

Bonjour champi et merci

Je vais mettre les liens au fur et à mesure
https://ec.europa.eu/health/scientific_committees/opinions_layman/security-scanners/fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Sasso
Ventriloque
Ventriloque




Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 8:39

Revenir en haut Aller en bas
Sasso
Ventriloque
Ventriloque




Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 8:44

Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 8:51

Bonjour
Le premier lien concerne les scanners aéroportuaires.
Après ce sont des sites d'informations.
Nous ne réussirons pas à minimiser votre crainte.

Je n'interviendrai plus car c'est sans effet.

Maintenant les gens qui viennent sur ce site sont très souvent des professionnels qui connaissent le sujet. Ils n'ont pas vraiment d'appréhension par rapport au risque constitué par les rayonnements ionisants.

Je vous souhaite quand même de profiter de la vie.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sasso
Ventriloque
Ventriloque




Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 9:11

Merci tout de même kloug mais il y a une différence lorsque l’on ai exposé ou non
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 9:39

Bonjour Sasso,
Beaucoup de personnes sur ce site sont des "travailleurs classés" au titre de la radioprotection car , justement ils sont exposés. Un travailleur de catégorie A est susceptible d'être exposé jusqu'à 20mSv par an. Des expositions annuelles de plusieurs mSv annuels sont courantes. L'IRSN établit un bilan dosimétrique de l'ensemble des travailleurs régulièrement. La perception de ces doses est, il est vrai, différente car cela fait partie de notre travail par rapport à la catégorie "public" qui reçoit des doses dans le cadre médical. Cependant les effets sont les mêmes. 
Vous citez des sites médicaux indiquant que l'imagerie médicale doit être administrée avec parcimonie : c'est vrai. Mais le rapport bénéfice/risque engendré par le gain de cette imagerie est très bon. 
La dose à laquelle vous avez été exposée est très faible. Vous pouvez même vous intéresser à l'effet d'hormesis si vous souhaitez compléter votre information sur les effets des faibles doses.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sasso
Ventriloque
Ventriloque




Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 10:18

Bonjour PaulF,

Honnêtement je ne pensais pas qu’il y’avait autant de personnes exposées sur ce site je pensais que j’étais plutôt en présence de professionnels non exposés expert sur la théorie.
Je me suis trompé j’en suis navré.
L’union européenne souligne un lien direct entre les risques de cancer suite au exposition entre 10 et 20 msv
J’ai lu sur l’effet d’hormesis j’espère qu’il est réel. Je pense qu’il concerne plus des personnes régulièrement exposées à de toutes petites doses ce qui entraîne le corps.

J’ai échangé avec un radioprotectioniste de l’ASN pour lui les doses reçues dans le milieu professionnel sont mieux contrôlées et reçu avec un débit plus faible sur une période plus longue que lors d’un examen médical même si la dose reçue au finale est là même les « dégâts » sont différents.
Je me souviens qu’il m’avait dit dans le médical il n’y a pas de limites et c’est normal lorsqu’il s’agit de sauver des vies
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur




Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 10:20

Sasso, votre premier lien ne concerne pas les scanners médicaux.
Les deux autres soulignent que ce risque ne justifie pas le report d'examen quand il est nécessaire sur le plan médical.

Aucun des articles n'indique que l'on va attraper un cancer en passant un scanner. Vous pouvez donc commencer à vous rassurer et souffler un peu.

Maintenant, je vous conseillerai de prendre un peu de recul quant à vos lectures. Certains articles porteront peut-être à confusion et vous êtes la bienvenue pour nous demander un éclaircissement sur le sujet. Mais je doute que vous trouviez de la littérature abondant dans le sens que vous allez mourir jeune suite à un scanner. C'est je pense ce qu'il faut retenir : vous avez une chance infime d'avoir un cancer suite à ce scanner. Moi par contre, avec mes cigarettes fumées ce matin...

Je vous invite aussi à croire les professionnels présents sur ce forum. Nosu travaillons et sommes exposés aux radiations. C'est notre métier de protéger et informer les gens. Je vous souhaite de nous croire nous plutôt que des forums obscurs trouvés sur Internet.


Mais mais mais... nous sommes un forum obscur trouvé sur internet Scanner dose? - Page 2 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Sasso
Ventriloque
Ventriloque




Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 13:08

J’ai passer deux mois sur le net avant de découvrir ce forum sur le reste d’internet on voit soit des personnes démoralisées comme soit des gens qui s’amusent à vous répondre radiation = cancer fallait y penser avant de la faire...
Je sais à quel point vous êtes concernés et vous êtes bien là et bien vivant
C’est pour cela que j’étais heureux de voir qu’il existe un endroit où l’on peut échanger avec des personnes qui connaissent réellement le sujet sans tomber dans la moquerie.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lutine
Spectateur
Spectateur




Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 13:19

Bonjour,

Excusez moi de venir vous ennuyer, mais je viens en quête de renseignements et je crois surtout pour être rassurée...
En l'espace d'un an j'ai passé deux scanner cérébral et je ne comprends pas bien les doses reçues mais cela me semble énorme... pale . Après que l'on m'ai dit que c'était cancérigène autant de scanner, surtout à la tête, ce que je ne savais pas du tout, je n'en dors plus....Je suis un petit gabarit, 1.50 pour 38 kg et voici ce qu'il y a marqué sur la fiche de compte rendu:
Pour le premier: PDL total: 674.70mGycm
Pour le deuxième avec et puis sans injection: PDL total: 1736.20mGycm.
Quand j'ai demandé à mon médecin ce qu'il en pensé, il m'a dit : Ce qui est fait est fait....Ca ne pas rassuré.... Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sasso
Ventriloque
Ventriloque




Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 16:49

Bonjour Lutine,

Je ne sais pas quoi vous répondre cette expérience a détruit je le regrette tout les jours.
Dites vous que dans votre dans c’est ciblé que sur la tête et que le reste de votre corps et indemne.
Cela vous préserve de beaucoup de risques.
Dans mon cas on m’a irradier tout le corps pour rien absolument rien...
Revenir en haut Aller en bas
lutine
Spectateur
Spectateur




Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 17:56

Bonjour Sasso,

Je suis désolée de lire que vous avez eu aussi une mauvaise expérience, vous avez des conséquences de cette irradiation?
Pour vous répondre, je ne sais pas si cela me préserve de beaucoup de risques que cela soit ciblé sur la tête, en fait, cela aurait tendance à m'inquiéter davantage qu'on ai insisté autant sur ce seul organe...
Revenir en haut Aller en bas
Sasso
Ventriloque
Ventriloque




Scanner dose? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 18:03

Pour le moment je n’ai rien l’examen date de 6mois
J’ai surtout peur pour l’avenir
Revenir en haut Aller en bas
 
Scanner dose?
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scanner cérébral , dose reçue ? Danger ? etc ... ?
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés
» différence entre débit de dose et dose
» De la dose vers l'équivalent de dose
» Équivalent de dose et dose équivalente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: