Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Modélisation dose extrémités et cristallin sous MCNP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Narnmoon
Saltimbanque
Saltimbanque




Modélisation dose extrémités et cristallin sous MCNP Empty
MessageSujet: Modélisation dose extrémités et cristallin sous MCNP   Modélisation dose extrémités et cristallin sous MCNP EmptyJeu 17 Nov 2016 - 16:21

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir comment obtenir des DED extrémités et cristallins.

Plus précisément, j'ai les valeurs de conversion CIPR mais je voudrais savoir comment je modélise le cristallin ou les extrémités pour obtenir la bonne valeur ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Modélisation dose extrémités et cristallin sous MCNP Empty
MessageSujet: Re: Modélisation dose extrémités et cristallin sous MCNP   Modélisation dose extrémités et cristallin sous MCNP EmptyJeu 17 Nov 2016 - 20:54

Bonsoir,

Je ne sais pas exactement ce que tu comptes réellement simuler (i.e. le degré de précision que tu recherches), mais dans un premier temps (approche radioprotection pour une évaluation de doses), tu n'as pas nécessairement besoin de reproduire le cristallin ou les extrémités.

Tu pourrais déjà modéliser ta source et calculer quel est l'équivalent de dose susceptible d'être reçu aux distances respectives des extrémités (mettons 5 cm) et du cristallin (mettons 15 cm).

Tu évalues la fluence avec le code de calcul à 5 et 15 cm, puis tu convertis cette fluence en Hp(0,07) et Hp(3) avec tes facteurs de conversion. Je ne l'ai jamais fait avec MCNP, seulement avec FLUKA.

Avec ce dernier, on peut programmer cette conversion pour qu'elle se fasse "en ligne" et pour que la courbe isodoses obtenue soit directement lisible en débit d'équivalent de dose équivalent extrémités ou cristallin. Je suppose que c'est aussi faisable avec MCNP.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Narnmoon
Saltimbanque
Saltimbanque




Modélisation dose extrémités et cristallin sous MCNP Empty
MessageSujet: Re: Modélisation dose extrémités et cristallin sous MCNP   Modélisation dose extrémités et cristallin sous MCNP EmptyVen 18 Nov 2016 - 9:20

Effectivement, 

C'est tout bête...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Modélisation dose extrémités et cristallin sous MCNP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facteurs de conversion Flux - Dose sous MCNP
» Modélisation complexe sous microshield
» Tracer plusieur fmesh sous mcnp
» pastille et dose au cristallin
» source neutron sous mcnp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: