Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 seuil cristallin catégorie B

Aller en bas 
+7
Iron Kloug
Smeagol
patrickX
YOYO29
Marie M.
benjamin14
Fofilet
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon




seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2018 - 16:57

Très bon tableau.
On pourrait avec autorisation de l'auteur le mettre en illustration sur le site dans un powerpoint.
Peut-être préciser le 45/50 pour le cristallin.
Kloug
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2018 - 17:26

Pour les travailleurs, l'article 7 du décret de juin indique une limite transitoire à 50 mSv par an, à condition de ne pas dépasser 100 mSv sur les 5 ans. Après, c'est 20 mSv max sur 12 mois glissants
L'idée est donc de respecter "en moyenne" la nouvelle limite de 20 mais qu'un dépassement modéré, entre 20 et 50, n'est pas un pb réglementaire et ne génère pas déclaration d'incident. La différence est forte sur la plan juridique pour l'employeur !
Pour les jeunes de 15-18 ans, c'est dès à présent 15 mSv sur 12 mois glissants au cristallin : l'article 4451-8 qui le dit n'est pas cité dans les mesures transitoires.
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2018 - 17:46

C est avec grand plaisir que je le laisse libre de droit, quelques points à préciser apparemment mais ce sera pour lundi parce que là je vais récupérer mon bébé!!!
Revenir en haut Aller en bas
patrickX
Jongleur
Jongleur
patrickX



seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptySam 15 Sep 2018 - 14:09

Gnaf a écrit:

Pour les jeunes de 15-18 ans, c'est dès à présent 15 mSv sur 12 mois glissants au cristallin : l'article 4451-8 qui le dit n'est pas cité dans les mesures transitoires.
 
 Plus aucune entreprise ne se risque à employer des moins de 18 ans , c'est trop contraignant et pas seulement au niveau de la radioprotection.
Revenir en haut Aller en bas
http://sapphirefrance.org
YOYO29
Acrobate
Acrobate




seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2018 - 10:07

Bonjour à tous,

tableau modifié suite au remarques plutôt pertinentes :
PatrickX, il s'agit de prendre en compte les nombreux stagiaires qui font leur formation au sein des établissements, en hôpital il n'est pas rare de trouver des stagiaires qui n'étaient pas nés quand on a gagné la coupe d'Europe contre l'Italie cheers


 
Limite réglementaire
Seuil et non limite réglementaire
Limite réglementaire
Limite réglementaire
 
Catégorie A
>18 ans
Catégorie B
 
Jeunes travailleurs
>15 ans et <18 ans
Public
Organisme entier
(dose efficace)
20 mSv
6 mSv
6 mSv
1 mSv
Peau (1cm²)
(dose équivalente)
500 mSv
150 mSv
150 mSv
50 mSv
Cristallin
(dose équivalente)
 
 
 
 
150 mSv
 
20 mSv à compter du 01/07/2023 !!!!
 
 
 
 
 
45 mSv
 
15 mSv à compter du 01/07/2023 !!!!
 
 
 
15 mSv
 
 
15 mSv
Extrémités
(dose équivalente)
500 mSv
150 mSv
150 mSv
 
FEMME ENCEINTE
 
1 mSv abdomen pendant grossesse déclarée
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2018 - 10:28

Bonjour,

Je dirais plutôt 20 mSv pour le cristallin pour la catégorie B à compter du 1/07/23.
Article R4451-57
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2018 - 10:40

Bonjour
Tiens encore une excellente interrogation.

Pour le cristallin (après les dispositions dérogatoires)
Limite pour les travailleurs exposés : 20 mSv
Limites pour le public 15 mSv
Limite pour les jeunes travailleurs 15 mSv

L'article précise bien : "en catégorie B pour une dose cristallin supérieure à 15 mSv".
C'est vrai qu'écrit de cette façon la limite (au sens régalien du terme) sera bien 20 mSv.

Bon après on peut toujours écrire un document interne en limitant à 15 mSv.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2018 - 10:50

Oui c'est sur qu'en interne on peut choisir la valeur que l'on souhaite tant qu'elle est inférieure aux limites/seuils réglementaires. Mais le titre du tableau est "seuil réglementaire" donc il faut mieux indiquer 20mSv en 2023. D'ailleurs, pour la catégorie B, limite réglementaire pour le cristallin, vu qu'elle sera égale à celle de la catégorie A mais seuil réglementaire pour les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2018 - 10:51

J'irai dans ce sens là.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
patrickX
Jongleur
Jongleur
patrickX



seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2018 - 10:52

Excusez-moi,je ne pensais pas aux stagiaires en hôpital.
J'ai une vision très centrée sur l'industrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://sapphirefrance.org
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2018 - 11:04

Pour le cristallin, toujours : 50 (et pas 150 mSv ! ) actuellement, et encore sous réserve de respecter le cumul sur 5 ans.
Pour la catégorie B, il n'y a plus la notion de 3/10....
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2018 - 11:10

Voilà ce que provoque des phases transitoires !!
Des mélanges !
Avant la sortie du texte nous étions à 150 mSv pour les travailleurs exposés.
un classement en B au niveau de 3/10 soit 45 mSv et
15 mSv pour le public.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2018 - 11:14

On va finir par avoir un tableau correct :


 
Limite réglementaire
Seuil et non limite réglementaire
Limite réglementaire
Limite réglementaire
 
Catégorie A
>18 ans
Catégorie B
 
Jeunes travailleurs
>15 ans et <18 ans
Public
Organisme entier
(dose efficace)
20 mSv
6 mSv
6 mSv
1 mSv
Peau (1cm²)
(dose équivalente)
500 mSv
150 mSv
150 mSv
50 mSv
Cristallin
(dose équivalente)
 
 
 
 
 
150 mSv
 
20 mSv à compter du 01/07/2023 !!!!
 
