Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 LB124 vs COMO170

Aller en bas 
+9
Fofilet
Samael22
PEPEJY
ICTO+
Iron Kloug
Fred
SW
deedoff
Seba
13 participants
AuteurMessage
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyMer 27 Sep 2017 - 17:44

Bonjour,

Rêvons un peu   cyclops

Vous avez un peu d’argent et voulez équiper un laboratoire de recherche d’un second contaminamètre (le premier est un LB124). L’utilisation est entre autre pour le contrôle des mains des opérateurs, la réception de colis classe 7, la vérification d’absence de contamination de pièce sortant de zone (RN principaux Co60, Mn54, Co57, Zn65), …

Vous demanderiez au père-noël plutôt un second Berthold LB124 ou un Saphymo como 170

Les 10 premiers à répondre recevront un radiagem (en photo couleur   lol! )
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyMer 27 Sep 2017 - 18:00

Pour moi, ça sera un LB124.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
SW
Funambule
Funambule
SW



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyMer 27 Sep 2017 - 22:20

Bonsoir,

Pareil que deedoff. Pour le bas bruit de fond.
Avec un LB124, tu peux vraiment garantir le seuil de 0,04 Bq/cm2 en émetteurs alpha en frottis 400 cm² sur le colis et un comptage de 30 secondes. Donc à considérer si tu réalises des contrôles de colis exceptés.

J'aime bien le como aussi, j'en ai aussi. Smile

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyMer 27 Sep 2017 - 22:27

Perso, je suis plutôt Berthold mais je n'ai jamais utilisé de Como, donc mon avis n'est pas très objectif....

_________________
Fred :pig:

LB124 vs COMO170 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyJeu 28 Sep 2017 - 8:09

Point intermédiaire sur les scores  Basketball :
- LB 124 : 3
- Como 170 : 0

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyJeu 28 Sep 2017 - 9:36

Bonjour
Si j'avais une remarque à formuler le COMO a été (initialement) conçu comme un appareil de terrain.

D'après le constructeur on lit :
Le CoMo est un appareil de mesure de la contamination radioactive.
Il est utilisé en milieu industriel (pour des chantiers de déconstruction) et dans le milieu médical.
Grâce à son poids réduit, sa forme ergonomique et à son utilisation simple, le CoMo est bien adapté à une utilisation terrain.
Couplé à un support mural, il peut être utilisé comme contrôleur mains en sortie de zone nucléaire. L'utilisation de sondes externes permet également de faire des mesures de débit de dose gamma ambiant ou des mesures de contamination. La reconnaissance des sondes externes est automatique.


Le LB 124 est certainement plus adapté au laboratoire.

Mais j'ai toujours été attentif au passage des c/s en Bq et même en Bq/cm2. Cela dépend tellement du support, sa taille, sa nature, par rapport à une source d'étalonnage qui "aurait" cette taille....

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyJeu 28 Sep 2017 - 16:58

Moi je sais. cheers
J'ai même déjà envoyé l'offre à Sébastien.
C'est même plus facile pour rapprocher les mesures d'avoir un second appareil identique au premier.
J'ai gagné le Radiagem ?

Icto+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyJeu 28 Sep 2017 - 17:45

Bonjour,

Le LB124 !! Le Como a une belle présentation, mais il fait trop de réjection d'un canal sur l'autre, particulièrement du beta dans l'alpha. Il est fragile, le joint peut laisser passer la lumière !! ça fait monter la bête !! bref je ne suis pas un fan (en plus si j'en croit le prospectus lu par Le Senseï, il est décrit comme un appareil de terrain !!  lol!) Comme aurait dit un copain ancien SPR à FAR : "faudrait pas déconner.
Le seul appareil de chantier qui trouve grâce à mes yeux (j'ai bien dit de chantier) c'est le CAB avec une bonne SAB et on en cause plus !!

Sinon le LB124. Le mien voyait 20000 CPS en BG(en ambiance) sans la moindre réjection dans l'alpha !!

En plus le nouveaux LB ....

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyJeu 28 Sep 2017 - 23:14

Bonjour,

Merci pour tous ces retours.
Le LB124 sort grand gagnant.
Y-a-plus qu'a trouver l'argent... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyMar 3 Oct 2017 - 9:55

Le LB124 aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyMar 3 Oct 2017 - 11:29

Pour avoir utilisé en terrain les 2, je préfère le LB124 aussi Razz

Le Como est trop photosensible, c'est mal jointé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
SW
Funambule
Funambule
SW



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyMar 3 Oct 2017 - 21:31

Bonsoir,

Ce problème "mal jointé" sur le como, je le connais, mais je trouve qu'il est plutôt apparu par la suite.

J'avais un des premiers, n° de série 126, eh bien, il n'y avait pas trop de problème, on changeait le mylar et le joint et ça repartait. Entre parenthèses assez increvable, ce qui a lâché en premier c'est l'écran en cristaux liquides.
Le problème, c'est qu'on pouvait pas faire de mesure en acquisition, c'était la moyenne mobile en continu, un vrai appareil de terrain néanmoins.

Avec les plus récents, c'est plus délicat (côté étanchéité du joint à la lumière). 

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyMar 3 Oct 2017 - 23:05

Hello !
Je ne suis pas super fan de l'idée de la comparaison, puisque les deux boxeurs ont des qualités différentes dans leur catégorie.

En revanche, et sans citer de nom, je trouve qu'il devient de plus en plus compliqué d'effectuer in situ de la maintenance de premier niveau sur des appareils de détection de terrain. C'est maintenant beaucoup de temps perdu quand il faut remplacer un simple mylar percé, et beaucoup d'argent.

Je n'ai  jamais été aussi jeune, mais j'ai connu, il n'y a pas si longtemps, l'époque où suite à une éraflure, l'on changeait le scintillateur, refaisait un test source, et en avant la radioprotection.
Pitié, ne me répondez pas que vous préfèreriez un papier de pv d'usine suite au remplacement....

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyMar 3 Oct 2017 - 23:18

Bonsoir
Je répondrai à l'interrogation de notre chère Gally.

Personnellement je ferai une vérification d'étalonnage (comme ce qui est prévu actuellement) tous les 3 ans.
Et si on change de scintillateur dans la période de 3 ans ? On refait un contrôle périodique et si les valeurs sont les mêmes, on attendra la prochaine vérification.

J'emploie à dessein les bons vocables, ceux que j'avais utilisés dans le premier arrêté contrôle et qu'on a modifié, sans m'en informer.

Évidemment si les valeurs sont différentes de celles habituellement mesurées (disons au moins 20 % d'écart) il conviendra de se poser la question d'une nouvelle vérification d'étalonnage.

Le trop de paperasse est train de nous envahir.
Espérons qu'avec les nouveaux textes, on privilégiera l'obligation de résultats et pas de moyens.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyMar 3 Oct 2017 - 23:53

Bonsoir,

j'aime quand notre Gally nous parle comme ça.. En avant la radioprotection!!!

Merci Kloug de nous dire que tu emplois les bons vocables. Vu que la plupart du temps, beaucoup de personnes mélangent Contrôle et vérification périodique. 

Eh oui on va trouver de plus en plus de radio-protectionnistes de bureau, ce qui m'inquiète fortement! je suis intervenu sur une INB récemmment, car le prestataire avait travaillé sans TQRP et pourrit un SAS et bien daubé( et oui il y a des endroits où on a encore du mal avec la DPSN4 ). J'ai adoré quand le chef de chantier m'a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi il fallait un TQRP car la société connaissait les installation depuis plusieurs années!!! Sans compter le DIMR pas rempli...J'en passe des meilleures. Je lui ai répondu qu'au vu des circonstances, je partageais ses interrogations! Il m'a regardé bizarrement  scratch.

Sans déconner on laisse bosser des mecs sans RP et en foutre partout (1500 CPS en CS-137) et à côté il y a des ingénieurs clients qui agitent les bras dans tous les sens pour 40cps en SAS de découpe. 

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyMer 4 Oct 2017 - 21:56

Navrée de t'avoir incité à faire dériver le sujet Pepejy Smile (t'inquiètes, je te ferai un PV)

Pour nous ramener dans le droit chemin de la conversation, je trouverais cela bien que tant que comme le dit Kloug, la bobologie de nos appareils de détection peut se gérer sur le terrain, il serait bon qu'elle reste techniquement réalisable.

Autant dire : intégrez le dans vos critères d'achat Cool

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyMer 4 Oct 2017 - 22:18

Moi dériver? Comme si c'était le genre de la maison!!!  LB124 vs COMO170 97672

Vu que c'est conçu pour ne pas être réparé tout seul!!! Il y en a certains qui te dise même qu'il ne sont plus à jour de PV!!!
Revenir en haut Aller en bas
kiloloan
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle
kiloloan



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyLun 10 Sep 2018 - 13:29

J'ai eu 10 Contaminamètres à acheter.
notre REX du service RP et du service Maintenance ont unanimement choisi le LB124, et ce pour deux raisons :
* la RP : Mesure plus homogène
* la Maintenance : Mylar changeable en 2 minutes par un techRP, et appareils plus robuste

Tout le monde est ravi depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Jul
Jongleur
Jongleur
Jul



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyLun 10 Sep 2018 - 14:18

Perso j'ai un CoMo.

Pas de problème de lumière. Sauf si le mylar est abimé. Ceci dit, faut pas grand chose. Déjà eu un problème de BF qui grimpait à la lumière du soleil. En labo, des néons et rien ... Remplacement mylar, une vérif et zou!

Remplacement du mylar : pas grand chose à dire plutôt simple. Juste éviter de faire ça à 12h dehors.

Inconvénient : la poignée. Telle que fichue l'appareil n'a pas l'équilibre que pourrait avoir le LB. Faut juste travailler du poignet...
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyLun 10 Sep 2018 - 18:26

Pour répondre à la question initiale:
Le mieux de c'est d'avoir le même type d'appareil sur une même installation ça évite beaucoup de problème sur le terrain. Donc pour ton cas vu que tu as déja un LB, un autre LB.

Après d'un point de vue personnel je préfère les como car les LB avec leur temps de comptage important et le fait qu'en ratemeter c'est un miracle qu'il voie la contamination.
L'autre jour ratermeter (mesure immédiate ) 0 cps comptage 50 cps en Béta alors qu'il revient d’étalonnage.

@ Pepejy
D'un point de vue personnel, un chantier n'a pas besoin d'un TQRP pour bien se dérouler surtout avec les derniers PNR que j'ai croisé... Un bon décontamineur expérimenté, il n'y a que ça de vrai.
Avant pour aller au PNR il fallait être déconta depuis 3 ans, maintenant ils sortent de pôle emplois et ne connaissent pas les bases du confinement.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



LB124 vs COMO170 Empty
MessageSujet: Re: LB124 vs COMO170   LB124 vs COMO170 EmptyJeu 20 Sep 2018 - 18:50

Gally :Afin de poursuivre vos échanges dans le respect du sujet initial, vous pouvez le retrouver dans le secteur INB du forum Laughing
ICI: PNR Attitude

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
LB124 vs COMO170
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» como170 et BDf
» COMO170 et Radium 226
» Calcul de LD avec un LB124
» vérifier LB124 sur source Unat
» LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: