Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 détection contamination urgence radiologique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nuclea
Phénomène de foire
Phénomène de foire




détection contamination urgence radiologique Empty
MessageSujet: détection contamination urgence radiologique   détection contamination urgence radiologique EmptyLun 28 Aoû 2017 - 4:22

Bonjour,

J'étudie les situations d'urgence radiologique ou nucléaire, n'ayant pas encore une grande connaissance en matériel de détection,j'aimerai donc avoir vos conseils sur quel appareil utilisé en sortie de zone, lorsque l'intervenant ou la victime sort des douches, séché, et contrôlé ? pour ensuite voir de plus près les limites de détection selon tel radioélément ect..

Je vous remercie d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



détection contamination urgence radiologique Empty
MessageSujet: Re: détection contamination urgence radiologique   détection contamination urgence radiologique EmptyLun 28 Aoû 2017 - 7:21

Bonjour
Nous allons répondre (mes camarades aussi je pense), que c'est fonction de l'installation et des radionucléides présents.
Si c'est un réacteur de puissance ou une usine du cycle du combustible ou encore un laboratoire de recherche, les matériels seront différents (adaptés au principaux radionucléides à détecter).
Mais en premier abord il faut noter qu’une détection du rayonnement alpha est très difficile et très longue. Le faible parcours de ce rayonnement impose un séchage parfait.
Tous les émetteurs alpha émettent également des X ou des gamma dont la détection sera toujours plus aisée et plus sûre.
Donc une sonde X dans le matériel d'urgence me semble indispensable.