 
 
 
 
 
45 mSv
 
Devient une limite réglementaire à 20 mSv à compter du 01/07/2023 !!!!
 
 
 
15 mSv
 
 
15 mSv
Extrémités
(dose équivalente)
500 mSv
150 mSv
150 mSv
 
FEMME ENCEINTE
 
1 mSv abdomen pendant grossesse déclarée
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2018 - 14:17

pb de mise à jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2018 - 22:33

Hum...

Suite à ma mauvaise compréhension, il me semblait avoir conclu que l'on n'est plus à 150 mSv en limite cristallin, mais 50 mSv par an, limité à 100 mSv sur 5 ans, puis 20 mSv par an à partir de 2023.

Et du coup, catégorie B, on passait à 15 mSv/an dès maintenant, pareil que le public.

Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Smeagol
Saltimbanque
Saltimbanque
Smeagol



seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019 - 10:36

Bonjour à tous,
Quelqu'un s'est-il déjà amusé à faire un récap' des évolutions pour le cristallin (et pour les autres d'ailleurs) ?
- décret 2018 : 20 mSv/12 mois
- décret 2003 (R.231-76) : 150 mSv/12 mois
- décret 1986 : 0,15 Sv/12 mois ?
- décret 1975 ...
Rien entre 1986 et 2003 ?
Donc entre 1986 et 2018, la limite au cristallin a toujours été de 150 mSv sur 12 mois glissant : c'est ça ?
Merci pour votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019 - 11:27

Bonjour
En 1966 (décret 66-450) c'était aussi 150 mSv sur 12 mois.
Avant faut que je me plonge dans mes vieilles docs.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019 - 13:43

Oui, 15 rems/an donc 150 mSv dans le décret de 66 et celui sur la protection des travailleurs de 67.
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2020 - 16:04

Bonjour à tous, avec différentes sources et la nouvelle reglementaiton, je me pose une question: parler de la categorie B est-il encore d'actualité?

A mon sens il 'y en a plus, pour un travailleur exposé on est sur du 20 mSv (12 mois) pour corps entier, 500 mSv (12 mois) pour les extrmités, et 20 mSv pour le cristallin.

C'est bien ça ou j'ai rien compris?!
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2020 - 16:34

Bonjour
Réponse : oui
C'est juste pour adapter la fréquence de la surveillance médicale. Même la dosimétrie peut être trimestrielle pour des A. Mais pour des "vrais A" il vaut mieux avoir une fréquence mensuelle.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2020 - 14:46

OK merci pour ta réponse KLOUG.

Donc peut on fixer le tableau suivant?

seuil cristallin catégorie B - Page 2 Captur11
et pour les EDP, on ne parle plus de Cat.A ni de Cat.B, et on propose juste à la Medecine du travail une periodicité mensuelle ou trimestrielle (choix de la MT, ou choix commun?)
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2020 - 15:26

Non i

Il reste un seuil un repère un (autre chose que limite) à 15 mSv pour les catégories B (après la phase transitoire).
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2020 - 17:36

Non plus pour le cristallin qui est à 50mSv sur une année dans les dispositions transitoires.
100 mSv cumulés entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2023, sous réserve de ne pas dépasser 50mSv sur une année.

...d'ailleurs j'en profite pour décaler le débat....pardon...j'ai l'impression de lire de plus en plus "sur une année", au lieu de "sur 12 mois glissants". Est ce une volonté règlementaire, ou je suis trop parano sur la rhétorique ? Laughing Laughing

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2020 - 17:53

Bonsoir
Moi j'ai déjà oublié les mesures transitoires...
La directive européenne est sortie en début 2014. Alors 10 ans pour mettre ça en œuvre c'est se foutre du monde.
Après vous faites comme réglementairement ce qui est convenu, mais je conseille les nouvelles valeurs en formation.
Je deviens acariâtre en ce moment.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



seuil cristallin catégorie B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020 - 9:06

Très intéressante discussion autour de ces limites / seuils réglementaires.
Je rejoins Kloug, 10 ans pour adapter des seuils c'est un poil long. Du temps où je conseillais en dosimétrie, je donnais directement aussi les nouvelles valeurs. La transition, c'est le meilleur moyen de prendre de mauvaises habitudes pour la suite !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
 
seuil cristallin catégorie B
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dose cristallin
» protection du cristallin
» pastille et dose au cristallin
» Gamme d'énergie dosimètre cristallin
» comment mesurer la dose recue au cristallin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: