Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Etalonnage des radiamètres

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyVen 21 Mai 2010 - 11:46

Bonjour,

Je suis actuellement en stage de master 2ème année en ingénierie biomédicale et en ce moment je me renseigne sur la métrologie au niveau de la radioprotection.

D'après l'arrêté du 26 octobre 2005 la périodicité du contrôle de l'étalonnage d'un radiamètre est triennale.

Ce contrôle est-il obligatoire? Sans aucunes réserves?

Par exemple si le constructeur garantie la fiabilité des mesures fournies par le radiamètre pour une durée min de 4 ans, est ce qu'il est quand même nécessaire de réaliser un étalonnage au bout de 3 ans?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyVen 21 Mai 2010 - 11:57

Salut Axel

Tu peux faire un contrôle interne au bout de 5 ans si ton appareil est équipé d'un contrôle permanent de bon fonctionnement.

Sinon, je dirais que oui, ton étallonage ets obligatoire sur une périodicité max de trois ans. Et c'est long trois ans...

klax

_________________
J'aime pas les matins...Etalonnage des radiamètres Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyVen 21 Mai 2010 - 12:16

Pareil que Klax.

La garantie du constructeur ne peut couvrir les aléas qui peuvent accéler ces électroniques fragiles (surexposition, chocs, ..) et donc les 3 ans sont impératifs.

Baldaquin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyVen 21 Mai 2010 - 13:32

Ok je vous remercie pour vos réponses!!

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyVen 21 Mai 2010 - 13:38

D'accord avec ce qui est écrit ci-dessus, sauf au niveau de la vérification de l'étalonnage quinquennale : cette vérification ne peut pas être fait en interne (comme une vérification de bon fonctionnement) à moins d'être un organisme dont le système qualité est conforme aux normes ISO 9001 ou ISO 9002, version 2000 (ou norme ISO/CEI 17025 ou bénéficiant d'une accréditation du comité français d'accréditation (COFRAC)) et de procéder des sources étalons.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:02

Houlà, ça concerne pas grand monde.
BaldaquinQuennal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyVen 21 Mai 2010 - 21:18

Il me semble qu'un appareil de radioprotection n'est soumis à un contrôle triénal (chez "COFRAC") QUE si le détenteur peut justifier d'un contrôle interne de bon fonctionnement régulier au moins une fois par mois (mise en route et conformité du BdF) Ce contrôle pouvant être effectué avec le fonctionnement quotidien des appareils. Ces contrôles doivent (me semble t'il ) fairent l'objet d'une procédure interne et d'une traçabilité (vérifiée par les contrôleurs ASN à l'occasion des visites de courtoisie). Dans le cas contraire le contrôle par un organisme agréé est annuel.
maintenant, les règles changent tellement vite que j'ai peut être 2 lois (ou 2 métros) de retard...
conta Etalonnage des radiamètres 95302
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyVen 21 Mai 2010 - 21:40

Bonsoir Contaminatorfou2 (d'ailleurs pourquoi 2 ???)
Ce n'est pas ce qui est spécifié dans l'arrêté du 26 Octobre 2005 (qui a déjà fait l'objet d'un autre post si je m'abuse)
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyVen 21 Mai 2010 - 22:09

Il me semble bien ! mais comme j'ai la mémoire qui flanche par moments (Al Zeimer) je préfère que ce soit les autre qui citent les articles ou textes...
Pour le n° 2, demandes à JD15 qui pourrait bien être le n° 1 !!! (et j'ai des vidéos...24 heures à Poig.., nuit à mulh.... et tant d'autres très bons souvenirs)

conta DEUX Etalonnage des radiamètres 95302
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyMar 25 Mai 2010 - 9:30

Bonjour
Si on avait utiliser le mot "vérification" périodique de l'étalonnage nous n'en serions pas à se poser ce genre de questions.
le contrôle périodique c'est interne.
La vérification périodique de l'étalonnage doit répondre à des spécification en matière de qualité (qui peut aller jusqu'au COFRAC).
Le texte ENCORE UNE FOIS c'est moi qui l'ai écrit et qui sait ce qu'il veut dire...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyMar 25 Mai 2010 - 10:08

J'avoue que je suis plus trop là...
Je pensais aussi à du triennal pour l'etalonnage chez un cofrac avec un contrôle de bon fonctionnement mensuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyMar 25 Mai 2010 - 11:05

Bonjour
Le contrôle périodique est : annuel pour les appareils dont on se sert tous les jours.
Et si on laisse l'appareil "dormir" plus d'un mois dans une armoire on fera un contrôle périodique lorsqu'on le sortira.
Il n'y a pas de contrôle périodique mensuel..
KLOUG


Dernière édition par KLOUG le Mar 25 Mai 2010 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyMar 25 Mai 2010 - 11:24

Il n'y a pas de contrôle périodique mensuel, ce n'est que de la sémantique ou je n'ais toujours rien compris ? Etalonnage des radiamètres Icon_scratch
Pas de sommeil plus d'un mois, mais il n'est pas obligatoire de "réveiller" une fois par mois un appareil qui dors 6 mois consécutifs ?
Ta lecture de ce texte me comble de bonheur Marc, mais il est clair que le pauvre manant de la radiopro que je suis avait mal lu les textes et vérifiait scrupuleusement tous les appareils non utilisé tous les mois, en cherchant bien, je ne doit pas être le seul !

conta Etalonnage des radiamètres 95302 qui va mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyMar 25 Mai 2010 - 11:30

Non il n'y a pas de contrôle périodique mensuel à réaliser.
l'idée que nous avions eu jean-Claude THEVENIN et moi à l'écriture du texte, c'était de voir des appareils utilisés très épisodiquement sans aucune garantie.
Avec un appareil fonctionnant tous les jours, on constate quand même s'il y a "comme un défaut" (humour pour les vieux) ou pas dans la mesure.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyMar 25 Mai 2010 - 11:36

C'est quand même balot ! à l'époque ou les appareils avaient des sources de contrôle, la vie était plus facile Etalonnage des radiamètres Lol

conta Etalonnage des radiamètres 104561
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyMar 25 Mai 2010 - 14:28

Pourtant l'ai lu et relu l'arrété contrôle mais m'y perd un peu là^^'

Citation :
Et si on laisse l'appareil "dormir" plus d'un mois dans une armoire on fera un contrôle périodique lorsqu'on le sortira.
Donc quand je disais que d'allumer et eteindre un appareil tous les mois histoire de "rester" dans les clous était à la limite de l'hérésie je n'étais pas si loin que ca de la vérité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyMar 25 Mai 2010 - 17:00

voir tableau n°3 de l'arrêté du 26 octobre 2005, définissant les modalités de contrôle de radioprotection :

1) Contrôle périodique de l'appareil de mesure : annuelle et avant d'utilisation de l'instrument si celui-ci n'a pas été employé depuis plus d'un mois

2) Contrôle périodique de l'étalonnage :
- instrument de mesure équipé d'un contrôle permanent de bon fonctionnement [type FieldSpec] : quinquennale
- instrument de mesure sans contrôle permanent de bon fonctionnement : triennale
- instrument de dosimétrie individuelle opérationnelle : annuelle

D'où l'importance de tenir à jour une base de données sur l'utilisation des appareils de radioprotection, pour garantir leur bonne utilisation au minima mensuelle (voir rq de Conta!)...

Kaba
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyMar 25 Mai 2010 - 18:21

Bon ! allez j'ose !
J'avoue que comme je suis un peut parrano et que je pense à mes petits copains, tous les appareils y passaient tous les mois...

Snif ! Etalonnage des radiamètres 95302
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyMer 26 Mai 2010 - 12:07

Après, rien ne t'empêche de faire des contrôles de bon fonctionnement de tes appareils de manière beaucoup plus régulière!!! De même pour des tests sources...

A mon sens, les bonnes pratiques de radiopro imposent ces contrôles très réguliers, à minima une fois par semaine, si ce n'est tous les jours... mais après, faut aussi avoir les sources à disposition, ce qui peut être compliqué suivant les cas...

Kaba
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyMer 26 Mai 2010 - 12:40

Totalement d'accord pour les bonnes pratiques, mais les vérifs "quasi mensuelles" faisaient l'objet d'une procédure et d'un enregistrement papier au nom de la traçabilité... no comment ! Etalonnage des radiamètres Icon_sad

conta Etalonnage des radiamètres 95302
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyMer 26 Mai 2010 - 13:35

Et bien c'est une très bonne chose je pense, surtout dans ton activité. Dès lors que l'on fait de l'interventionnel, il faut faire confiance à ces appareils de mesure qui sont vos yeux, je ne pense pas que vous ayez le temps de faire une vérification avant de décaler... Une vérif mensuelle peut vous aider à maintenir le parc en état, tout en sachant que votre matériel n'est pas mis en route tous les jours (ce qui permet une vérif journalière au travers de leur utilisation - un débitmètre ou une sonde béta ou x avec un BDF de 0 est plus que douteux)
Fred :ponpon: (nostalgie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyVen 4 Juin 2010 - 11:45

Bonjour,

J'aurais encore une petite question concernant l'étalonnage des radiamètres.
La société où j'effectue mon stage dispose de deux radiamètres :

- AT1123 et FH 40 de la société APVL.

Une personne de cette société nous a dit que ces radiamètres sont munis d'un système d'autotest à l'allumage. Par contre en regardant la doc technique j'ai pas trouvé cette information.

Est-ce qu'une personne disposant de ces radiamètres peut me confirmer la présence de l'autotest?

Et donc, est-ce que cet "Autotest" peut être considéré comme un contrôle permanent de bon fonctionnement? Ce qui entraînerai la périodicté de l'étalonnage de 3 à 5 ans.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyVen 4 Juin 2010 - 11:58

Bonjour
En tant que rédacteur du texte réglementaire je réponds :
NON car même s'il y a un test à l'allumage, il n'y a pas ce test en cours de mesure. Il y a dans le tableau :
Instrument de mesure équipé d’une vérification permanente de bon fonctionnement, soit électronique soit avec une source.
Voila
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:07

Bon ben la messe est dite..........
Fred Etalonnage des radiamètres 813200
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage des radiamètres Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage des radiamètres   Etalonnage des radiamètres EmptyVen 4 Juin 2010 - 14:17

Ok merci bon week end Etalonnage des radiamètres 380597
Revenir en haut Aller en bas
 
Etalonnage des radiamètres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» radiametres
» Vérification des Radiamètres
» tarifs radiamètres
» Radiamètres bâtiments
» contaminametres et radiametres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: