Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 détection contamination urgence radiologique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nuclea
Phénomène de foire
Phénomène de foire




détection contamination urgence radiologique Empty
MessageSujet: détection contamination urgence radiologique   détection contamination urgence radiologique EmptyLun 28 Aoû 2017 - 4:22

Bonjour,

J'étudie les situations d'urgence radiologique ou nucléaire, n'ayant pas encore une grande connaissance en matériel de détection,j'aimerai donc avoir vos conseils sur quel appareil utilisé en sortie de zone, lorsque l'intervenant ou la victime sort des douches, séché, et contrôlé ? pour ensuite voir de plus près les limites de détection selon tel radioélément ect..

Je vous remercie d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



détection contamination urgence radiologique Empty
MessageSujet: Re: détection contamination urgence radiologique   détection contamination urgence radiologique EmptyLun 28 Aoû 2017 - 7:21

Bonjour
Nous allons répondre (mes camarades aussi je pense), que c'est fonction de l'installation et des radionucléides présents.
Si c'est un réacteur de puissance ou une usine du cycle du combustible ou encore un laboratoire de recherche, les matériels seront différents (adaptés au principaux radionucléides à détecter).
Mais en premier abord il faut noter qu’une détection du rayonnement alpha est très difficile et très longue. Le faible parcours de ce rayonnement impose un séchage parfait.
Tous les émetteurs alpha émettent également des X ou des gamma dont la détection sera toujours plus aisée et plus sûre.
Donc une sonde X dans le matériel d'urgence me semble indispensable.
Après je vous engage à lire le guide national de l'ASN concernant l'intervention médicale en cas d’événement nucléaire ou radiologique

Les procédures d'évacuation des victimes vont rester les mêmes.
A bientôt
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
nuclea
Phénomène de foire
Phénomène de foire




détection contamination urgence radiologique Empty
MessageSujet: Re: détection contamination urgence radiologique   détection contamination urgence radiologique EmptyLun 28 Aoû 2017 - 13:22

Je vous remercie.

Justement c'est ce que j'ai lu, notamment sur le guide ainsi que dans divers autres documents, j'ai surtout retenue comme vous l'avez mentionné, que les sondes X permettent de mettre en évidence la conta, notamment lorsque les radioéléments mis en jeu ne sont pas connu. Et oui pour les particule alpha, l'étape séchage est très importante (ça c'est certainement le premier déclic que j'ai eu)
je vais recenser la liste des appareils fournis et me pencher sur leur limite  / seuil de détection, pour être plus complet.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



détection contamination urgence radiologique Empty
MessageSujet: Re: détection contamination urgence radiologique   détection contamination urgence radiologique EmptyLun 28 Aoû 2017 - 18:05

Bonsoir,
les critères sont: appareils portables et surtout simples d'utilisation.

On peut utiliser des détecteurs avec une surface importante pour aller plus vite mais en général, après la douche on recherche un conta résiduelle.
Porter une attention particulière visage, mains, cheveux
Si un doute sur une contamination nasale: faire moucher et faire un comptage sur le mouchoir
Si persistance d'une contamination, retour à la case douche

Penser aussi à protéger les sondes d'une contamination éventuelle (sauf si on veut absolument trouver des alphas)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne


Dernière édition par Domino le Lun 28 Aoû 2017 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nuclea
Phénomène de foire
Phénomène de foire




détection contamination urgence radiologique Empty
MessageSujet: Re: détection contamination urgence radiologique   détection contamination urgence radiologique EmptyLun 28 Aoû 2017 - 19:20

Encore merci pour ces informations. J'en prends note !
Revenir en haut Aller en bas
nuclea
Phénomène de foire
Phénomène de foire




détection contamination urgence radiologique Empty
MessageSujet: Re: détection contamination urgence radiologique   détection contamination urgence radiologique EmptyLun 28 Aoû 2017 - 22:36

Serait-il necessaire dans ce cas, de mettre en place un premier SAS de contrôle de la contamination avant l'entrée en zone de décontamination, je me dis que le but serait de limiter le nombre de personne en zone de déconta direction les douches, en éliminant les personnes susceptibles de ne pas être contaminés, ainsi ils serait directement transférés aux urgences.
Mais si il passe par la zone d'accueil, qui est logiquement la zone la plus contaminées dans le processus, cette étape est inutile ...
Dans certains documents ils proposent un premier contrôle mais précise que c'est optionnel.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



détection contamination urgence radiologique Empty
MessageSujet: Re: détection contamination urgence radiologique   détection contamination urgence radiologique EmptyMar 29 Aoû 2017 - 10:39

Bonjour
Dans l'idéal un premier tri reste mieux.
Cela permet de ne pas saturer la zone de décontamination 
À bientôt 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
nuclea
Phénomène de foire
Phénomène de foire




détection contamination urgence radiologique Empty
MessageSujet: Re: détection contamination urgence radiologique   détection contamination urgence radiologique EmptyMar 29 Aoû 2017 - 11:12

Bonjour,

C'est ce que j'ai finalement proposé. Un sas d'évaluation de la contamination, juste après la zone d'accueil avec "triage" patient (selon leur stabilité médicale), et à sa sortie la victime est déshabillée sur feuile de vinyle (premiere partie du SAS) et ensuite contrôle "grossièrement - comme il le site d'ailleurs dans le guide ASN", avec sonde X ( donc si le radioélement n'est pas identifié) pour faire un tri cette fois ci vis a vis de la conta et localiser la contamination ( conta résiduelle plaie et zones découvertes, puisque la majorité est enlevé par le déshabillage).

Je vous remercie.
 Très bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



détection contamination urgence radiologique Empty
MessageSujet: Re: détection contamination urgence radiologique   détection contamination urgence radiologique EmptyMar 29 Aoû 2017 - 13:22

Bonjour,
La priorité est de protéger l'hôpital d'une éventuelle contamination et donc les patients qui entrent sont soit décontaminés soit avec une contamination fixée ou confinée. Donc pas de contrôle grossier mais un contrôle sérieux qui permettra de donner une réponse.
tu vas avoir 2 catégories de patients:
- ceux qui sont amenés par le SMUR ou les pompiers.
                          Parmi eux, les urgences absolues, on déshabille (si ce n'est fait) avec réa en même temps, confinement et direction bloc (dédié et protégé) ou scanner par exemple. Durée, moins de 10 min
                           Les urgences relatives, on a le temps de les décontaminer proprement avant de les envoyer dans le circuit hospitalier

- l'autre catégorie, ce sont ceux qui arrivent par leur propre moyen par crainte d'une contamination
Ceux là sont valides et en général sans lésion somatique (psychologiquement c'est un autre problème)
Tu peux effectivement les contrôler avant la douche mais le contrôle sera plus long à réaliser que la douche. Douche: 5min.....Contrôle en 5 min je demande à voir.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne


Dernière édition par Domino le Mar 29 Aoû 2017 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



détection contamination urgence radiologique Empty
MessageSujet: Re: détection contamination urgence radiologique   détection contamination urgence radiologique EmptyMar 29 Aoû 2017 - 13:29

Bonjour 
Tout dépend encore une fois du matériel 
Les pompiers ont parfois des portiques de détection type centrale nucléaire 
Donc cela permet un tri très rapide
Encore faut-il que le matériel soit là et installé 
Disons que cela pourrait se faire mais pas immédiatement 
Dans les premières heures de l'accident il faudra faire avec ce qu'il y a.
Espérons que nous n'ayons pas ce genre de situation à gérer 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
nuclea
Phénomène de foire
Phénomène de foire




détection contamination urgence radiologique Empty
MessageSujet: Re: détection contamination urgence radiologique   détection contamination urgence radiologique EmptyMar 29 Aoû 2017 - 17:54

Rebonjour,

J'ai justement fait ça, les urgences absolues sont traités rapidement via un circuit dédié, transportés sous double enveloppe et transférés au blop op des urgences ou scanner dédié ( vinylé au préalable)

Ensuite les urgences relative sont traités sur le site et donc décontaminés, et évacués au service des urgences, où là par prévention, une zone de traitement spécifique leurs seront dédiées pour les séparer de patients "classique".

Ensuite on a les victime transportées par des personnes présentes sur le site qui veulent apporter leur aide (et celles qui viennent par leurs propres moyens): du coups ils arrivent au centre hospitalier et  sont renvoyés en chaîne de décontamination ( si ils se dirigent directement aux urgences, n'ayant pas vu les panneaux d'affichages).
Arrivées à l'entrée de la chaîne, les victimes non blessées mais potentiellement contaminées sont envoyées dans une structure de proximité avec SAS de déconta ( sur le parking par exemple ), où elles sont décontaminées puis transférées à nouveau dans une structure de soutien pschlogique par exemple La chaîne de déconta étant réservée aux victimes nécessitant des soins.

Donc à l'entrée de la chaîne de déconta, zone d'accueil ou PMA extra-hospitalier, médecin effectue un trie les urgences absolues hop sont transportées directement aux service blop op/Scanner vilylé ( sous double enveloppe) et les urgences relatives ,avant détection grossière de la conta pour effectuer un premier tri,  passent par les douches ( secteur valide/debout et invalide (douchette), ils sortent sont contrôlé, si positif seconde douche si négatif rabhillé et passent en zone de sortie pour la prise en charge des soins ect et renvoyé aux services des urgences, ou autres si necessaires. Et le guide mentionne qu'au bout d'une seconde douche si c'est contrôlé positif on considère que la conta est fixée donc sans danger pour intervenant et locaux ( pas de conta croisée) donc rhabillé et on assure le transfert.°

Voilà un petit résumé.

Je vous remercie à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
 
détection contamination urgence radiologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détection de contamination en entrée de site
» Détection contamination alpha répétée au CV28
» Limite de détection (et seuil de détection) besoin d'explication...
» Urgence radiologique
» Propreté radiologique, N1, N2 et EDF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: