Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules

Aller en bas 
+3
Radiaman
SW
Dark Templar
7 participants
AuteurMessage
Radiaman
Saltimbanque
Saltimbanque
Radiaman



Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules Empty
MessageSujet: Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules   Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules EmptyVen 22 Fév 2019 - 15:09

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil, aujourd'hui, concernant le calcul du débit de dose pour un Accélérateur à particules de 6 MeV. L'application est industrielle, pour le scan de container, camions, etc... L'appareil est donc placé dans un hangar construit à cet effet. Le faisceau est en direction du mur jusque la, je n'ai pas de problème pour les calculs. 

Mon problème principal est de trouver un calcul qui me permettrais de connaitre le débit dose à 20m de la source à en angle de 90° (direction entrée ou sortie du hangar). Pour l'instant je n'ai pour information que la structure du batiment et le débit de dose à 1m (face au faisceau). L'entrée et la sortie n'ont pas de mur, la délimitation de la zone devrait suffire à réduire (ALARA) le rayonnement mais j'aimerai le prouver via le calcul.

Avez-vous un type de calcul avec lequel je peux trouver ce débit de dose?

Merci d'avance,

Rad  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules   Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules EmptyVen 22 Fév 2019 - 16:50

Bonjour,

Nos amis adeptes des codes type microshield ou dosimex pourront sans doute vous renseigner.
A 20m on est déjà bien réduit tout de même au vu de l'inverse carré.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules   Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules EmptyVen 22 Fév 2019 - 17:00

Bonjour,

Il faudrait savoir de quel type d'accélérateur on parle et quelle est la nature de la cible.
S'agit-il d'un accélérateur d'électrons ?

Pour faire un premier calcul avant de passer par des codes de calcul, il existe des abaques qui peuvent donner de solides bases pour savoir à quoi s'attendre. Des documents de type "technical reports" édités par l'AIEA.

Mais Dark Templar a raison, à 20m à 90°, à moins d'avoir des intensités de faisceau énormes, ce devrait être bien atténué.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules   Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules EmptyVen 22 Fév 2019 - 17:09

Bonjour,

hélas non pour Dosimex. Ce qui me gratte en ce moment car c'est ze trou dans la raquette : les accélérateurs linéaires d'électron, et donc leur gamma balèzes qui vont avec.
Notre modèle géné X est bridé à 1 MV, et pour l'instant c'est aussi bien

mais j'aimerais savoir si le modèle tient le choc en poussant un peu les feu.
Au moins la partie gamma et diffusion, car pour le reste : neutron, gamma de capture, on ne vas pas se lancer là dedans.

mais pour l'instant on manque cruellement de référence et de temps (genre DED vs HT vs I)

Néanmoins dans le Dosimex-GX existant on fait l'effet de ciel, c'est à dire la diffusion, et là on peut jouer avec des gamma jusqu'à 15 MeV
Votre problème est bien la diffusion sur la cible?
Si c'est le rayonnement de fuite à 90 ° là on sait pas faire

mais donc si c'est le diffusé et si vous me donnez un DED à une distance donnée on peut faire quelque chose.

Une dernière question : je suppose que le spectre est assez durci, donc si vous avez une valeur moyenne le calcul devrait tenir la route, en ordre de grandeur à la louche à trou

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules   Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules EmptyVen 22 Fév 2019 - 17:11

J'ai posté en même temps

C'est-y possible d'avoir les abaques en question?
Merci
Gluonmou

On ne fait pas non plus of course la contribution de l'effet de paire à la diffusion
Revenir en haut Aller en bas
Radiaman
Saltimbanque
Saltimbanque
Radiaman



Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules   Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules EmptyVen 22 Fév 2019 - 18:09

C'est bien pour calculer du diffusé, car l'appareil n'est pas sensé fonctionner sans cible. Il va donc commencer le tire en face de la cible (à environ 4m de distance). A 1m du faisceau, nous sommes à 8mSv/h, ce qui me semble peu pour un accélérateur de particules à 6MeV, mais bon.

La valeur de la source :      Accélérateur linéaire Varian 6MeV = 80 rads = 0,8 Sv = 800 000 µSv
La valeur à 1 mètres de la source égale à 1/100ème
La valeur de référence à 1 mètre est de  8 000 µSv/h

Voici quelques données que j'ai pu récolter.

Si il est également possible d'avoir les abaques, je suis preneur !

Merci,

Rad What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules   Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules EmptyVen 22 Fév 2019 - 18:16

Juste un petit calcul d'effet de ciel avec des gamma de 6 MeV sur une surface éclairée (fer)  de 100 cm 2 montre qu'à 20 m le rapport diffusé/primaire point d'entrée  est de l'ordre de 1E-8
C'est un ordre de grandeur qui vaut ce qu'il vaut
ça peut vous permettre d'avoir une première idée du problème (ou du non problème)
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules   Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules EmptyVen 22 Fév 2019 - 18:18

On s'est croisés!!

Sinon 8 mSv/h à 1 m dans le primaire d'un AL utilisé pour du contrôle de camion effectivement ça me parait peu.
Ou alors il faut des heures d'exposition
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules   Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules EmptyVen 22 Fév 2019 - 18:24

Oula ça me parait plus que faible comme débit de dose ça.... c’est plutôt celui d’un générateur Rx de 160 kV
Un accélérateur de 6 MV, on est plutôt de l’ordre du Gy/mn à 1 m ...
Pour des valeurs, si je me m’abuse, on en trouve dans la norme NFM 62-105 ainsi que dans un document de l’AIEA.
Ensuite n’y a t il pas confusion entre le terme  cible et le terme diffuseur ?

_________________
Fred :pig:

Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules   Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules EmptyVen 22 Fév 2019 - 18:30

"Ensuite n’y a t il pas confusion entre le terme  cible et le terme diffuseur "


Ce n'est pas la cible qui diffuse, à l'insu de son plein gré?


Il est gratuit le document AIEA?
Parce que les normes!!
Je viens d'acheter la  M 62-102, il n'y a rien dedans et elle est d'une minceur exemplaire. Quand j'ai ouvert la lettre j'ai cru qu'ils n'avaient mis que la couverture
53 euros la blague
Ils ne m'y reprendront plus les gars d'AFNOR marre
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules   Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules EmptyVen 22 Fév 2019 - 18:46

Bonsoir Gluonmou,
La norme la plus importante c’est la NFM 62-103 ou on va trouver les différents calculs et valeurs de référence pour les installations de gammagraphie (la 62-102 est plutôt orientée côté conception, organe de sécurité,...)
Pour la cible , j’utilise plutôt ce terme pour les géné  X avec des cibles en tungstène par exemple...
Pour les AL, on a un faisceau d’électrons qui vient interagir avec des matériaux lourds afin de générer des X de freinage balèses qui vont taper sur un objet qui va plus ou moins diffuser ces rayonnements. C’est pour ça que je n’utilise pas ce terme pour le diffuseur (mais l’essentiel c’est que l’on parle bien de la même chose...)
Pour le document de l’AIEA je l’ai sur l’ordinateur du boulot mais il est trèèèèèès loin des pistes de ski....

_________________
Fred :pig:

Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules   Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules EmptyVen 22 Fév 2019 - 19:09

Fred,
 Il faut absolument que tu rentres au boulot (tu en profiteras pour m'envoyer la doc)
Ces dernières années les bosses sont devenues agressives et très dangereuses

Donc pour toi la cible c'est l'anode pour moi

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules   Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules EmptyVen 22 Fév 2019 - 20:22

Les boss aussi Razz
Et oui pour l’anode

_________________
Fred :pig:

Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules   Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules EmptySam 23 Fév 2019 - 17:34

Bonjour,
Pour un accélérateur, la cible c'est effectivement l'anode
Dans le médical, à 18MV on a 6 Gy/min
Les filtres sont un peu particuliers: outre les collimateurs fixes et mobiles, il y a un cone égalisateur
je vous joins 2 liens
https://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/Pub1223_web.pdf
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01383148/file/THESE_BEILLA_SARA_2016_nv.pdf

Bonne lecture (il y en a un peu)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
quesaisje
Ventriloque
Ventriloque




Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules   Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules EmptySam 23 Fév 2019 - 17:58

Bonjour,
moi 6 MV je dirais de l'ordre de :
6 Sv/h/µA à 1 m à 0° de la cible
0,6 Sv/h/µA à 1 m et 90° de la cible
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules   Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules EmptySam 23 Fév 2019 - 19:35

Merci  pour toutes ces infos, les longues et les courtes.
Toutes les infos ont le droit de cité
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules   Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules EmptyDim 24 Fév 2019 - 10:10

@Gluonmou,
Domino a mis le lien du document de l’AIEA que je citais.

_________________
Fred :pig:

Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul débit de dose - Accélérateur de Particules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul de débit de dose
» Calcul de débit de dose RX
» Calcul débit de dose - Tir gamma
» Calcul débit de dose d'une molécule
» Calcul débit de dose absorbée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: