Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Directivité du du bruit de fond gamma ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Directivité du du bruit de fond gamma ? Empty
MessageSujet: Directivité du du bruit de fond gamma ?   Directivité du du bruit de fond gamma ? EmptyMer 20 Fév 2019 - 14:35

Bonjour,

Le rayonnement gamma ambiant possède-t-il une directivité ? Autrement dit, si je possède une quantité limitée de plomb pour mon château faut-il mieux blinder le bas (pour limiter le rayonnement tellurique), mieux blinder le haut (pour limiter le rayonnement cosmique), ou avoir la même épaisseur tout autour du détecteur (dans le cas d'une absence de directivité). Je n'ai pas trouvé de littérature scientifique sur le sujet.

Je précise que j'habite à 60m d'altitude dans une maison en brique et que le sous-sol sédimentaire n'est pas particulièrement radioactif.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Directivité du du bruit de fond gamma ? Empty
MessageSujet: Re: Directivité du du bruit de fond gamma ?   Directivité du du bruit de fond gamma ? EmptyMer 20 Fév 2019 - 18:15

Bonsoir
Compte tenu de ta situation géographique (terrain sédimentaire et basse altitude) je dirai qu'il n'y a pas de directivité et qu'avoir la même épaisseur tout autour semble la solution la mieux adaptée.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Directivité du du bruit de fond gamma ? Empty
MessageSujet: Re: Directivité du du bruit de fond gamma ?   Directivité du du bruit de fond gamma ? EmptyLun 18 Mar 2019 - 9:46

Sinon il suffit d'essayer non ?
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Directivité du du bruit de fond gamma ? Empty
MessageSujet: Re: Directivité du du bruit de fond gamma ?   Directivité du du bruit de fond gamma ? EmptyLun 18 Mar 2019 - 11:14

J'essaierais volontier si j'avais des briques de plomb et pouvait donc jouer au lego, mais je n'ai accès qu'à du plomb de couverture en rouleau, et faconner mon chateau demande du temps, avec des découpes etc. Pas très modulaire. Mon chateau (j'ai depuis glissé une feuille d'étain dedans pour atténuer la fluorescence X du plomb) :

Directivité du du bruit de fond gamma ? Chatea10

Après si vous avez des plans pour des briques de plomb à des tarifs abordables je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Directivité du du bruit de fond gamma ? Empty
MessageSujet: Re: Directivité du du bruit de fond gamma ?   Directivité du du bruit de fond gamma ? EmptyLun 18 Mar 2019 - 11:24

Bonjour
Je ne sais pas quel tarif pratique la société LEMER PAX (à côté de Nantes).
Sinon il y a d'autres fournisseurs : nucleaction, idealex, action-ndt,
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Directivité du du bruit de fond gamma ? Empty
MessageSujet: Re: Directivité du du bruit de fond gamma ?   Directivité du du bruit de fond gamma ? EmptyLun 18 Mar 2019 - 17:55

Bonjour,

je ne connais pas vraiment la réponse mais la question est intéressante.

Si je devais pencher pour une hypothèse, je dirais plutôt "  pas de directivité marquée".

juste parce que les spectre de bruit de fond gamma montrent une composante diffusée (la composante continue du spectre) importante et des pics certes visibles mais assez petits.
Or la diffusion, voire la multidiffusion, fait perdre bien entendu la directivité des émissions d'origines (tellurique ou cosmique)
Mais cela reste à confirmer

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
 
Directivité du du bruit de fond gamma ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allure exponentielle spectre bruit de fond a basse énergies
» bruit de fond naturel
» mouvement propre vs Bruit de fond
» Variation de la limite de détection avec le bruit de fond
» bruit de fond indesirable voir comme une batteuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: