Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 formation RP POUR GX 3D

Aller en bas 
+2
pascal102
leressac
6 participants
AuteurMessage
leressac
Acrobate
Acrobate




formation RP POUR GX 3D Empty
MessageSujet: formation RP POUR GX 3D   formation RP POUR GX 3D EmptyJeu 17 Nov 2016 - 18:59

bonjour
un dentiste m'affirme qu'il faudrait qu'il passe une formation en radioprotection car il a un dentascan (en plus de sa formation radioprotection patient et je lui ai fait une formation radioprotection travailleur)
est ce un nouveau module demandé par l'ASN?confond-il avec les formations demandées pour les PCR des dentistes? (j'ai effectué mon recyclage en 2014 et je ne connais pas les nouvelles formations pour les PCR)
je n'ai rien lu ou entendu à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
pascal102
Saltimbanque
Saltimbanque




formation RP POUR GX 3D Empty
MessageSujet: Re: formation RP POUR GX 3D   formation RP POUR GX 3D EmptyVen 18 Nov 2016 - 9:29

bonjour,

oui, il doit suivre une formation à l'utilisation d'un appareil type CBCT. Je connais plusieurs praticiens qui l'ont faite et cette formation a été très appréciée. Parmi les orateurs se trouvaient un chirurgien dentiste et un médecin radiologue.
Par contre je ne connais pas la durée de validité de cette formation (renouvellement ?)

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




formation RP POUR GX 3D Empty
MessageSujet: Re: formation RP POUR GX 3D   formation RP POUR GX 3D EmptyVen 18 Nov 2016 - 9:41

MERCI 
je lui transmet mais cette exigence sort d'ou? (texte réglementaire....°
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



formation RP POUR GX 3D Empty
MessageSujet: Re: formation RP POUR GX 3D   formation RP POUR GX 3D EmptyVen 18 Nov 2016 - 14:03

·Lettre de synthèse d'un contrôle ASN


"Formation des travailleurs à l’utilisation des appareils
La Haute Autorité de Santé a publié en 2009 un rapport d’évaluation technologique sur la tomographie volumique à faisceau conique de la face (cone beam computerized tomography).
La Commission Européenne a publié en 2012 un guide intitulé « Cone Beam CT (CBCT) for dental and maxillofacial radiology ». Sur la base de ce guide, l’European Academy of Dentomaxillofacial Radiology (EADMFR) a listé 20 principes basiques d’utilisation du Cone Beam CT, dont le principe 18 indiquant que les chirurgiens-dentistes responsables d’un équipement Cone Beam CT qui n’ont pas reçu préalablement de formation adéquate théorique et pratique doivent subir une période additionnelle de formation théorique et pratique validée par une institution académique.
La décision du 20 mars 2012 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie demande une formation spécifique à l’acte CBCT en plus de la formation initiale pour qu’il y ait prise en charge de cet examen.
Il a été indiqué aux inspecteurs qu’aucun praticien ne pouvait justifier d’une formation spécifique à l’acte CBCT.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




formation RP POUR GX 3D Empty
MessageSujet: Re: formation RP POUR GX 3D   formation RP POUR GX 3D EmptyVen 18 Nov 2016 - 17:57

MERCI je transmets
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




formation RP POUR GX 3D Empty
MessageSujet: Re: formation RP POUR GX 3D   formation RP POUR GX 3D EmptyMar 22 Nov 2016 - 18:14

Est ce un point de conformité à vérifier à chaque fois au même titre que la formation radioprotection patient que les dentistes doivent avoir effectuer et l'inscrire dans le rapport de vérification?
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



formation RP POUR GX 3D Empty
MessageSujet: Re: formation RP POUR GX 3D   formation RP POUR GX 3D EmptyMar 22 Nov 2016 - 20:40

En fait, la formation est indispensable si le praticien demande une prise en charge (remboursement) par la Sécurité Sociale; si le praticien ne facture que du NPC (Non Pris en Charge) la formation n'est pas obligatoire.
Attention; si le praticien facture en NPC un examen (p.e: dents de sagesse; kyste ...) alors que cet examen à un code CCAM (sécu) affecté; il est pénalisable pour n'avoir pas fait bénéficier au patient un remboursement auquel ce dernier à droit.
Donc pour le rapport de vérification: "ça dépend"
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




formation RP POUR GX 3D Empty
MessageSujet: Re: formation RP POUR GX 3D   formation RP POUR GX 3D EmptyJeu 24 Nov 2016 - 17:03

savez vous quels oragnismes font ces formations prés de toulon?
Revenir en haut Aller en bas
OlivParis
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle
OlivParis



formation RP POUR GX 3D Empty
MessageSujet: Re: formation RP POUR GX 3D   formation RP POUR GX 3D EmptyDim 22 Jan 2017 - 14:27

Bonjour . 
Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas vérifié si ce sujet à deja été traité ailleurs .
Petite précision  : 
Il doit s'agir d'un CONE BEAM et pas d' un scanner, le terme dentascan serait à conserver pour les examens de réaliser au Scanner traditionnel TDM. 
Dans le cas de ton dentiste on parlerai plutôt de tomographie à faisceau conique CBCT . Moins sensible aux artéfacts métalliques qu'un scanner traditionnel cette technologie principalement dentaire est excellente pour les explorations sinusiennes et depuis peu pour l'ostéoarticulaire ( cheville, poignet ) 
et aussi les oreilles  ( implant cochléaire ).
Les seuls examens Hors nomenclature que je connaisse sont les bilans pré implantaire  et les explorations des sinus .

je m'étonne de l'absence de formation nécessaire dans ce cadre là mais on en apprend tout les jours ( merci Pyrénéen !)
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



formation RP POUR GX 3D Empty
MessageSujet: Re: formation RP POUR GX 3D   formation RP POUR GX 3D EmptyDim 22 Jan 2017 - 16:51

Etant chirurgien-dentiste et PCR, j'ai une "légère" expérience du sujet

1/ la formation relative à l'utilisation et à l'interprétation de l'imagerie à base de CBCT est obligatoire ( et même préalable à l'utilisation )

2/ le remboursement y est lié et donc la reprise d'indu en cas de facturation sans formation MAIS PAS QUE

3/ prendre des clichés "NR" ( Non Remboursable, par la sécu  ) et les interpréter sans avoir reçu la formation idoine ne suffit pas sans formation
a. parce que c'est idiot médicalement parlant
b. parce que l'acte possède un code CCAM même NR et doit alors faire l'objet d'un reçu d'honoraires pour le patient et éventuellement lui permettre une prestation de la part de sa complémentaire

4/ il n'y a absolument AUCUN CONTRÔLE à effectuer par une PCR OU un OA
a. parce que ca relève de la sécu
b. parce que ca relève de l'ANSM
c. parce que vous ne demandez pas au dentiste de vous montrer son diplôme dentaire à ma connaissance

=> çà n'empêche pas d'informer si on se sent concerné par une "conformité générale" du praticien et de sa structure

quant à comprendre pourquoi les praticiens ne sont pas toujours formés
1/ parce que dans le cadre de leur formation initiale les CBCT n'existaient pas
2/ parce que les vendeurs ne leur disent pas ( préfèrent vendre au plus vite ... )
3/ parce que les appareils ont été vendus pour un certain nombre avant la mise en place des formations
4/ parce que le peu de formations existantes étaient orientées à destination de radiologues et n'apportaient rien d'interessant aux dentistes

sinon il existe en dentaire des appareils grand champ de plus en plus grands ( pour implantos en général , exemple VATECH PaX-i 3D Smart 12*9 )
et pour certains endodontistes des petits champs beaucoup plus précis ( exemple : MORITA Veraview POCS 3D F40 RX X 550  ) qui leur convient mieux
et maintenant les ODF s'y mettent aussi ( j'ai contrôlé un Sirona XG 3D DS/CEPH la semaine dernière )
Revenir en haut Aller en bas
OlivParis
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle
OlivParis



formation RP POUR GX 3D Empty
MessageSujet: Re: formation RP POUR GX 3D   formation RP POUR GX 3D EmptyDim 22 Jan 2017 - 21:58

Merci pour ces renseignements .
On va s'éloigner un peu du sujet :

Je travaille en radiologie , de mémoire pour le pré implantaire nous sommes en hors nomenclature et il n'existe pas de code CCAM ( je vais vérifier ) .Les chirurgiens dentistes ont peut être une autre legislation.

De plus il me semble que les dentistes sont  limités à l'utilisation d'un champ 8x8 pour le CBCT.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



formation RP POUR GX 3D Empty
MessageSujet: Re: formation RP POUR GX 3D   formation RP POUR GX 3D EmptyLun 23 Jan 2017 - 8:28

en principe les radiologues sont à la CCAM comme les dentistes
=> ccam.pro
fait PAR des dentistes POUR des dentistes
rubrique radiologie
lignes 102 et 103
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



formation RP POUR GX 3D Empty
MessageSujet: Re: formation RP POUR GX 3D   formation RP POUR GX 3D EmptyLun 23 Jan 2017 - 8:29

OlivParis a écrit:
les dentistes sont  limités à l'utilisation d'un champ 8x8 pour le CBCT.
source ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



formation RP POUR GX 3D Empty
MessageSujet: Re: formation RP POUR GX 3D   formation RP POUR GX 3D EmptyLun 23 Jan 2017 - 18:41

formation RP POUR GX 3D 2017-010
Revenir en haut Aller en bas
OlivParis
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle
OlivParis



formation RP POUR GX 3D Empty
MessageSujet: Re: formation RP POUR GX 3D   formation RP POUR GX 3D EmptyLun 23 Jan 2017 - 19:35

Diabolo a écrit:
OlivParis a écrit:
les dentistes sont  limités à l'utilisation d'un champ 8x8 pour le CBCT.
source ?
Il s'agit de recommandations de l'association européenne de radiologie maxillo-faciale faciale reprise par l'HAS:
 http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-12/texte_court_cone_beam_2009-12-28_17-27-51_224.pdfici

chapitre III.3 

Conditions de réalisation .

et aussi repris à la fin de cet article :https://www.chirurgiens-dentistes-en-france.fr/content/le-cone-beam-ct-%C3%A9volution-et-r%C3%A9volution ici aussi



et enfin dans cet article toujours d'aprés les mêmes recommandations : avant dernier paragraphe : III : choix de l'appareil conebeam
http://www.dentalespace.com/dentiste/sites/fiches/203-gbcr7XZkZVzjhqZSz4T7/bddc6a0efa2e64beec597449120ea754.pdf  ici

 

Pour info ,le grand champ du Newtom VGI évo est de 24x19 




Je suis vraiment là pour apprendre Diabolo et je ne remets pas en cause ton savoir bien au contraire, j'espère que tu n'avais pas pris ma remarque pour une critique .
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



formation RP POUR GX 3D Empty
MessageSujet: Re: formation RP POUR GX 3D   formation RP POUR GX 3D EmptyLun 23 Jan 2017 - 20:38

en fait, vois tu , tout est parti du fait que les dentistes nt vu dans cet outil une formidable avancée pour les préparations en implanto

ensuite ca a suivi pour les dents de sagesses et puis ensuite pour l'endodontie

mais dès le départ les radiologues ont voulu garder la maitrise de la possession des machines et de l'interprétation des clichés

pour une formation additionnelle celà se comprend

mais pour le reste 'était juste un peu de corporatisme

sinon comme tu vois, les articles sont assez anciens et les "médecins" ont pondu pas mal de trucs dans l'optique sus citée

sinon , je corrige plutôt les "on-dits" pour éviter tout malentendu futur
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



formation RP POUR GX 3D Empty
MessageSujet: Re: formation RP POUR GX 3D   formation RP POUR GX 3D EmptyMar 24 Jan 2017 - 21:26

Pour la HAS, il ne s'agit que de recommandations, pas d'obligations légales opposables.

On rappellera juste que dans tous les cas si une technique moins irradiante permet d'obtenir l'information diagnostique recherchée, il s'agit de la privilégier. Les recommandations de la HAS étaient dans cette optique.

L'autre souci avec la formation CBCT pour revenir au sujet est aussi qu'il ne semble exister que très peu d'offres de formation.

Cette formation n'a pas de date de "péremption".
Revenir en haut Aller en bas
 
formation RP POUR GX 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formateur pour : Formation Patient - Formation Travailleur
» Organismes Pour la formation RP patients pour radiopharmaciens selon 2017­-DC­-0585
» formation pour le transport
» formation du personnel pour l'exposition au radon ?
» formation radioprotection du travailleur pour médecin endocrino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: