Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question nouveau décret

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dav38130
Acrobate
Acrobate




Question nouveau décret Empty
MessageSujet: Question nouveau décret   Question nouveau décret EmptyJeu 19 Juil 2018 - 12:56

Bonjour à tous

petite question  : sur Legifrance je ne vois pas que le décret Décret n° 2010-750 du 2 juillet 2010 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements optiques artificiels, est abrogé.


Le nouveau décret est rentré en vigueur au 01/07/2018.....


Est ce que les 2 sont utilisables tant que celui de 2010 n'est pas abrogé ?


Par ailleurs, dans l'article 4451-57 le cristallin ne peut être pris en compte pour conclure à un classement en A, autrement dit si un travailleur a un prévisionnel à 49 mSv sur 1 an il reste en B en tout cas avant juillet 2023 ?


Vos avis m'intéressent .....

Edit Gally : trop de "Gras" c'est mauvais pour la santé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Question nouveau décret Empty
MessageSujet: Re: Question nouveau décret   Question nouveau décret EmptyJeu 19 Juil 2018 - 17:07

Le décret de 2010 n'est pas abrogé et c'est normal.
A ce que je comprends, il avait renuméroté, dans son article 1, toute la partie du code du travail traitant des rayonnements ionisants, devenue les articles R4451-xxx, et ses autres articles  ont introduit des dispositions pour d'autres types de rayonnements, en R4452 .. plus quelques autres ajustements.
La partie en R4451 a été entièrement réécrite par le décret 2018-437. L'article 1 du décret de 2010 est donc caduc.
Le reste n'est pas touché.

Pour le cristallin, c'est probablement rédigé ainsi parce que ce n'est que transitoire et que la limite "max" sera 20 mSv après 2023, très proche du 15 classant en B : cela ne laissait pas de place à du A. Et la mesure transitoire, c'est 50 max sur une année mais sans dépasser 100 sur 5 ans. Donc dans ton exemple, un prévisionnel à 49 mSv n'est pas acceptable et ne pourra pas durer longtemps, ce qui explique le classement "comme avant".
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Question nouveau décret Empty
MessageSujet: Re: Question nouveau décret   Question nouveau décret EmptyVen 20 Juil 2018 - 9:00

Attention aussi à Légifrance, la DGT nous a informé des difficultés rencontrées par l'administration pour que Légifrance soit à jour en temps réel.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Question nouveau décret Empty
MessageSujet: Re: Question nouveau décret   Question nouveau décret EmptyVen 24 Aoû 2018 - 17:47

Bonjour,
c'est le décret de "base" qui a été abrogé , celui du 31 Mars 2003 (Décret n°2003-296). De facto, tous les décrets le modifiant, sont aussi abrogés (enfin, je le comprends comme ça, je suis pas juriste)

_________________
Fred :pig:

Question nouveau décret 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Question nouveau décret Empty
MessageSujet: Re: Question nouveau décret   Question nouveau décret EmptyVen 24 Aoû 2018 - 18:48

Bonsoir
Je plussoie ce qui dit le Fred
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Question nouveau décret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un toilettage de décret en plus (non pas le 437 !)
» Projet de décret
» Modification du décret 2018-437
» décret d'application
» Le décret modificatif !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: