Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Décrets Rayonnements ionisants

Aller en bas 
+24
patrickX
EJames
Marie M.
Fred
Scully
NewbiePCR
GPCHG
Aemaeth
bidounico
Lisa87
henry's le funambule
Carrabas
Domino
annelise
Diabolo
Toz
Orik
Samael22
Gluonmou
benjamin14
xflr6
Gally
PaulF
PCR1
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon




Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyMer 20 Juin 2018 - 7:07

Bonjour 
Donc ce sera du cas par cas
Iron Kloug
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyMer 20 Juin 2018 - 10:33

Bonjour à tous.
Vous avez compris si le décret changeait certaines dispositions concernant les sources radioactives d'origine naturelle?

Car j'ai une problématique à ce sujet en ce moment, et je n'arrive pas vraiment à avancer sur la compréhension du sujet :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyMer 20 Juin 2018 - 11:26

Bonjour
Oui c'est le cas notamment dans le code de la santé publique.
A partir de l'article R. 1333-37
Je n'ai pas regardé en détail si les tableaux de l'annexe 13-8 avaient été modifiés.
Mais il me semble qu'il y a eu des modifs sur les activités massiques (mais pas de le "naturel").
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyMer 20 Juin 2018 - 12:12

Iron Kloug a écrit:
Or, selon le décret, plus de contrôle périodique par les OA à partir du 01/07/2018 (initial et tout périodique réalisé avant le 01/07/2018 vaut pour initial).

Iron kloug
si je suis bien ( pour le dentaire avec CT Int "à la mise en service" & CT Ext quinquennal )



1/pour une installation neuve
mise en service avant 01-07-18

a/  un contrôle technique interne "à la mise en service" avant 01-07-18 sera considéré après le 01-07-2018 comme ayant été un contrôle "initial"
sachant qu'il est possible de le faire réaliser par une PCR externe


mise en service après 01-07-18

b/  il faudra réaliser un contrôle technique "initial" qui devra alors obligatoirement être réalisé par un OA



2/ pour une installation existante

- si le générateur a moins de 5 ans et a bien été contrôlé en interne avec un contrôle technique interne à la mise en service, on en revient au 1/ a/

- si le générateur a plus de 5 ans et a fait l'objet d'un CT Ext par un OA


dans ces 2 cas on aura eu ( après le 01-07-18 ) un "contrôle initial"



et pour l'instant la périodicité quinquennale des Cont Tech Ext est "en suspend" .. ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyMer 20 Juin 2018 - 12:20

Bonjour
Ben reprend la déclaration que j'ai reprise suite à la réunion à la DGT.
Pas aussi clair.
Les contrôles externes restent d'application tant que le nouvel arrêté n'est pas sorti.
Mais c'est vrai qu'avec la périodicité pour le médical, ça ne changera pas grand-chose.

Mais les exemples que tu donnes devraient rentrer dans les clous.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 14:05

Hélène, ta position a été partagée par l'ensemble des professions véto et dentaire, qui ont alerté nos amis législateurs. Suite au prochain numéro.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyVen 22 Juin 2018 - 13:35

Tu m'en vois ravie. En même temps, depuis le temps que je les côtoie. Quinze ans ans tout de même, on ne rajeunit pas  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyVen 22 Juin 2018 - 14:36

Ne dis pas ça, Hélène, tu me fous le bourdon Sad

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:09

C'est dans la tête Annelise !
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:47

Scully a écrit:
Tu m'en vois ravie. En même temps, depuis le temps que je les côtoie. Quinze ans ans tout de même, on ne rajeunit pas  Very Happy
Ceci étant, ça ne va pas m'empêcher de demeurer vigilante tant les intérêts des uns et des autres divergent et pas forcément pour le bien de tous.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyLun 25 Juin 2018 - 9:42

Mouais, c'est dans la tête... c'est aussi dans les pattes Sad

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 15:25

Bonjour
On commence à voir des publicités de différents "experts" et organismes qui vont vous proposer une analyse réglementaire des nouveaux décrets.
Pour certains, c'est même payant (aux alentours de 100 euros !).
Ben chez Cirkus, dès que nous aurons bien avancé (et c'est en bonne voie) , les analyses seront mises sur le site GRATUITEMENT.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jul
Jongleur
Jongleur
Jul



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 16:09

^^ faut faire de la pub !!
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 18:30

Vous êtes tous des champions bravo
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 20:52

Bonsoir,,
j'ai fait le zonage nouvelle version d'un rétro alvéolaire.
Il n'y a que deux heures de vacations dentaires par semaine et du coup...disparition de la zone surveillée, plus de zonage confused
Sans commentaires Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 70015

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 21:01

Bonsoir Domino 
Voilà une première approche pratique de la nouvelle réglementation 
Est-ce un bien ou un mal ?
Ce qui va perturber c’est qu’il y a eu des heures d’explications pour faire ceci porter son dosimètre et plus rien !
Mais si toutes les procédures étaient correctement appliquées ??
Problème c’est qu’il y a encore des personnes qui ne les respectent pas. Et qui prennent des doses inutiles bien évidemment. Et qui n’iront pas investir dans de la dosimétrie opérationnelle 
Ça va être du grand sport !
Merci pour ce retour 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyVen 29 Juin 2018 - 8:05

Domino a écrit:
Bonsoir,,
j'ai fait le zonage nouvelle version d'un rétro alvéolaire.
Il n'y a que deux heures de vacations dentaires par semaine et du coup...disparition de la zone surveillée, plus de zonage confused
Sans commentaires Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 70015
peux tu détailler "simplement" cette nouvelle démarche ?

si j'ai bien suivi, on determine d'abord le débit horaire et ensuite calcul de ZS sur une base mensuelle au lieu des extrapolations horaires "anciennes"

je n'ai vraiment pas encore fouillé ce decret

peut être un sujet dédié ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyVen 29 Juin 2018 - 8:45

Bonjour
Tentative de déplacer le sujet mais je ne crois pas avoir les droits d'accès.
Alors j'ai ouvert quand même une discussion en reprenant le message de DOMINO.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
GPCHG
Spectateur
Spectateur




Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyMer 24 Oct 2018 - 11:54

Bonjour,

vous allez surement me rire au nez mais je ne comprends ce que en pratique  vont changer les nouvelles valeurs pour les zone surveillée et zcv? dans le calcul des distances qu'est ce que  ca change puisque c'est les même valeurs que en heure reportées en mois!!!
Comment faites vous en pratique???
éclairez moi
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyMer 24 Oct 2018 - 12:09

Bonjour
Non la question mérite d'être posée.
Ce qui change beaucoup concerne essentiellement les appareils émetteurs de rayonnements fonctionnant dans des temps brefs.
Pour les sources radioactives ça ne change rien.
En fait il faut faire un cumul du temps de fonctionnement des machines pour pouvoir faire un zonage.

Imaginons la situation suivante :
Un générateur fonctionne (émission de rayonnements) 30 minutes par jour et 5 jours par semaines.
Disons qu'il fonctionne 22 jours dans un mois soit 11 heures.
En fait le débit pourrait être important mais il sera rapporté au mois (donc aux 11 heures de fonctionnement).
Par exemple pour la zone contrôlée verte on ne doit pas dépasser 4 mSv par mois.
On pourrait donc avoir un débit de 4/11 = 0,36 mSv/h (ou 36 µSv/h) pendant 11 heures et obtenir ces 4mSv rapporté au mois.
Ce n'est qu'un cas d'école, une hypothèse.
Après pour les histoires de distance, ce sera fonction des débits de dose calculés

Si vous êtes concerné par ce type de zonage il faut avoir les temps de fonctionnement majorants sur un mois.
Je ne sais pas si j'ai répondu à votre interrogation.
A bientôt
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyMer 24 Oct 2018 - 13:21

Bonjour,

D'accord avec Kloug, ce qui change pour la ZC verte ,c'est la prise en compte du temps d'irradiation sur un mois!
Ces nouvelles valeurs de zonage tendent vers un déclassement de certaines zones et donc vers un assouplissement des conditions d'accès...

Ben
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyMer 24 Oct 2018 - 14:50

Bonjour à tous,
J'avoue ne pas m'être encore totalement plongé dans le nouveau décret (j'attends les arrêtés d'application). Concernant le zonage, et le cas cité par Kloug, si ce générateur fonctionne 15 heures par mois, on dépasse les 4mSv dans le mois: peut-on encore avoir une ZC intermittente?
Dans le cas d'un générateur sans possibilité d'accès lors du fonctionnement (accélérateur industriel par exemple) avec un blindage autour et porte d'accés, les temps d'irradiation doivent être comptabilisés de la même manière?(puisqu'au humain n'est susceptible d'y être exposé?)
Je vais m'y mettre....
Revenir en haut Aller en bas
GPCHG
Spectateur
Spectateur




Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyMer 24 Oct 2018 - 15:19

ah donc on doit calculer notre valeur de référence en fonction de notre régime d'utilisation c'est bien ca?
Mais je ne comprends pas le 4/11, pour avoir la valeur pour la zone verte moi j'aurais fait (4*11)/160...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyMer 24 Oct 2018 - 15:59

4/11 car 4mSv mensuel (limite zone verte) que tu divises ensuite par le temps d'irradiation de ton appareil (dans l'exemple 11h/mois).
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyMer 24 Oct 2018 - 16:08

La zone intermittente n'est pas précisé dans le décret. Cependant, je pense que les PCR du milieu médical et ceux utilisant, d'une manière générale, des géné X, espèrent le maintient de la ZCI dans le futur arrêté...
Très adapté dans ce cas, elle permet d'associer le zonage à l'état de fonctionnement de l'appareil.
exemple: en radiothérapie, en cours d'irradiation= zone rouge, hors irradiation=zone surveillée.
Si tel n'est plus le cas, quel zonage allons nous mettre? rouge=autorisation accès + enregistrement nominatif?
Il faut vraiment faire remonter cette remarque au GT zonage pour qu'il l'intègre à l'arrêté!
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Décrets Rayonnements ionisants   Décrets Rayonnements ionisants - Page 8 EmptyMer 24 Oct 2018 - 16:53

Bonjour
A priori nous devrions revoir dans le nouvel arrêté zonage des éléments que vous connaissez déjà comme la zone intermittente.
Étant en principe convié à la discussion, je ne manquerai pas de faire inscrire ce point.
Après il y aura discussion..
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Décrets Rayonnements ionisants
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rayonnements ionisants et CMR
» Inquiétude rayonnements ionisants
» Emploi des rayonnements ionisants
» IDE employant les rayonnements ionisants sur la personne humaine
» Fiche d'exposition rayonnements ionisants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: