Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BOSON le clown
Ventriloque
Ventriloque
BOSON le clown



Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI Empty
MessageSujet: Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI   Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI EmptyMer 17 Oct 2018 - 13:52

Bonjour à tous!

L' INSTRUCTION N° DGT/ASN/2018/229 du 2 octobre 2018 relative à la prévention des risques d’exposition aux rayonnements ionisants (Chapitre Ier du titre V du livre IV de la quatrième partie du code du travail) est consultable et téléchargeable sur le lien ci-dessous:

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&retourAccueil=1&r=44035

Je vais commencer à la lire dès cette après-midi avant de préparer mes bagages pour une petite semaine de congés en Martinique!!! Very Happy

Bonne lecture!

Boson le Clown
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI Empty
MessageSujet: Re: Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI   Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI EmptyMer 17 Oct 2018 - 14:14

Bonjour 
Le sujet a déjà été ouvert dans une autre section 
Nous avons entamé la lecture avec quelques surprises.
C’était dans débats et décryptage de l’actualité 
On aurait pu le mettre ici mais circulaires et instructions n’ont pas un caractère juridique.
Ce sont des recommandations.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
BOSON le clown
Ventriloque
Ventriloque
BOSON le clown



Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI Empty
MessageSujet: Re: Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI   Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI EmptyMer 17 Oct 2018 - 14:20

J'étais surpris qu'il ne soit pas déjà sur le forum!!! Alors je n'ai pas suffisamment bien regardé!
Encore désolé!
Boson le Clown
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI Empty
MessageSujet: Re: Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI   Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI EmptyMer 17 Oct 2018 - 14:22

Pas de soucis !
Cette information méritait un petit rappel.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
BOSON le clown
Ventriloque
Ventriloque
BOSON le clown



Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI Empty
MessageSujet: Re: Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI   Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI EmptyMer 17 Oct 2018 - 14:42

Le document étant tant attendu, j'ai jugé (trop tardivement!!!) que le caractère juridique non contraignant pouvait être acceptable dans ce pavé réglementaire!
En plus, c'est Fred qui m'a devancé; je lui dois une petite bière!!!

En tous cas, avant lecture, j'ai pu avoir un petit résumé de cette instruction en consultant le post!!!
Merci Iron Kloug! Very Happy

Boson le Clown
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI Empty
MessageSujet: Re: Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI   Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI EmptyMer 17 Oct 2018 - 22:07

C’est noté pour la bière.
Quoique notre autre fred commun m’a soufflé à l’oreille que côté rhum, tu te défendais pas mal...
Profites bien de la Martinique, les décollages sont sympas (comme les martiniquais zé les martiniquaises )

_________________
Fred :pig:

Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Benoît
Saltimbanque
Saltimbanque




Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI Empty
MessageSujet: Re: Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI   Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI EmptyDim 28 Oct 2018 - 12:23

Bonjour à tous,

Iron Kloug précise très justement que les instructions n’ont pas un caractère juridique et qu’il s’agit de recommandations.

Concernant le zonage, l’instruction DGT/ASN du 2 octobre 2018 indique notamment que l’article R. 4451-23 du code du travail n’est pas applicable et que l’arrêté zonage du 15 mai 2006 continue à s’appliquer (sauf son titre II) jusqu’à la parution du nouvel arrêté zonage.
Ce point est en contradiction avec le décret 2018-437 du 4 juin 2018 qui précise dans son article 8 que les dispositions des arrêtés qui ne sont pas contraires aux nouvelles dispositions du code du travail restent en vigueur.

J’en conclus que la limite entre zone surveillée bleue et zone contrôlée verte est 1,25 mSv sur un mois depuis le 1er juillet 2018, mais que la DGT et l’ASN recommandent de continuer à appliquer l’arrêté zonage du 15 mai 2006 (qui est plus contraignant : 7,5 µSv en une heure) jusqu’à la parution du nouvel arrêté.

Dites-moi si mon interprétation est juste.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI Empty
MessageSujet: Re: Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI   Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI EmptyDim 28 Oct 2018 - 12:32

Bonjour
On peut effectivement le voir comme ça. et suivre le "conseil" donné dans l'instruction.

Mais cela n'empêche pas de commencer le travail d'analyse de la modification du zonage pour être prêt à sa sortie. A noter que la DGT souhaite une publication avant la fin de l'année !!

Mas même si le texte sortait en début d'année prochaine, cela laisse peu de temps pour de grosses structures, plus pour les petites, pour la révision du zonage.

Donc je dirai que vous pouvez anticiper.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Carrabas
Saltimbanque
Saltimbanque




Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI Empty
MessageSujet: Re: Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI   Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI EmptyMar 6 Nov 2018 - 14:44

Bonjour,

Je m'interroge (fortement...) sur la signification de ce petit morceau :

"Ne sont notamment pas à retenir comme incidents raisonnablement prévisibles :
-les événements pour lesquels l’employeur a mis en oeuvre des moyens de prévention adaptés au risque, redondants (au moins deux) et indépendants les uns des autres".

Donc, le non port des protections (par exemple respiratoires) prévues doit être considéré comme un évènement raisonnablement prévisible et pris en compte dans l'évaluation individuelle?? Sauf si redondance, c'est à dire qu'on met deux TEV alimentées par deux compresseurs indépendants??? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI Empty
MessageSujet: Re: Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI   Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI EmptyMar 6 Nov 2018 - 14:50

Bonjour 
Je ne pense pas que ce soit l’interprétation.
Si on a fait une analyse montrant qu’il y a un risque d’exposition interne alors il faut porter une protection des voies respiratoires 
Pour les masques filtrants il doit y avoir un test sur porteur 
Pour les TEV il faut peut-être analyser les défaillances qui sont déjà arrivées dans l’ins 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI Empty
MessageSujet: Re: Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI   Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI EmptyMer 7 Nov 2018 - 21:40

Bonsoir,
Je n’ai pas la même « interprétation ? » de ce paragraphe : pour moi ce n’est pas une redondance de l’epi, mais des moyens de prévention.
Si l’employeur a prévu différents moyens de prévention comme tel EPI, plus formation RP, lus balisage, plus..., on ne pas peut-être pas prendre en compte cet événement dans l’évaluation de l’exposition préalable.

_________________
Fred :pig:

Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Carrabas
Saltimbanque
Saltimbanque




Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI Empty
MessageSujet: Re: Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI   Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI EmptyJeu 8 Nov 2018 - 9:29

Salut maîtres Fred et Kloug,

Je n'envisageais bien sûr pas d'empiler deux murus. Mais je me demandais ce que pouvait vouloir dire "redondance" dans l'article. Vos interprétations me vont bien!
Toutefois, si on considère le fait qu'une redondance de démarches matérielles et organisationnelles suffit, (par exemple consignes de port de protections respiratoires sur un RTR et port effectif des protections), l'article ne change en rien les pratiques de terrain puisqu'il fallait déjà que la PCR (enfin l'employeur mais bon. On s'est compris ;-) choisisse les EPI adéquats et donne des consignes aux travailleurs...

De plus, j'ai été confronté il n'y a pas très longtemps à un cas dans lequel un auditeur CEFRI demandait à un client pour lequel je suis PCR externe de prendre en compte les incidents raisonnablement prévisibles ci dessous :

"L’évaluation individuelle intègre désormais une évaluation, sur douze mois consécutifs, de la dose équivalente ou efficace que le travailleur est susceptible de recevoir en tenant compte des expositions potentielles et des incidents raisonnablement prévisibles inhérents au poste de travail".

Les salariés du client sont très rarement en zone (ils s'occupent des PTJ type changement de colsons, réfection des peintures, réparation des grillages etc..., surtout hors zone et quelques fois dans le BAN. Ils prennent 100µSv/an à tout casser, ils ont des RTR à l'année. Niveau 0 évidemment).
J'ai eu bien du mal à lui répondre sur ces "incidents raisonnablement prévisibles". En effet, je précise dans le RTR que si les expositions relevées sont supérieures au prévisionnel et s'il y a la moindre contamination sur le chantier, ils évacuent et m'appellent. Du coup, aucun incident raisonnablement prévisible n'est raisonnablement prévisible Suspect

Votre avis sera très bienvenu!
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI Empty
MessageSujet: Re: Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI   Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI EmptyJeu 8 Nov 2018 - 10:11

Bonjour
Voilà bien une démarche typique d'un audit mené à la lettre et pas avec l'esprit de la lettre !!!
des incidents raisonnablement prévisibles inhérents au poste de travail".

Certes c'est logique, mais pour moi la réponse, toute à fait claire, devrait interpeller l'auditeur :
- ils s'occupent des PTJ type changement de colsons, réfection des peintures, réparation des grillages etc..., surtout hors zone et quelques fois dans le BAN.
Ils prennent 100µSv/an à tout casser, ils ont des RTR à l'année. Niveau 0 évidemment.


Alors évidemment il peut arriver des choses dans le BAN, mais nous ne sommes pas dans le bâtiment réacteur.
A la limite il faudrait interroger l'exploitant pour savoir quels types d'incidents récurrents ont pu se produire dans cette partie du CNPE.
En fonction de ça on peut voir si la demande est "fondée" ou pas et si l'auditeur a lui-même été dans un BR ou un BAN. On peut espérer que oui

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI Empty
MessageSujet: Re: Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI   Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI EmptyJeu 8 Nov 2018 - 20:17

Bonsoir,
De mon point de vue, quand un auditeur, inspecteur, contrôleur, ...., récite un article du code du travail ou du code de la santé publique, il est de bon ton qu’il l’argumente....
Dans le cas présent, je ne trouve pas désobligeant de demander à l’auditeur ce qu’il entend par « incident raisonnablement prévisible ».... et ensuite, vous pourrez lui répondre.

_________________
Fred :pig:

Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI Empty
MessageSujet: Re: Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI   Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI EmptyJeu 8 Nov 2018 - 22:05

Bonsoir 
Je conviens qu’il n’est pas désobligeant de poser la question 
Mais ça manque quand même d’une petite connaissance de la situation décrite par l’audité
Ce n’est que mon point de vue d’ancien inspecteur confirmé.
Iron e

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan de prévention des risques...
» Formation prévention des risques
» Plan de prévention des risques
» Application article 10 du décret n° 2018-437 du 4 juin 2018
» Vérifications initiales Instruction DGT/ASN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: