Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Reprise de source ECD-Ni63

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cat02
Spectateur
Spectateur




Reprise de source ECD-Ni63 Empty
MessageSujet: Reprise de source ECD-Ni63   Reprise de source ECD-Ni63 EmptyLun 9 Avr 2018 - 17:08

Bonjour, je me lance. Je suis PCR interne pour un labo disposant de chromatographes phase gazeuse avec ECD au Ni63. Pas de quoi fouetter un chat en terme d'activité radioprotection mais j'essaie d'être carrée.
Nous possédons un VARIAN (année 2000) dont la source arrive à échéance.
L'activité GC de VARIAN a été reprise par la société BRUKER il y a quelques années.
Grâce au Forum (merci aux échanges entre Nico, SheepeR... 2013 !), j'avais bien compris que la prise en charge et élimination de la source étaient aux frais de l'utilisateur malgré l'article R1333-52 du CSP. D'autant que la mise au rebut se fait à Rotterdham...
Par contre la grosse surprise c'est que Bruker me prévient que son prestataire (Isolife) ne fait que l'enlèvement et le transport de la source, qu'il ne démonte pas le bloc source et qu'eux non plus!!!
Je n'étais pas en place lors de l'achat de l'appareil où, seule la PCR de VARIAN était autorisé à manipuler l'ECD. Aucun technicien n'a été formé (la plupart sont d'ailleurs partis) et donc moi non plus...
Bref, Bruker me dit que la source doit être démontée et scellée par mes soins ou que je peux faire appel à un prestataire extérieur (avec encore un surcoût).

Là pour le coup, je trouve que "l'obligation du fournisseur de dispositifs contenant des sources radioactives scellées, de récupérer sans condition et sur simple demande, toute source scellée qu'il a distribué.." en prend un coup.
Pensez-vous que c'est légal ? S'il me faut trouver un prestataire, je me tourne vers qui ?
Merci d'avance pour vos réponses et pour le forum Smile !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Reprise de source ECD-Ni63 Empty
MessageSujet: Re: Reprise de source ECD-Ni63   Reprise de source ECD-Ni63 EmptyLun 9 Avr 2018 - 17:45

Bonsoir,
Par rapport à la légalité de la chose, il n'y a pas grand'chose à dire. Il s'agit d'obligation. Vous expédiez une source donc vous êtes responsable de cette source jusqu'à son arrivée et la prise en charge par le repreneur. Vous êtes responsable de l'emballage et du colisage, ça c'est sûr...
Avec un beta max à 66keV, en terme de radioprotection, le risque est contenu. 
Peut être qu'un clown a une expérience de démontage de source sur chromatographe (mais ça ne devrait pas être plus compliqué que sur un scintillateur liquide...)
Il faut comparer l' activité de votre source avec les niveaux (dans l'ADR), ça permet de faire le colis (marquage "UN"). En fonction de la catégorie, un emballage particulier n'est pas forcément nécessaire. Une mesure de débit de dose au contact et à 1 m (avec du 63Ni, ça ne devrait pas aller bien haut), et une mesure de non contamination par frottis (et comptage beta) sur la source et sur l'emballage.
C'est pas bien compliqué mais quand on ne l'a jamais fait, c'est tout de suite une autre histoire...
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Reprise de source ECD-Ni63 Empty
MessageSujet: Re: Reprise de source ECD-Ni63   Reprise de source ECD-Ni63 EmptyLun 9 Avr 2018 - 20:13

La source est une plaquette métallique avec du Ni63 electrodéposé. Les fournisseurs reprennent habituellement le détecteur à capture d'électrons entier, il est conçu pour être enlevé de l'appareil : certains modèles de chromatographes ont plusieurs types de détection possibles, pas forcément coexistant au même moment.
L'emballage pour l'ECD et l'outil de démontage étaient livrés avec l'appareil et indiqués "A conserver", la méthode de démontage est décrite dans le manuel. Cela ne guère plus loin que desserrer 2-3 écrous, il n'est bien sûr pas question d'ouvrir le détecteur.
Le manuel ou celui d'un appareil Varian proche est facile à trouver sur Internet si perdu....
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Reprise de source ECD-Ni63 Empty
MessageSujet: Re: Reprise de source ECD-Ni63   Reprise de source ECD-Ni63 EmptyLun 9 Avr 2018 - 20:15

Bonsoir
Appel lancé pour savoir si un klown a eu l'occasion d'éliminer une source de ce type.
A voir la remarque précédente de Gnaf. Si c'est analogue
C'est vrai qu'au niveau risque radiologique c'est très réduit.
Sinon envoyez une demande de devis à un organisme agréé pour procéder au démontage (à condition que ce dernier montre des compétences dans le domaine).
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cat02
Spectateur
Spectateur




Reprise de source ECD-Ni63 Empty
MessageSujet: Re: Reprise de source ECD-Ni63   Reprise de source ECD-Ni63 EmptyMar 10 Avr 2018 - 9:34

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses rapides. Je pars à la chasse de l'outil de démontage du bloc source et de l'enveloppe "à conserver".
Je vais également me replonger dans le manuel du GC VARIAN.
Merci encore pour tout vos conseils, Je vous tiens au courant de mes recherches.
Si quelqu'un a réalisé un tuto de montage/ démontage d'un ECD sur VARIAN GC trace 3800, je suis preneuse tongue !
Je vais également demandé à notre organisme agrée de contrôle externe, s'il est compétent pour le démontage et s'il peut nous faire un devis.
Le rapport de contrôle externe de moins de 6 mois est réalisé. La balle est donc pour l'instant dans le camp de la PCR de chez Bruker...
Bonne journée et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Reprise de source ECD-Ni63 Empty
MessageSujet: Re: Reprise de source ECD-Ni63   Reprise de source ECD-Ni63 EmptyLun 16 Avr 2018 - 11:26

http://www.ecs.umass.edu/eve/facilities/equipment/Varian2200/914648.pdf

démontage page 144 (et 145 pour l'allure du détecteur)
Revenir en haut Aller en bas
Cat02
Spectateur
Spectateur




Reprise de source ECD-Ni63 Empty
MessageSujet: Re: Reprise de source ECD-Ni63   Reprise de source ECD-Ni63 EmptyLun 16 Avr 2018 - 12:31

Bonjour Gnaf,

Merci pour le manuel et pour la recherche que tu as faite. Je le garde sous le coude.
J'ai également des informations pour les PCR qui ont la même problématique que la mienne.
L'IRSN m'a orienté vers deux pistes :
- le  SIAR (Service d'interventions et d'assistance en radioprotection. Contact Mme XXXXX au XXXXXX Le service est susceptible d'effectuer ce genre de prestation (je ne les ai pas contacté puisque la seconde solution m'a semblée plus simple).
- Une entreprise ayant réalisé une reprise de source Ni-63 GC TRACE au début d'année.
Après contact, j'ai eu l'adresse de la société comptoir Chromato. Petite SAR montée par des anciens de VARIAN qui viennent au secours des naufragés de VARIAN ne sachant pas démonter leurs sources !
Bon ça va rendre la facture un peu plus salée mais au moins j'ai la solution à mon problème et surtout les compétences dont j'ai besoin.
Je vous laisse les coordonnées :  Comptoir Chromato avec l'adresse XXXXXXX
En tout cas merci à tous pour vos réponses et à bientôt Very Happy !

Gally: pas de coordonnées professionelles sur le forum, échangez les en mp, merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise de source ECD-Ni63
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reprise source scellée
» reprise source scellée SRAT GMT ou SPAT
» Protection NI63
» Fiche radionucléide Ni63
» Source ponctuelle et source linéaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: