Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote

Aller en bas 
+3
Samael22
Domino
Gally
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote Empty
MessageSujet: Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote   Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote EmptyJeu 24 Nov 2016 - 11:59

Heuh, comment dire, en faisant une fausse manoeuvre pour mettre le sujet au bon endroit, j'ai tout effacé.
Je m'en excuse auprès des posteurs.
La question était: y a-t-il une réglementation qui impose de mettre dosi passif et opérationnel dans la même poche poitrine

Désolée
Domino
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote Empty
MessageSujet: Re: Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote   Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote EmptyJeu 24 Nov 2016 - 22:34

Pour Domino: nos amis cités dans le décryptage de l'actualité, qui ne font rien, ils ne font jamais de coquillettes. Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote 469832

Pour Hammouche, quelques pistes , dans l'arrêté du 17 juillet 2013:
modalités suivi dosimétrique individuel

Paragraphe 1.3 : modalités de port (dosi passif)

"Le dosimètre est obligatoirement porté à la poitrine ou, en cas d'impossibilité, à la ceinture et, le cas échéant, sous les équipements individuels de protection. L'équivalent de dose individuel ainsi mesuré est assimilé à la dose reçue par le corps entier.

La mesure de rayonnements de nature différente peut rendre nécessaire le port simultané de plusieurs dosimètres qui peuvent, lorsque c'est techniquement possible, être rassemblés dans un même conditionnement."
Donc le passif de base , pas le supplémentaire, c'est à la poitrine.

Dans le 3.5 (dosi opérationnel):
"Les résultats sont exprimés conformément aux dispositions prises en application de l'article R. 231-80 du code du travail, en mSv, dans la grandeur opérationnelle appropriée Hp (10) ou Hp (0.07)."

Donc soit ton dosi opérationnel il est corps entier, calibré en Hp(10), et il rejoint géographiquement le dosimètre poitrine, soit c'est un dosi opérationnel extrémités, donc local.

Puisque le dosimètre opérationnel est là pour être un estimatif majorant de ton dosimètre passif, c'est tout de même logique qu'il soit au même endroit, histoire de ne pas mesurer les torchons et les serviettes ... Cool
Pas d'autres idées là tout de suite. Bon courage

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote Empty
MessageSujet: Re: Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote   Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote EmptyJeu 24 Nov 2016 - 22:37

Merci, tu me sauves la mise
bravo

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote Empty
MessageSujet: Re: Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote   Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote EmptyJeu 24 Nov 2016 - 22:44

A ton service Darling Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote 694951
Mais la question est bien bonne et ma réponse je suis presque sûre qu'elle est incomplète.
La raison veut qu'il soit là, mais un autre texte doit bien en parler.
Si par hasard l'équipe de jour via peut être Super Omer a la réponse, l'équipe de nuit, elle, va au dodo Sleep .

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote Empty
MessageSujet: Re: Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote   Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote EmptyVen 25 Nov 2016 - 14:57

ah mon dieu je dois récrire ma réponse.
En résumé :
Je ne bouge jamais le dosi passif, c'est une valeur médicale. Le dosimètre DOIT se trouver à la poitrine gauche.

Je place le dosi opérationnel à l'endroit le plus dosant sur le tronc (ceinture max, jamais jambe, jamais bras et jamais tête, mais ça peut etre le dos)
Par exemple rayonnement venant du sol, je demande aux intervenants de mettre le dosi op à la ceinture. Rayons venant sur le dos --> placement du dosi op sur le dos.
C'est une valeur opérationnelle, pour moi on peut le mettre à l'endroit le plus pénalisant.
Toujours en restant cohérent avec ce qu'il mesure à savoir une dose corps entier (poitrine)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote Empty
MessageSujet: Re: Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote   Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote EmptyLun 28 Nov 2016 - 21:49

Samael22 a écrit:
ah mon dieu je dois récrire ma réponse.
En résumé :
Je ne bouge jamais le dosi passif, c'est une valeur médicale. Le dosimètre DOIT se trouver à la poitrine gauche.

Je place le dosi opérationnel à l'endroit le plus dosant sur le tronc (ceinture max, jamais jambe, jamais bras et jamais tête, mais ça peut etre le dos)
Par exemple rayonnement venant du sol, je demande aux intervenants de mettre le dosi op à la ceinture. Rayons venant sur le dos --> placement du dosi op sur le dos.
C'est une valeur opérationnelle, pour moi on peut le mettre à l'endroit le plus pénalisant.
Toujours en restant cohérent avec ce qu'il mesure à savoir une dose corps entier (poitrine)
Bonjour,
pourquoi poitrine gauche et pas la droite??? (de façon pratique, les tenues comme celles utilisées en CNPE, offrent une poche pour ranger les dosi passifs et opérationnelles à gauche, mais je ne vois pas d'obligation réglementaire...)

_________________
Fred :pig:

Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote Empty
MessageSujet: Re: Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote   Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote EmptyMar 29 Nov 2016 - 12:05

Sans doute lié à la position du cœur?
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote Empty
MessageSujet: Re: Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote   Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote EmptyMar 29 Nov 2016 - 16:01

Salut,

Je me suis posé la même question que Fred, concernant le côté de la poche (tu me diras, chez nous ils sont autour du cou, donc plutôt au milieu...).

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote Empty
MessageSujet: Re: Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote   Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote EmptyMar 29 Nov 2016 - 17:30

Bonsoir,
je pense que la raison est plus ergonomique que radiologique mais c'est juste une hypothèse.

Même si il y a bien longtemps que l'on oblige plus les gauchers à écrire de la main droite, il n'empêche qu'on est dans un monde où ergonomiquement tout est initialement fait pour les droitiers.

Et donc: la poche poitrine (sans couleur politique) est à gauche.

NB: risque à priori de la poche à D: chute de dosimètre, tendinite, déchirure de la poche. Z'ont bien réfléchi et pas penser aux gauchers lol!

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote Empty
MessageSujet: Re: Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote   Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote EmptyMar 29 Nov 2016 - 18:17

Parce que le dosimètre est étalonné pour être sur la poche gauche. Exactement à l'endroit du dessin !
Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote Dosimetre_passif2_inlight_poitrine_LANDAUER_EUROPE
La mesure n'en sera que plus juste.

Je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit de réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote Empty
MessageSujet: Re: Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote   Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:13

Sans parler du côté réglementaire, juste le côté terrain : 
si vous avez un dosimètre à gauche, l'autre à droite, vous aurez les mêmes valeurs si la source principale d'irradiation est en face, mais si vous avez un "point chaud" sur un côté, la dose enregistrée peut être très différente sur l'un et sur l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
 
Réglementation sur le port des deux dosimetres du meme cote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audit sur le port des dosimètres
» Deux employeurs et 4 dosimètres
» duree de port des epi
» Port du dosimètre
» Port dosimètre opérationnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: