Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Controle zone attenante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
let85
Ventriloque
Ventriloque




Controle zone attenante Empty
MessageSujet: Controle zone attenante   Controle zone attenante EmptyLun 7 Nov 2016 - 9:38

Bonjour à tous,
Ne connaissant pas la composition exact des murs du bloc, et devant logiquement être conforme à la NFC, nous effectuons le controle des zones attenantes. C'est à dire que un organisme agréer vient effectuer des mesures tous les mètres tous autour des salles dans les conditions les plus péjoratives. Les valeurs trouvés sont ramenés à la charge de travail du bloc afin d'avoir une estimation annuelle des rayonnements fuitant.
Certains d'entre vous ont ils fait sa ?
Devant calculé la charge de travail du bloc est ce que certains d'entre vous savent environ combien de mA sont utilisé en moyenne sur une ostéosynthèse de fémur par exemple ? (scopie pulsé) Parce que sincèrement j'ai trouvé des valeurs mais pas la moindre idée de si c'est réaliste ou non...
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Controle zone attenante Empty
MessageSujet: Re: Controle zone attenante   Controle zone attenante EmptyLun 7 Nov 2016 - 11:59

Bonjour,

En effet nous sommes plusieurs a avoir fait ce contrôle.
Ton ampli ne te donne pas d'indication sur les mAs? pas de trace sur le PACS?
la norme 15-160 te donne une valeur indicative.. Le mieux étant de la calculer pour ton activité mais elle a au moins le mérite d'exister
@+
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Controle zone attenante Empty
MessageSujet: Re: Controle zone attenante   Controle zone attenante EmptyLun 7 Nov 2016 - 19:28

Bonsoir,
+1  avec Benjamin pour les mesures.

les amplis ont des modes de fonctionnement et des réglages différents.
Le temps indiqué est généralement le temps d'utilisation (le temps d'appui sur la pédale) en réalité le temps réel d'émission des RX est inférieur
Par ex. avec un fantome 15x25x25
Ampli 1: 1pulse/sec pendant 10sec: PDS 63,2 mGy.cm2 et mA 5,5
Ampli 2: 8 images sec en demi dose pendant également 10 sec: PDS 76,67 mGy.cm2 et mA 0,45
Les doses sont quasi similaires pour des mA bien différentes à cause du temps réel d'émission des RX
Tu ne peux donc prendre les valeurs d'un ampli dont tu ne connaît pas le mode de fonctionnement

Par contre, l'analyse de tes temps d'utilisation va te permettre de déterminer la dose en multipliant par le débit de dose mesuré

Pour le temps d'utilisation pour un fémur, c'est très variable: entre 15 secondes et 90 sec: ca dépend de la fracture (et un peu du chir)

Il faut mieux prendre le temps global d'utilisation sur une semaine par exemple

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
let85
Ventriloque
Ventriloque




Controle zone attenante Empty
MessageSujet: Re: Controle zone attenante   Controle zone attenante EmptyMar 8 Nov 2016 - 23:25

Merci pour vos réponses.
En effet nous voulions calculer notre vrai activité car la valeur de la norme va sérieusement nous pénalisée vu l'activité de notre bloc.
Pas de trace sur PACS car les images n'y sont pas sauvegardées. (commençant juste, le bloc m'est un peu inconnu a vrai dire c'est mon principal soucis).
J'ai les principaux examens réalisés avec leurs temps de scopies moyens.
L'organisme agréer demande une activité en mA.mois.
Ce que je ne comprend pas c'est que lors d'une realisation d'étude de poste avant mon arrivée par un organisme agréer, mon ancien collègue a donné des valeurs kV, mA. Mais ceux sur le rapport n'ont rien à voir.
Serait ce une différence entre des caractéristiques mA affiché et les réellement délivre en fonction de scopie pulsé ou non ?
J'avoue sécher un peu.
Revenir en haut Aller en bas
let85
Ventriloque
Ventriloque




Controle zone attenante Empty
MessageSujet: Re: Controle zone attenante   Controle zone attenante EmptyMar 8 Nov 2016 - 23:27

En gros je me disais que si c'était des mA réel, je pourrais peut être simplement les multiplier par le nombre de seconde pour l'examen concerné et par le nombre d'examen dans le mois. (Et se pour chaque actes différents)
Visions peut etre trop simpliste...
Revenir en haut Aller en bas
let85
Ventriloque
Ventriloque




Controle zone attenante Empty
MessageSujet: Re: Controle zone attenante   Controle zone attenante EmptyMer 9 Nov 2016 - 10:23

let85 a écrit:
En gros je me disais que si c'était des mA réel, je pourrais peut être simplement les multiplier par le nombre de seconde pour l'examen concerné et par le nombre d'examen dans le mois. (Et se pour chaque actes différents)
Visions peut etre trop simpliste...
J'ai oublié de diviser par 60 pour avoir des mA.min/mois et non juste des mA/mois
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Controle zone attenante Empty
MessageSujet: Re: Controle zone attenante   Controle zone attenante EmptyJeu 10 Nov 2016 - 9:43

Dans la norme, la charge de travail est en mA.min/semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Controle zone attenante Empty
MessageSujet: Re: Controle zone attenante   Controle zone attenante EmptyJeu 10 Nov 2016 - 20:11

Bonsoir,
en ce qui concerne les mA, ceux affichés sont bien réels. Le mode pulsé n'intervient que sur le temps d'irradiation

Prendre les temps d'utilisation pour une intervention et multiplier par le nombre estimé d'intervention sera source d'erreur, ce temps pouvant être très variable pour une même intervention.
Normalement, tu peux retrouver l'historique des examens dans la mémoire de l'ampli.
Comme dit Benjamin, la norme parle de mA.min/semaine

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
let85
Ventriloque
Ventriloque




Controle zone attenante Empty
MessageSujet: Re: Controle zone attenante   Controle zone attenante EmptyMar 20 Déc 2016 - 17:08

Merci à vous.
Vu mes valeurs de mA.min/mois je vous dit même pas le ridicule en mA.min/semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Controle zone attenante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle en sortie de zone
» Contrôle de matériel en sortie de zone
» contrôle de matériels pour sortie de zone
» taille de la Zone contrôlée , de la Zone surveillée
» passage de zone surveillée à zone publique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: