Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Equivalents plomb matériaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phénix
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Equivalents plomb matériaux Empty
MessageSujet: Equivalents plomb matériaux   Equivalents plomb matériaux EmptyMer 6 Sep 2017 - 16:04

Bonjour à tous,


Je suis en train de réaliser une note de calcul prévue par la norme NF C15-160 de mars 2011, pour un salle dentaire avec cône beam.
Une des parois de la salle est en pierre de 0.40 m. L'équivalence en plomb de ce matériau n'est pas référencé dans la norme.
D'autres matériaux comme le placôplatre, le parpaing ne sont pas référencés non plus.
Comment est-ce que je peux procéder pour déterminer l'équivalence plomb de ces matériaux non référencés ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Equivalents plomb matériaux Empty
MessageSujet: Re: Equivalents plomb matériaux   Equivalents plomb matériaux EmptyMer 6 Sep 2017 - 16:16

Bonjour,

c'est en effet une des nombreuses limites de cette norme (qui va bientôt changer). Cependant,l'article 3 de l'arrêté du 22/8/13 précise bien :

L’aménagement et l’accès des installations mentionnées à l’article 2 sont conformes :
 ― soit aux exigences de radioprotection fixées par la norme française homologuée NF C 15-160 dans sa version de mars 2011, modifiées et complétées par les prescriptions annexées à la présente décision ;
― soit à des dispositions équivalentes dûment justifiées.
Tu n'es donc pas obliger de l'appliquer strictement.

Concernant ta demande, il existe des logiciels qui permettent de donner l'équivalence en plomb d'autres matériaux (dosimex par exemple...). les créateurs du logiciel sont d'ailleurs très actifs sur le forum.. 
Nous pouvons sinon te faire un calcul rapide pour te donner ton équivalence.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Equivalents plomb matériaux Empty
MessageSujet: Re: Equivalents plomb matériaux   Equivalents plomb matériaux EmptyMer 6 Sep 2017 - 17:10

il faudrait au minimum la densité de cette "pierre"

sinon les suisses ont l'équivalence du "grès calcaire" de 1900 kgs/mcube
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Equivalents plomb matériaux Empty
MessageSujet: Re: Equivalents plomb matériaux   Equivalents plomb matériaux EmptyMer 6 Sep 2017 - 17:39

Bonjour,
c'est vrai qu'avec la densité c'est mieux mais il y a moyen de se dépatouiller sans si vraiment on ne sait pas .

Avec Dosimex, tu peux simuler la dose à la distance correspondant à l'extérieur du mur, on fait une mesure et on a la doses réelle et donc l'atténuation. Reste à rechercher l'équivalent de plomb avec les options de dosimex.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Equivalents plomb matériaux Empty
MessageSujet: Re: Equivalents plomb matériaux   Equivalents plomb matériaux EmptyMer 13 Sep 2017 - 10:14

Bonjour,


Je vous remercie pour vos réponses.

La note de calcul prévue par la norme NF C15-160 de mars 2011 que je réalise est une note de calcul avant création de la salle dentaire avec cône beam.

J'ai la version 1.4.1. de Dosimex. En méthode alternative, j'ai en effet l'équivalence plomb de quelques matériaux supplémentaires,
comme les carreaux de plâtre et les cloisons alvéolées en plâtre. Mais rien sur d'autres matériaux.
Est-ce que la version 2.0 de Dosimex donne l'équivalence en plomb d'autres matériaux ?


On peut retenir comme densité de cette "pierre" la densité du grès calcaire de 1900 kg/mcube.
L'épaisseur de la paroi est de 0.40 m. Tension de 86 KV, filtration aluminium de 2.5 mm.
Si vous pouvez me calculer l'équivalence plomb, je suis intéressée.


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Equivalents plomb matériaux Empty
MessageSujet: Re: Equivalents plomb matériaux   Equivalents plomb matériaux EmptyMer 13 Sep 2017 - 10:51

avec 40 cm je crois que tu frôles les 5 mm d'Eq Pb

tu peux oublier tout ajout
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Equivalents plomb matériaux Empty
MessageSujet: Re: Equivalents plomb matériaux   Equivalents plomb matériaux EmptyMer 13 Sep 2017 - 11:21

A cette tension, je trouve 4/5mm de Pb.
Tu peux modifier la densité d'un matériau sinon.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Equivalents plomb matériaux Empty
MessageSujet: Re: Equivalents plomb matériaux   Equivalents plomb matériaux EmptyMer 13 Sep 2017 - 12:40

Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Equivalents plomb matériaux Empty
MessageSujet: Re: Equivalents plomb matériaux   Equivalents plomb matériaux EmptyMer 13 Sep 2017 - 12:45

Phénix a écrit:
J'ai la version 1.4.1. de Dosimex. En méthode alternative, j'ai en effet l'équivalence plomb de quelques matériaux supplémentaires,
comme les carreaux de plâtre et les cloisons alvéolées en plâtre.
Je ne sais pas ce que tu appelles "méthode alternative" mais dans la norme de 1981, les cloisons alvéolées comprenant du carton ( =0 ) et 2 plaques de 1 cm de plâtre ( = 2 BA13 ) sont mentionnées comme valant 0,1 mm Eq Pb de 50 à 100 kV
donc c'est écrit

les carreaux de plâtre sont mentionnés juste au dessus dans le tableau
7 cm vaut 0,4 mm de Pb pour 75 kV et au delà
8,5 cm => 0,5 mm
10 cm = 0,6 mm
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Equivalents plomb matériaux Empty
MessageSujet: Re: Equivalents plomb matériaux   Equivalents plomb matériaux EmptyDim 17 Sep 2017 - 19:17

Bonsoir,
Je rejoins Diabolo : j'ai réalisé récemment une note de calcul analytique pour un rétro alvéolaire, et j'ai utilisé la norme NFC 15163 pour des équipes Pb du parpaing.

_________________
Fred :pig:

Equivalents plomb matériaux 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Equivalents plomb matériaux Empty
MessageSujet: Re: Equivalents plomb matériaux   Equivalents plomb matériaux EmptyJeu 21 Sep 2017 - 19:05

Bonsoir,

Merci pour tous ces éléments éclairants.

Ce que j'appelle "méthode alternative", est un des modèles de calcul proposés dans Dosimex 1.4.1, dans l'onglet "Résultats", après avoir sélectionné
"feuille de calcul NF C15-160", pour un générateur X.
L'onglet "Résultats" me propose alors de choisir en modèle de calcul, soit NF C15-160 (03-2011), soit méthode alternative, soit dosimex.
En choisissant "méthode alternative", la déclinaison de natures de cloison est plus importante dans l'onglet "Activité et local adjacent".
Revenir en haut Aller en bas
 
Equivalents plomb matériaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» équivalence plomb de certains matériaux
» Design et choix de matériaux pour un collimateur
» Différences notables entre valeurs indiquées par deux radiamètres a priori équivalents
» base de données matériaux
» Epaisseurs et matériaux de blindage en PET et Thérapie I-131

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: