Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 fixer des objectifs de diminution de doses

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pento57
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




fixer des objectifs de diminution de doses Empty
MessageSujet: fixer des objectifs de diminution de doses   fixer des objectifs de diminution de doses EmptyMar 20 Fév 2018 - 16:20

Bonjour, 
Je suis RD d'une PME basée au Luxembourg, titulaire du CEFRI depuis 2012. J'ai mis en place le SMR et je le suivi depuis le début. En règle générale pas de non conformité majeures aux audits, des écarts documentaires et des remarques d'amélioration.
Depuis l'audit de suivi dernier (Mai 2017) je bloque sur une remarque de l'auditeur qui été :
l’entreprise a maintenu des « seuils de doses admissibles » sans se fixer d’objectif de diminution.
Cette remarque faisait référence au 4.2.3 du référentiel CEFRI. Nous avons écrit que nous fixons en RD des objectifs, l'auditeur relève que ce n'est pas suffisant. Nous avons cette année la même remarque de notre auditeur interne.
Qqun a-t-il des exemples de documents qu'il a mis en oeuvre pour répondre à cette exigence d'objectif de diminution.
Merci.
Pento57.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



fixer des objectifs de diminution de doses Empty
MessageSujet: Re: fixer des objectifs de diminution de doses   fixer des objectifs de diminution de doses EmptyMar 20 Fév 2018 - 16:36

Bonjour
En fait ce que l'on vous demande c'est de vous fixer des objectifs de dose (qui vont devenir contraintes mais sans connotation coercitive avec la prochaine réglementation française) pour améliorer vos résultats dosimétriques. Accentuer de cette manière la prise en compte de l'optimisation.
Prenons un exemple :
Vous avez une dosimétrie collective de 5 H.mSv (c'est au hasard) et une valeur moyenne de dose de 2 mSv avec un max à 6 mSv.
L'idée c'est de fixer des objectifs inférieurs aux résultats obtenus.
On ne vous blâmera pas de ne pas y arriver si vous avez de bonnes raisons à cela (incidents, aléas).
Sachant que ces objectifs doivent toujours être inférieurs aux limites d'exposition (cela va de soi).

Ensuite je ne vois pas très bien l'aspect documentaire dans tout cela.
Est-ce simplement la traçabilité de la fixation ou les actions qui peuvent en découler ?

Remarque quand même de ma part : si votre dosimétrie est loin de l'exemple donné mettons 0,1 mSv en dose max par an, je ne vois vraiment pas pourquoi on vous ennuie avec ça.
Rappelons que la dose naturelle varie entre 2,5 et 4,5 mSv. Un peu plus dans le nord du Luxembourg à cause aussi du radon dans les maisons, lieux de travail, etc...

C'est une interprétation à la lettre de la réglementation et pas de l'esprit...
Je n'ajouterai rien de plus au risque de devenir désagréable avec les soi disant auditeurs...

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
pento57
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




fixer des objectifs de diminution de doses Empty
MessageSujet: Re: fixer des objectifs de diminution de doses   fixer des objectifs de diminution de doses EmptyMar 20 Fév 2018 - 17:51

Merci Iron Kloug pour cet éclaircissement. Je crois que M. l'auditeur attend de fixer ces objectifs par écrit. Je vous confirme que notre dosimétrie ne mérite pas de pousser aussi loin (mon point de vue), sur les douze derniers mois notre intervenant le plus exposé a pris au max 3,2 mSv avec une moyenne autour de 1,5 mSv. 
Cependant nous avons pris le partie de répondre à cet exigence en fixant ces objectifs en RD, maintenant que c'est écrit dans notre SMR nous devons nous y tenir...je sens qu'au prochaine audit je vais avoir droit à la question fatidique : "avez-vous fixer des objectifs comme je vous l'avais signifié lors du précédent audit"  Question  
Je vais approfondir la piste que vous me donnez et fixer des valeurs. Idem pour les objectifs de contaminations...également exigé en 4.2.3

Pento
Revenir en haut Aller en bas
 
fixer des objectifs de diminution de doses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d’arrêté définissant les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants
» Objectifs de contamination
» Objectifs photographiques radioactifs
» objectifs photo et radioactivité
» Objectifs individuels de contamination interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: